Clignotement d'une cellule Excel

Fermé
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - 17 janv. 2011 à 15:32
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 23 mai 2011 à 20:24
Bonjour,

je voudrais faire clignoter une cellule Excel 2003 ou 2007 à chaque fois que la couleur de remplissage change et ceci jusqu'au prochain changement de couleur de remplissage d'une autre cellule.

je m'explique, lors d'un LOTO je coche les cellules les unes après les autres en changeant la couleur de remplissage et je voudrais que la dernière cellule cochée clignote tant que la prochaine cellule n'est pas cochée, pour une bonne visibilité des participants.(projection par vidéoprojecteur)

au départ il y a donc 10 colonnes et 9 lignes donc 90 cellules qui sont remplis avec les valeurs 1 à 90 et avec une couleur de remplissage bleu clair, et au fur et à mesure des tirages de numéros je change la couleur de remplissage en blanc.

pourriez vous m'aider, je ne connais pas la programmation!!!!
merci
cordialement


13 réponses

Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
17 janv. 2011 à 23:10
Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment soigné la mise en forme, mais voici un premier exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijl9dGCZ7.xls

Pour compléter, pourrais-tu détailler ta demande : comment tu souhaites arrêter le clignotement, remettre à zéro, ...

Note : pour l'instant, j'ai fait simple, mais je suppose que les cases découvertes doivent rester blanches par la suite :-)

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
17 janv. 2011 à 23:19
Bonsoir Gord21,
c'est ça , les cellules doivent rester blanches, le clignotement doit se faire uniquement sur le dernier chiffre et ainsi de suite au fur et a mesure du tirage.
A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
17 janv. 2011 à 23:25
Est-ce que le rendu te convient ?
On peut changer la vitesse, les couleurs, les polices, ...
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
17 janv. 2011 à 23:33
oui c'est très bien, il y a le problème de la case qui doit absolument rester blanche, or actuellement si je clique sur une nouvelle case quand l'ancienne clignote bleu ,elle reste de couleur bleu, cela fonctionne que si je clique sur une nouvelle case et que l'ancienne clignote blanc.
merci
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
17 janv. 2011 à 23:49
je suis perfectionniste, il faudrait que les cases restent blanches et que l'on ne puisse plus y toucher.(car si je re clique sur une case blanche , elle risque de revenir bleu...
et aussi changer la couleur de la police (noir en rouge) quand la case passe au blanc.

encore merci
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
25 janv. 2011 à 22:19
Bonsoir,
Voici la seconde version.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijXnJUHYh.xls

N'hésite pas à demander s'il y a des points qi ne vont pas.
@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
4 févr. 2011 à 18:00
Bonsoir Gord21,

merci encore pour ce travail, par contre comment affecter cette macro a toutes les feuilles du classeur?

je voudrais rajouter une ligne de titre en tête , ce qui décale la grille des numéros et donc les numéros 81 à 90 ne fonctionnent plus et la cellule RaZ non plus.

comment modifier la taille des cellules , la police, couleur , est-ce dans le code ou faut-il le faire manuellement?

A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
4 févr. 2011 à 18:09
Bonjour,
Il faudrait que tu détailles ce que tu souhaites exactement pour faciliter l'écriture du code.
- "toutes les feuilles du classeur" : uniquement les feuilles existantes ou veux-tu en ajouter
- Ta zone clignotante est-elle toujours au même endroit et de même taille
- Est-ce la même couleur et police sur toutes les feuilles

Tous les détails sont utiles :-)

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
4 févr. 2011 à 18:21
Bonsoir,
toutes les feuilles ou il y aura des grilles car il y a plusieurs tirages durant chaque loto (nous gardons les tirages).
la zone clignotante sera toujours de la ligne 2 à 10, ligne 1 pour le titre
la taille des cellules sera de largeur = 17 hauteur = 40, nombre Arial Gras 36 noir et rouge quand clignotement.

voila.
A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
4 févr. 2011 à 18:40
Je te propose une autre possibilité : une feuille avec le clignotement et lorsque tu cliques sur un bouton "enregistrer la grille", les données sont copiées sur un nouvel onglet figé. Ca évite de modifier le tirage par erreur lorsque tu ouvres un ancien tirage.
@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
4 févr. 2011 à 21:08
ok tu peux faire comme ça.

A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
15 févr. 2011 à 22:06
Bonsoir,
Voici une nouvelle version :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijuxkHwh1.xls

Pour faciliter la mise en page sans avoir à modifier le code, j'ai ajouter des cellules qui servent de références pour les formats (je ne copie que les couleurs de police et de fond)

N'hésite pas à me faire tes remarques.

