Clignotement d'une cellule Excel
sagemmyc4-2
Messages postés
46
Membre
Dernière intervention
-
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je voudrais faire clignoter une cellule Excel 2003 ou 2007 à chaque fois que la couleur de remplissage change et ceci jusqu'au prochain changement de couleur de remplissage d'une autre cellule.
je m'explique, lors d'un LOTO je coche les cellules les unes après les autres en changeant la couleur de remplissage et je voudrais que la dernière cellule cochée clignote tant que la prochaine cellule n'est pas cochée, pour une bonne visibilité des participants.(projection par vidéoprojecteur)
au départ il y a donc 10 colonnes et 9 lignes donc 90 cellules qui sont remplis avec les valeurs 1 à 90 et avec une couleur de remplissage bleu clair, et au fur et à mesure des tirages de numéros je change la couleur de remplissage en blanc.
pourriez vous m'aider, je ne connais pas la programmation!!!!
merci
cordialement
je voudrais faire clignoter une cellule Excel 2003 ou 2007 à chaque fois que la couleur de remplissage change et ceci jusqu'au prochain changement de couleur de remplissage d'une autre cellule.
je m'explique, lors d'un LOTO je coche les cellules les unes après les autres en changeant la couleur de remplissage et je voudrais que la dernière cellule cochée clignote tant que la prochaine cellule n'est pas cochée, pour une bonne visibilité des participants.(projection par vidéoprojecteur)
au départ il y a donc 10 colonnes et 9 lignes donc 90 cellules qui sont remplis avec les valeurs 1 à 90 et avec une couleur de remplissage bleu clair, et au fur et à mesure des tirages de numéros je change la couleur de remplissage en blanc.
pourriez vous m'aider, je ne connais pas la programmation!!!!
merci
cordialement
A voir également:
- Clignotement d'une cellule Excel
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
13 réponses
Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment soigné la mise en forme, mais voici un premier exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijl9dGCZ7.xls
Pour compléter, pourrais-tu détailler ta demande : comment tu souhaites arrêter le clignotement, remettre à zéro, ...
Note : pour l'instant, j'ai fait simple, mais je suppose que les cases découvertes doivent rester blanches par la suite :-)
@+
Je n'ai pas vraiment soigné la mise en forme, mais voici un premier exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijl9dGCZ7.xls
Pour compléter, pourrais-tu détailler ta demande : comment tu souhaites arrêter le clignotement, remettre à zéro, ...
Note : pour l'instant, j'ai fait simple, mais je suppose que les cases découvertes doivent rester blanches par la suite :-)
@+
Bonsoir,
Voici la seconde version.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijXnJUHYh.xls
N'hésite pas à demander s'il y a des points qi ne vont pas.
@+
Voici la seconde version.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijXnJUHYh.xls
N'hésite pas à demander s'il y a des points qi ne vont pas.
@+
Bonsoir Gord21,
merci encore pour ce travail, par contre comment affecter cette macro a toutes les feuilles du classeur?
je voudrais rajouter une ligne de titre en tête , ce qui décale la grille des numéros et donc les numéros 81 à 90 ne fonctionnent plus et la cellule RaZ non plus.
comment modifier la taille des cellules , la police, couleur , est-ce dans le code ou faut-il le faire manuellement?
A+
merci encore pour ce travail, par contre comment affecter cette macro a toutes les feuilles du classeur?
je voudrais rajouter une ligne de titre en tête , ce qui décale la grille des numéros et donc les numéros 81 à 90 ne fonctionnent plus et la cellule RaZ non plus.
comment modifier la taille des cellules , la police, couleur , est-ce dans le code ou faut-il le faire manuellement?
A+
Bonjour,
Il faudrait que tu détailles ce que tu souhaites exactement pour faciliter l'écriture du code.
- "toutes les feuilles du classeur" : uniquement les feuilles existantes ou veux-tu en ajouter
- Ta zone clignotante est-elle toujours au même endroit et de même taille
- Est-ce la même couleur et police sur toutes les feuilles
Tous les détails sont utiles :-)
@+
Il faudrait que tu détailles ce que tu souhaites exactement pour faciliter l'écriture du code.
