Carte graphique : utilisation paramétrable ?

CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Est-il possible, sans changer de matériel, de modifier le niveau de performances de son Adaptateur Vidéo.
SIW indique dans sa section Matériel, rubrique Vidéo, les 4 niveaux suivants : Current, Default, 2D Desktop, et enfin 3D Applications.
Les performances et/ou le rendu graphique des jeux va-t-il varier si je change de niveau de performance ?
Si c'est le cas, quelle est la commande à utiliser ou la démarche à suivre pour passer d'un niveau à un autre ?

Notes :
1. Ma seule référence théorique est cette page : https://www.commentcamarche.net/contents/731-carte-graphique.
2. Mon Aide et Support Windows, dans sa rubrique Méthodes permettant d'améliorer la qualité d'affichage, ne m'éclaire pas vraiment quant à la possible alternance d'utilisation des 4 niveaux cités plus haut.

Merci.

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 392

"Est-il possible, sans changer de matériel, de modifier le niveau de performances de son Adaptateur Vidéo."

Oui, par l'overclock.

"SIW indique dans sa section Matériel, rubrique Vidéo, les 4 niveaux suivants : Current, Default, 2D Desktop, et enfin 3D Applications.
Les performances et/ou le rendu graphique des jeux va-t-il varier si je change de niveau de performance ?"

Je ne sais pas si changer le niveau de performance parmis ceux indiqués plus haut est du ressort de l'utilisateur.
Je veux dire : le GPU active des fonctions selon la demande du logiciel. Ainsi le bureau Windows, hors fonction Aero, ne demande que le 'mode' 2D, tandis que le moindre jeux 3D va activer les fonctions 'acancées' du GPU.
Passer le GPU en mode 2D forcé reviendrai à forcer le CPU à calculer la 3D, et cela conduirai (selon les configurations) à une grande perte de fluidité !

Et l'aide Windows ne donne que des conseils à ceux qui ne savent pas lire les menus de leurs logiciels/outils de gestion du matériel... cherchez l'erreur.
Améliorez la qualité d'affichage ? Utiliser la plus grande résolution possible : la résolution native de l'écran.
L'aide dit le contraire... ?!?
Achetez une carte graphique plus puissante...
Augmentez la taille de la police. Utilisez un mode tout moche... euh... à contraste élevé. Voila les fameux conseils Windows.
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Merci Erwan !

Que l'éditeur du système d'exploitation donne des avis sur le support matériel qu'il exploite n'est pas tout à fait non-sens ! Que ses conseils ne soient pas très "poussés" vis-à-vis du matériel et de ses limites, c'est normal s'il s'agit d'un OEM !!!

Ceci étant, si, comme c'est écrit dans la faq https://www.commentcamarche.net/faq/16819-overclocker-sa-carte-graphique, l'overclocking de la GPU annule la garantie constructeur, c'est une expérience que je n'ai aucune envie de tenter (je m'en vais quand même aller lire le contenu des autres liens mentionnés en bas de l'astuce) !

Pour le reste, je n'ai aucune intention de (faire) toucher au hardware !

Merci encore pour ta réponse !
0