Problème CPU FAN
pandafurtif
-
jim la frite Messages postés 187 Statut Membre -
jim la frite Messages postés 187 Statut Membre -
Bonjour, je rencontre un petit soucis. A l'allumage mon pc dans le bios me marque cpu fan error. J'appuie sur F1 pour lancer tout de même windows. Je fais une petite vérification avec asus probe 2 et il me met en warning que le ventilo du cpu tourne a 41 Rpm. Ce que je ne comprend pas c'est qu'en observant le ventilo du cpu il tourne beaucoup plus vite que ca, je ne le voit même pas. Cela se verrait si il mettait plus d'une seconde à effectuer un tour. La température du processeur n'augmente pas non plus ce qui pourrait être le cas si le ventilo tournait réellement à la vitesse indiquée.
Je précise que mon alim antec de 500w m'avait laché depuis 5jours et que je viens d'en remettre une nouvelle de 550w. Je n'avais pas ce problème avant de mettre la nouvelle alim mais je n'arrive pas à trouver de rapport.
Merci de m'aiguiller et eventuellement de me donner une solution ou bien est ce simplement une défaillance quelconque de detection dans le bios sans conséquence. Merci à vous.
Windows xp sp3 / Firefox, 9800gt, cm asus, dd 500go
Je précise que mon alim antec de 500w m'avait laché depuis 5jours et que je viens d'en remettre une nouvelle de 550w. Je n'avais pas ce problème avant de mettre la nouvelle alim mais je n'arrive pas à trouver de rapport.
Merci de m'aiguiller et eventuellement de me donner une solution ou bien est ce simplement une défaillance quelconque de detection dans le bios sans conséquence. Merci à vous.
Windows xp sp3 / Firefox, 9800gt, cm asus, dd 500go
A voir également:
- Problème CPU FAN
- Fan control - Télécharger - Optimisation
- Temperature cpu - Guide
- Speed fan - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
8 réponses
salut,
as tu procedé à un petit nettoyage de ton pc en meme temps? tu as peux etre branché le cable d'alimentation de ton ventileur processeur sur le mauvais connecteur. Tu en as plusieur sur les cartes meres, mais un seul specifique pour celui du ventilateur processeur qui permet justement de regler la vitesse. Il existe egalement des virus qui te deregler les parametre bios....
a voir,
as tu procedé à un petit nettoyage de ton pc en meme temps? tu as peux etre branché le cable d'alimentation de ton ventileur processeur sur le mauvais connecteur. Tu en as plusieur sur les cartes meres, mais un seul specifique pour celui du ventilateur processeur qui permet justement de regler la vitesse. Il existe egalement des virus qui te deregler les parametre bios....
a voir,
Merci de ta réponse! Oui j'ai passé un coup de spray à air dans le pc depuis. Pour les connecteurs j'en ai deux: power fan et cha fan 2. J'ai essayé de rebrancher sur l'un ou l'autre le ventilateur du processeur tourne toujours aussi bien mais l'erreur est toujours là. Sinon j'ai remis un petit coup de tournevis pour bien tout refixer au cas où il y aurait un faux contact mais ça n'a rien changé.
Ce qui est curieux dans tout cela c'est que par exemple le Rpm donné pour le ventilo de la tour est à 900 environ et cela varie. Pour le ventilo du cpu il est à 41 et la valeur ne change strictement jamais que je reboot ou non. Pour l'instant le cpu qui était a 25 degrés a l'allumage plafonne aux alentours de 33-35 sans aller plus haut. Peut être serait simplement une défaillance de la sonde que j'aurai pu eventuellement toucher en changeant mon alim bien que j'ai fait très attention.
Ce qui est curieux dans tout cela c'est que par exemple le Rpm donné pour le ventilo de la tour est à 900 environ et cela varie. Pour le ventilo du cpu il est à 41 et la valeur ne change strictement jamais que je reboot ou non. Pour l'instant le cpu qui était a 25 degrés a l'allumage plafonne aux alentours de 33-35 sans aller plus haut. Peut être serait simplement une défaillance de la sonde que j'aurai pu eventuellement toucher en changeant mon alim bien que j'ai fait très attention.
Oui sinon à propos de régler la vitesse du ventilo pourrais tu me dire comment faire? Je m'y connais un peu pour bidouiller des pc mais ça je ne sais pas du tout. Merci
as tu essayer de faire un reset de ta carte mere?
si l'alim a cramer, ya peux etre autre chose....
pour regler le ventillo, si ta CM le gere, c'est dans le bios: cpu fan speed
si l'alim a cramer, ya peux etre autre chose....
pour regler le ventillo, si ta CM le gere, c'est dans le bios: cpu fan speed
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ha oui pas bête le reset de la carte mère je vais essayer tout à l'heure. Pour ce qui a pu cramer l'alim j'ai bien un doute. Il y a un court circuit dans les plaqeus chauffantes de mon appart qui fait sauter le compteur régulierment elle a pas mal encaissé de coupures dernièrement je pense que ca l'a peut être achevé. Et quand elle a sauté mon pc venait de planter j'ai du l'eteindre avec le bouton I/O à l'arrière de la tour et c'est après ca qu'elle ne s'est plus rallumée.
Pour ce qui est des virus j'ai fait les test nécessaires, un hijackthis aussi mais je n'avais rien de particulier.
Je vais essayer le reset et je repasserai ce soir merci encore
Pour ce qui est des virus j'ai fait les test nécessaires, un hijackthis aussi mais je n'avais rien de particulier.
Je vais essayer le reset et je repasserai ce soir merci encore