- "toutes les feuilles du classeur" : uniquement les feuilles existantes ou veux-tu en ajouter
- Ta zone clignotante est-elle toujours au même endroit et de même taille
- Est-ce la même couleur et police sur toutes les feuilles
Tous les détails sont utiles :-)
@+
Bonsoir,
toutes les feuilles ou il y aura des grilles car il y a plusieurs tirages durant chaque loto (nous gardons les tirages).
la zone clignotante sera toujours de la ligne 2 à 10, ligne 1 pour le titre
la taille des cellules sera de largeur = 17 hauteur = 40, nombre Arial Gras 36 noir et rouge quand clignotement.
voila.
A+
toutes les feuilles ou il y aura des grilles car il y a plusieurs tirages durant chaque loto (nous gardons les tirages).
la zone clignotante sera toujours de la ligne 2 à 10, ligne 1 pour le titre
la taille des cellules sera de largeur = 17 hauteur = 40, nombre Arial Gras 36 noir et rouge quand clignotement.
voila.
A+
Bonsoir,
Voici une nouvelle version :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijuxkHwh1.xls
Pour faciliter la mise en page sans avoir à modifier le code, j'ai ajouter des cellules qui servent de références pour les formats (je ne copie que les couleurs de police et de fond)
N'hésite pas à me faire tes remarques.
@+
Voici une nouvelle version :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijuxkHwh1.xls
Pour faciliter la mise en page sans avoir à modifier le code, j'ai ajouter des cellules qui servent de références pour les formats (je ne copie que les couleurs de police et de fond)
N'hésite pas à me faire tes remarques.
@+
Bonsoir Gord21,
c'est impeccable, il y a juste une suggestion :
quand je clique sur une cellule après le tirage d'un chiffre, par exemple 49 , je me trompe et je clique sur 59, il n'y a pas de possibilité d'annulation, il faudrait un bouton dans une cellule (comme RAZ) pour revenir en arrière (retour AR ou ANNUL) .
voila si tu peux le faire.
encore Merci
A+
c'est impeccable, il y a juste une suggestion :
quand je clique sur une cellule après le tirage d'un chiffre, par exemple 49 , je me trompe et je clique sur 59, il n'y a pas de possibilité d'annulation, il faudrait un bouton dans une cellule (comme RAZ) pour revenir en arrière (retour AR ou ANNUL) .
voila si tu peux le faire.
encore Merci
A+
Bonsoir,
Désolé, j'ai un peu traîné. Voici une autre proposition.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijhOnB5E1.xls
Remarque : j'ai choisi de ne pas mettre de bouton donc lorsque tu cliques sur la cellule Annuler, ça annule le dernier tirage. Par contre, pour annuler l'avant dernier tirage, il faut sortir de la cellule annuler puis y revenir : Je peux mettre des boutons si tu préfères.
@+
Désolé, j'ai un peu traîné. Voici une autre proposition.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijhOnB5E1.xls
Remarque : j'ai choisi de ne pas mettre de bouton donc lorsque tu cliques sur la cellule Annuler, ça annule le dernier tirage. Par contre, pour annuler l'avant dernier tirage, il faut sortir de la cellule annuler puis y revenir : Je peux mettre des boutons si tu préfères.
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Voici une version avec les boutons :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijUpNa08j.xls
Pour info, voici un autre type de présentation qu'il est possible de faire avec Excel (je n'ai programmé aucune commande) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijIuy8yum.xls
N'hésite pas au besoin.
@+
Voici une version avec les boutons :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijUpNa08j.xls
Pour info, voici un autre type de présentation qu'il est possible de faire avec Excel (je n'ai programmé aucune commande) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijIuy8yum.xls
N'hésite pas au besoin.
@+
Bonsoir,
Pour modifier la couleur, j'ai prévu les deux cases à droite de la grille. Tu modifies la couleur du fond ou du texte des cases format initial et/ou format final et tu cliques sur remise à zéro. Je ne copie que les couleurs, si tu veux changer la police ou la taille, sélectionne toute la grille et modifie la.
@+
Pour modifier la couleur, j'ai prévu les deux cases à droite de la grille. Tu modifies la couleur du fond ou du texte des cases format initial et/ou format final et tu cliques sur remise à zéro. Je ne copie que les couleurs, si tu veux changer la police ou la taille, sélectionne toute la grille et modifie la.
