Fichier bat serveur

Résolu
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en stage en 2ème année de BTS et je dois réaliser un fichier bat qui doit vérifier toutes les 30 min la mémoire du disque dur restante et d'autres infos du serveur, et ces infos doivent être envoyées automatiquement par mail à l'administrateur réseau.
Je n'ai aucune idée comment récupérer ces informations comme la mémoire restante, et je ne vois pas comment je vais pouvoir les envoyer automatiquement par mail!
Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer? Merci d'avance!

A voir également:

2 réponses

matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Nagios permet de superviser une machine en remontant par e-mail les alertes qu'il a découvert.
Je te conseille la distrib FAN (Fully Automated Nagios) qui est déjà toute prête.
Par contre ce ne sera plus un fichier batch mais un serveur.

Et tu es dans quelle option ?
1
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Ah oui merci, en plus j'en avais entendu parler, je vais essayer ça!
Je suis dans l'option réseau, et toi, tu es dans la région aussi?
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Oui, au lycée Carcouet.
0
Bassiste44 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

OK, c'est la deuxième que quelqu'un de ce lycée me répond, merci en tous les cas pour ta réponse, ce sera plus simple que de créer un fichier batch.
0

Pour info, Nagios est une très bonne solution, sinon j'ai trouvé un logiciel gratuit pour Windows, il est très léger et très simple d'utilisation et il n'y a aucune limitation (généralement 10 surveillances maximum sur les autres logiciels) , c'est total network monitor :

https://www.softinventive.fr/total-network-monitor/

On peut surveiller l'espace disque dur des serveurs, voir si les services marchent, surveiller tout le parc informatique, et prévenir par mail en cas de dysfonctionnement mais il y a d'autres alertes disponibles. Enfin bref ça marche!
0

Regarde du coté du protocole snmp, il te permet de récupérer ce genre d'information mais je ne sais pas si c'est possible avec un batch.

ps : tu es dans un lycée du 44 ?
0

Merci d'avoir répondu! Oui je suis dans le 44, à la Joliverie!
0