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
15 févr. 2011 à 23:02
Bonsoir Gord21,

c'est impeccable, il y a juste une suggestion :

quand je clique sur une cellule après le tirage d'un chiffre, par exemple 49 , je me trompe et je clique sur 59, il n'y a pas de possibilité d'annulation, il faudrait un bouton dans une cellule (comme RAZ) pour revenir en arrière (retour AR ou ANNUL) .

voila si tu peux le faire.
encore Merci
A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
9 mars 2011 à 21:20
Bonsoir,
Désolé, j'ai un peu traîné. Voici une autre proposition.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijhOnB5E1.xls

Remarque : j'ai choisi de ne pas mettre de bouton donc lorsque tu cliques sur la cellule Annuler, ça annule le dernier tirage. Par contre, pour annuler l'avant dernier tirage, il faut sortir de la cellule annuler puis y revenir : Je peux mettre des boutons si tu préfères.

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
10 mars 2011 à 09:55
Bonjour Gord21,

c'est très bien, cela fonctionne impeccable.
maintenant si tu trouves des améliorations à faire , je suis preneur.
encore merci pour ce travail.
cordialement
A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
10 mars 2011 à 18:57
Bonjour,
Pour moi, une amélioration possible serait de remplacer les cellules d'action (Annuler, RàZ et Sauvegarder) par des boutons : l'utilisation serait plus "classique".
Sinon, tu peux toujours me demander des améliorations (nlles fonctions, mise en page, ...)
@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
10 mars 2011 à 19:08
Bonjour Gord1,

ok pour mettre des boutons à la place des cellules.

merci
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
11 mars 2011 à 22:12
Bonsoir,
Voici une version avec les boutons :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijUpNa08j.xls

Pour info, voici un autre type de présentation qu'il est possible de faire avec Excel (je n'ai programmé aucune commande) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijIuy8yum.xls

N'hésite pas au besoin.
@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
11 mars 2011 à 23:52
Bonsoir Gord1,

je vais garder la version avec les boutons pour le moment, y a t'il une possibilité de changer la couleur des cellules facilement ? avec un bouton par exemple ou autrement, si un jour le bleu ne me plait plus.
si c'est trop compliqué, ne rien faire.
Merci
A+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
12 mars 2011 à 20:26
Bonsoir,
Pour modifier la couleur, j'ai prévu les deux cases à droite de la grille. Tu modifies la couleur du fond ou du texte des cases format initial et/ou format final et tu cliques sur remise à zéro. Je ne copie que les couleurs, si tu veux changer la police ou la taille, sélectionne toute la grille et modifie la.

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
15 mars 2011 à 11:58
Bonjour Gord1,

voila une demande de modification,

lors d'un LOTO, il y a deux parties,
la première :
5 quines + 1 carton plein
la deuxième :
5 quines + 1 carton plein + 1 carton vide

voila , ce que je voudrais, c'est sur la première ligne de la feuille excel qui contient la grille,
changer automatiquement le titre de la cellule A1,
pour indiquer le numéro du tirage et le lot offert

exemple:

date (10-12-2010) - Quine 1 - lot (fer à repasser)

et ainsi de suite jusqu'au dernier tirage

c'est à dire qu'il aurait 13 titres différents à prévoir dans une liste.

est-ce possible?
merci
cordialement
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
15 mars 2011 à 21:00
Bonjour,
Oui, c'est possible. On peut par exemple changer le titre au moment où on actionne sauvegarder la grille, on peut aussi ajouter un bouton Grille suivante, ...
Pour la lite des lots, sont-il enregistrés dans un fichier séparé, dans une autre feuille, ... ?

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
15 mars 2011 à 22:14
Bonsoir Gord1,

avec un bouton "Grille suivante" et "Grille précédente" ce serait pas mal, la liste des lots pourrait se trouver dans une autre feuille du même fichier excel.

merci
A+
0
Bonjour Gord21,et sagemmyc4.

Excusez mon intrusion dans votre discussion,mais le procédé m'intéresse beaucoup,car,dans le cadre des activités d'un club du troisième âge, je rencontre les mêmes problèmes que sagemmyc4.
Je vous mets,çi-dessous,le lien qui vous permettra de voir le procédé de tirage au sort que nous utilisons,mais pour lequel,votre système de sauvegarde me paraît très intéressant.
Je n'ai pas pu tester votre dernière version,à trois boutons,j'affiche bien la grille et les boutons,lorsque j'active les macros,mais ensuite:plus rien.
C'est la version à 5 boutons qui me parait la plus appropriée,mais,apparemment,elle n'est pas encore parue.
Il est vrai,que mes connaissances en informatique sont des plus rudimentaires

Je m'adresse donc à Gord21:peut-on adapter votre code au mien ?

