ORACLE : Création d'un compte utilisateur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2012
-
 OlivrT -
Bonjour,
j'aimerai créer un compte utilisateur et que ce compte n'ait accès uniquement en lecture et/ou écriture sur certaines tables. Mais je n'y arrive pas :-(
Nous avons un serveur de bdd Oracle 10g.
Nous utilisons une bdd Access pour accéder à ses informations via un lien ODBC.
Lorsque j'utilise notre compte "Admin", je parviens à lire toutes les tables évidemment.
Mais je souhaiterai mettre à disposition une bdd Access limitée en accès.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011
3
bonjour!
pour creer un utilisateur voila la syntaxe:
create user nom_user
identified by passwrd;
pour limiter son acces a la base de donner tu peux creer des view et lui donner le privilége a se connecter a ces view ou des tables et pas d'autre uniquement via:
grant select(ou tout autre privilége objet update,delete...) on (nom de la table ou la view que ta creé) to nom_user;
viola j'espére que j'ai pu repondre a ta question !
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
180265
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
23 548
Salut,

Ta question est bateau, une recherche t'aurait donné la réponse.
Y a plein de sites qui expliquent comment créer un user sur Oracle.

en ligne de commandes : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-329529-definition-droits-utilisateurs-sur-bd-oracle#5

sinon tu as des outils graphiques (à commencer par la console enterprise ou WEB d'Oracle) qui permettent de gérer ça.

Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2012
34
J'ai fait ce que j'ai trouvé sur developpez.com et ça ne fonctionne qu'en partie.
Le compte est bien créé mais les droits ne se mettent pas à jour car quand je fais le lien ensuite vers la bdd Access je ne vois aucune table ...
Messages postés
180265
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
23 548
ha ok je pensais que tu avais pas cherché, désolé :)

Peut-être qu'il faut faire un commit après que tu aies tapé les commandes, sinon ça prendra pas les modifs si tu es pas en auto-commit.

Avant de regarder dans Access, tu devrais vérifier depuis Oracle avec ton user, si tu arrives à lister les tables :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-951833-liste-des-tables-d-une-bdd-oracle
Si c'est le cas, c'est un prb Access/ODBC.

Si tu as possibilité, fais depuis une intergraphe graphique, c'est plus "simple" au début.

Après bon je suis pas un expert Oracle, quelqu'un qui connaît mieux pourra t'aider :)
Messages postés
323
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2012
34
J'ai "commité", petite erreur de débutant que je ne fais plus :-) enfin j'espère !
Je pensais aussi à un problème Access mais si c'était le cas, je ne verrais pas la fenêtre qui liste les tables de mon serveur s'affichée ! Le compte est donc bien créé mais apparemment les droits qui sont définis ne sont pas pris en compte et donc n'affiche pas la liste des tables ...
Messages postés
180265
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
23 548
à mon avis tu dois en savoir sur Oracle plus que moi :)

mais normalement un role connect ça suffit pour lister les tables, style :
GRANT CONNECT TO tonuser;
commit;

et tu dois pouvoir lister les tables ensuite avec ce user.
HELP !!!
Voilà, pour finir je suis allé via la console Oracle Enterprise Manager.
J'ai pu créé mon utilisateur.
Je lui affecte les droits en lecture, écriture, ... via l'onglet "Objets" :
- Je sélectionne le schéma concerné
- J'ouvre l'arborescence des tables
- Lorsque je trouve la table j'ajoute "INSERT", "DELETE", ...
Quand je fais le lien ensuite dans une base Access (après m'être connecté avec l'utilisateur créé bien entendu) vers les tables pour lesquelles j'ai définit des droits bien précis, je peux supprimer des records sur des tables où je n'ai autorisé QUE la lecture ! Je deviens fou et pourtant je fais exactement ce qui est expliqué dans l'aide :-((