@+
Bonjour Gord1,
voila une demande de modification,
lors d'un LOTO, il y a deux parties,
la première :
5 quines + 1 carton plein
la deuxième :
5 quines + 1 carton plein + 1 carton vide
voila , ce que je voudrais, c'est sur la première ligne de la feuille excel qui contient la grille,
changer automatiquement le titre de la cellule A1,
pour indiquer le numéro du tirage et le lot offert
exemple:
date (10-12-2010) - Quine 1 - lot (fer à repasser)
et ainsi de suite jusqu'au dernier tirage
c'est à dire qu'il aurait 13 titres différents à prévoir dans une liste.
est-ce possible?
merci
cordialement
voila une demande de modification,
lors d'un LOTO, il y a deux parties,
la première :
5 quines + 1 carton plein
la deuxième :
5 quines + 1 carton plein + 1 carton vide
voila , ce que je voudrais, c'est sur la première ligne de la feuille excel qui contient la grille,
changer automatiquement le titre de la cellule A1,
pour indiquer le numéro du tirage et le lot offert
exemple:
date (10-12-2010) - Quine 1 - lot (fer à repasser)
et ainsi de suite jusqu'au dernier tirage
c'est à dire qu'il aurait 13 titres différents à prévoir dans une liste.
est-ce possible?
merci
cordialement
Bonjour Gord21,et sagemmyc4.
Excusez mon intrusion dans votre discussion,mais le procédé m'intéresse beaucoup,car,dans le cadre des activités d'un club du troisième âge, je rencontre les mêmes problèmes que sagemmyc4.
Je vous mets,çi-dessous,le lien qui vous permettra de voir le procédé de tirage au sort que nous utilisons,mais pour lequel,votre système de sauvegarde me paraît très intéressant.
Je n'ai pas pu tester votre dernière version,à trois boutons,j'affiche bien la grille et les boutons,lorsque j'active les macros,mais ensuite:plus rien.
C'est la version à 5 boutons qui me parait la plus appropriée,mais,apparemment,elle n'est pas encore parue.
Il est vrai,que mes connaissances en informatique sont des plus rudimentaires
Je m'adresse donc à Gord21:peut-on adapter votre code au mien ?
Merci de me répondre
A +
micbre
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cij5hHe55g.xls
Excusez mon intrusion dans votre discussion,mais le procédé m'intéresse beaucoup,car,dans le cadre des activités d'un club du troisième âge, je rencontre les mêmes problèmes que sagemmyc4.
Je vous mets,çi-dessous,le lien qui vous permettra de voir le procédé de tirage au sort que nous utilisons,mais pour lequel,votre système de sauvegarde me paraît très intéressant.
Je n'ai pas pu tester votre dernière version,à trois boutons,j'affiche bien la grille et les boutons,lorsque j'active les macros,mais ensuite:plus rien.
C'est la version à 5 boutons qui me parait la plus appropriée,mais,apparemment,elle n'est pas encore parue.
Il est vrai,que mes connaissances en informatique sont des plus rudimentaires
Je m'adresse donc à Gord21:peut-on adapter votre code au mien ?
Merci de me répondre
A +
micbre
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cij5hHe55g.xls
Re,
Juste une petite précision, dans le fichier de sagemmyc4-2, il n'y a pas de tirage, il s'agit juste d'un affichage (je pense que le tirage est fait à part, les gens préfèrent souvent un tirage mécanique pour éviter les suspiscion de tirage truqué).
L'objectif est alors de cliquer sur la grille et faire clignoter le numéro tiré.
Pour la sauvegarde, quel type de sauvegarde souhaites-tu ? On peut sauvegarder dans un onglet, dans un fichier texte, ...
@+
Juste une petite précision, dans le fichier de sagemmyc4-2, il n'y a pas de tirage, il s'agit juste d'un affichage (je pense que le tirage est fait à part, les gens préfèrent souvent un tirage mécanique pour éviter les suspiscion de tirage truqué).
L'objectif est alors de cliquer sur la grille et faire clignoter le numéro tiré.
Pour la sauvegarde, quel type de sauvegarde souhaites-tu ? On peut sauvegarder dans un onglet, dans un fichier texte, ...
