[Knoppix] pb pr écrire sur ma cle usb

Résolu/Fermé
LOR - 25 janv. 2006 à 17:29
 LOR - 26 janv. 2006 à 09:38
Bonjour !

J'ai un ordinateur portable qui marche sous Windows XP Home et évidemment quand on s'y attend le moins... ça plante : des fichiers de démarrage qui sont endommagés...

Une solution me vient à l'esprit pour au moins récupérer mon cher rapport de stage j'ai utilisé un CD de knoppix.

Tout va bien mais je n'arrive pas à écrire sur ma clé usb ou sur mon disque dur externe.. et donc il m'est impossible de copier mon rapport sur ma clé !
Je ne comprends pas d'où ça vient car j'ai même vérifier dans les préférences de la clé ou du disque que les droits d'écriture étaient bien activés et c'était le cas.

Avez-vous une solution à mon problème pour que je puisse récupérer mon rapport ?
Merci beaucoup d'avance !

LOR
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 janv. 2006 à 17:31
clic-gauche sur l'icône de la clé USB qui se trouve sur le bureau (pour afficher son contenu),

clic-droit sur la même icône sur le bureau, Actions > Change read/write mode.
Confirmer.

ça devrait fonctionner...
0
bkrqpzef Messages postés 197 Date d'inscription samedi 19 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 5
25 janv. 2006 à 22:32
dans le cas ou tu verrai la clé usb vide :
je ne sais pas si knoppix monte les disques externes automatiquement, essaye de faire :
mount sdh1

quand tu es dans le répertoire
/mnt/


( dans cet exemple sdh1 est le répertoire de ta clé usb mais c'est surement autre chose pour toi )
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 750
26 janv. 2006 à 00:43
Il faut t'assurer que ta carte usb est détectée. Dans une console, ouvre une session root :
su -
lsusb

Normalement tu dois la voir apparaître si lsusb est installé sur knoppix.

Si c'est le cas il faut à présent trouver le device associé. Son nom est de la forme /dev/sdX1 ou /dev/sdX avec X une lettre. Si tu n'as pas de disque sata ou scsi, c'est probablement /dev/sda1.

Théoriquement quand tu fais :
ls /dev/sd*

avant branchement et après tu dois voir apparaître le fameux device (sauf si la knoppix crée les devices de /dev/sda à /dev/sdz). Au pire pour la suite tu procèdes par essai / erreur.

On va supposer que c'est /dev/sda1 et qu'elle est écrite en vfat (fat32) : toujours en root édite le fichier /etc/fstab. Ajoute alors la ligne :
/dev/sda1   /mnt/usb    vfat   rw,user    0  0

Sauve, quitte et crée le répertoire /mnt/usb :
mkdir -p /mnt/usb

Ensuite dans une console utilisateur tape :
mount /mnt/usb

Quand tu as finis, éteins la clé proprement :
umount /mnt/usb


Remarque : si ta clé était branchée au démarrage il se peut que knoppix la détecte et la monte au démarrage. Concrètement une ligne aura quand même été ajoutée à l'insu de ton plein gré dans /etc/fstab.

Bonne chance
0
Merci beaucoup pour vos réponses !
le changement de mode read/write a fonctionné.

ça a marché et mon rapport a été sauvé !

LOR
0