Merci de me répondre
A +
micbre

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cij5hHe55g.xls
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
21 mars 2011 à 18:44
Bonjour micbre,
Je pense qu'il est possible de l'adapter. Je termine juste ce que j'ai en cours avec sagemmyc4-2 car le procédé n'est pas tout à fait le même. Je déposerai l'adaptation sur ce post.

@+
0
Bonsoir Gord21

Merci d'avoir pris ma demande en considération

A+
micbre
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
21 mars 2011 à 22:22
Re,
Juste une petite précision, dans le fichier de sagemmyc4-2, il n'y a pas de tirage, il s'agit juste d'un affichage (je pense que le tirage est fait à part, les gens préfèrent souvent un tirage mécanique pour éviter les suspiscion de tirage truqué).
L'objectif est alors de cliquer sur la grille et faire clignoter le numéro tiré.

Pour la sauvegarde, quel type de sauvegarde souhaites-tu ? On peut sauvegarder dans un onglet, dans un fichier texte, ...

@+
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
21 mars 2011 à 22:15
Bonsoir sagemmyc4-2,

Voici une nouvelle proposition. J'ai gardé les 5 boutons comme je te l'avais dit mais j'ai ajouté deux flèches qui me paraissent plus pratiques à l'utilisation.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijF7cIvVt.xls

Si les actions ne sont pas conformes à ton besoin, n'hésite pas.

@+
0
sagemmyc4-2 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
23 mars 2011 à 11:36
Bonjour Gord21,

cette dernière version est très bien, et répond à mes demandes, bien sur si tu as des idées pour encore l'améliorer, je serais preneur.
encore merci pour ce travail qui me rend bien service.
cordialement
A+
0
Bonjour Gord21
Je viens d'examiner ton dernier envoi,et,apparemment,il me convient parfaitement.
L'usage confirmera ou non cette première impression.
Actuellement,dans mon code "tirage au sort",chaque série de n° tirés,est copiée dans le tableau en haut,et à gauche du feuillet.
Cette copie subsiste jusqu'au lancement d'une nouvelle partie.
Je la sauvegarde par un copier-coller sur un autre feuillet,avant de commencer cette nouvelle partie.
Ce que je voudrais faire,c'est supprimer ces manips,et les remplacer en commandant ton dernier code par le tirage des numéros du mien,au lieu de cliquer sur ta grille.
Cette dernière serait sur un autre feuillet,servirait de contrôle,et ne serait affichée qu'à la fin de chaque partie,ou,éventuellement pour une vérification en cas de contestation.
Ton système de sauvegarde est bon,mais pourquoi la sauvegarde déjà enregistrée s'efface lorsque on enregistre la suivante ?
(Il est possible que je ne fasse pas les bonnes manips,un petite explication
me mettra sur la voie.)
Ces renseignements précisent-ils suffisamment mon projet ?

A +
micbre
0
Gord21,

Ne tiens pas compte de mes observations concernant la sauvegarde,je n'avais pas bien saisi le mode d'emploi.
Tout fonctionne bien.

A+

micbre
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
22 mars 2011 à 21:49
Bonsoir,
Veux-tu que j'adapte mon code à ton fichier ? Veux-tu un mode de sauvegarde particulier ?
@+
0
re
oui à la première question

Non à la deuxième
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
25 mars 2011 à 22:42
Bonsoir micbre,
J'ai besoin de quelques précisions pour la sauvegarde. As-tu un besoin particulier ?
Pour l'instant, je pars sur la date de sauvegarde en première colonne et la liste des numéros dans la seconde colonne dans l'ordre de tirage le tout dans une feuille nommée sauvegarde.

Ca te va ?

@+
0
micbre Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011
25 mars 2011 à 23:04
Bonsoir Gord21

Je te fais confiance,
Si ça ne va pas comme je le veux,je te le dirai,mais,je pense que ça ira

A +

micbre
0
Sophiadar Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
23 mai 2011 à 11:59
Dans un fichier excel ,j'ai deux colonnes ,une « RESULTAT ATTEINT » et l'autre "Etat de conformité".J'ai aussi 9 lignes (les standards);Je veux que la cellule « Etat de conformité » clignote si le résultat n'est pas conforme (Orange) ou inacceptable (Rouge) ou conforme (Vert) .Sachant que chaque standrad a un taux de conformité différent.
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
23 mai 2011 à 20:24
Bonsoir,
Avec quelle version travailles-tu ?
Peux-tu joindre un fichier d'exemple ou décrire plus précisément les cellules concernées.

@+
0