@+
Bonsoir sagemmyc4-2,
Voici une nouvelle proposition. J'ai gardé les 5 boutons comme je te l'avais dit mais j'ai ajouté deux flèches qui me paraissent plus pratiques à l'utilisation.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijF7cIvVt.xls
Si les actions ne sont pas conformes à ton besoin, n'hésite pas.
@+
Voici une nouvelle proposition. J'ai gardé les 5 boutons comme je te l'avais dit mais j'ai ajouté deux flèches qui me paraissent plus pratiques à l'utilisation.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijF7cIvVt.xls
Si les actions ne sont pas conformes à ton besoin, n'hésite pas.
@+
Bonjour Gord21
Je viens d'examiner ton dernier envoi,et,apparemment,il me convient parfaitement.
L'usage confirmera ou non cette première impression.
Actuellement,dans mon code "tirage au sort",chaque série de n° tirés,est copiée dans le tableau en haut,et à gauche du feuillet.
Cette copie subsiste jusqu'au lancement d'une nouvelle partie.
Je la sauvegarde par un copier-coller sur un autre feuillet,avant de commencer cette nouvelle partie.
Ce que je voudrais faire,c'est supprimer ces manips,et les remplacer en commandant ton dernier code par le tirage des numéros du mien,au lieu de cliquer sur ta grille.
Cette dernière serait sur un autre feuillet,servirait de contrôle,et ne serait affichée qu'à la fin de chaque partie,ou,éventuellement pour une vérification en cas de contestation.
Ton système de sauvegarde est bon,mais pourquoi la sauvegarde déjà enregistrée s'efface lorsque on enregistre la suivante ?
(Il est possible que je ne fasse pas les bonnes manips,un petite explication
me mettra sur la voie.)
Ces renseignements précisent-ils suffisamment mon projet ?
A +
micbre
Je viens d'examiner ton dernier envoi,et,apparemment,il me convient parfaitement.
L'usage confirmera ou non cette première impression.
Actuellement,dans mon code "tirage au sort",chaque série de n° tirés,est copiée dans le tableau en haut,et à gauche du feuillet.
Cette copie subsiste jusqu'au lancement d'une nouvelle partie.
Je la sauvegarde par un copier-coller sur un autre feuillet,avant de commencer cette nouvelle partie.
Ce que je voudrais faire,c'est supprimer ces manips,et les remplacer en commandant ton dernier code par le tirage des numéros du mien,au lieu de cliquer sur ta grille.
Cette dernière serait sur un autre feuillet,servirait de contrôle,et ne serait affichée qu'à la fin de chaque partie,ou,éventuellement pour une vérification en cas de contestation.
Ton système de sauvegarde est bon,mais pourquoi la sauvegarde déjà enregistrée s'efface lorsque on enregistre la suivante ?
(Il est possible que je ne fasse pas les bonnes manips,un petite explication
me mettra sur la voie.)
Ces renseignements précisent-ils suffisamment mon projet ?
A +
micbre
Gord21,
Ne tiens pas compte de mes observations concernant la sauvegarde,je n'avais pas bien saisi le mode d'emploi.
Tout fonctionne bien.
A+
micbre
Ne tiens pas compte de mes observations concernant la sauvegarde,je n'avais pas bien saisi le mode d'emploi.
Tout fonctionne bien.
A+
micbre
Bonsoir Gord21
Je te fais confiance,
Si ça ne va pas comme je le veux,je te le dirai,mais,je pense que ça ira
A +
micbre
Je te fais confiance,
Si ça ne va pas comme je le veux,je te le dirai,mais,je pense que ça ira
A +
micbre
Dans un fichier excel ,j'ai deux colonnes ,une « RESULTAT ATTEINT » et l'autre "Etat de conformité".J'ai aussi 9 lignes (les standards);Je veux que la cellule « Etat de conformité » clignote si le résultat n'est pas conforme (Orange) ou inacceptable (Rouge) ou conforme (Vert) .Sachant que chaque standrad a un taux de conformité différent.
c'est ça , les cellules doivent rester blanches, le clignotement doit se faire uniquement sur le dernier chiffre et ainsi de suite au fur et a mesure du tirage.
A+
On peut changer la vitesse, les couleurs, les polices, ...
merci
et aussi changer la couleur de la police (noir en rouge) quand la case passe au blanc.
encore merci