TCP/IP
Résolu
SxS
-
SxS -
SxS -
Salut,
Je regarde un peu le fonctionnement de TCP/ip en ce moment, et j'aurai voulu savoir si j'avais bien compris le mécanisme avant d'aller plus loin.
===8<====
J'ouvre mon navigateur préfere et je tape mon adresse.
A ce moment, un paquet SYN est envoyé vers le routeur qui gère le réseau où le
site est hébergé.
Ce routeur regarde dans sa table de routage si le poste demandé y figure :
* Soit il n'y est pas, et là il envoie une requête ARP voir si quelqu'un repond :
* Si le poste demandé répond, le routeur fait suivre le packet, et enregistre le couple IP/MAC dans sa table.
* Si il n'y a pas de réponse, le routeur me répond avec une erreur ICMP
* Soit le poste figure dans la table de routage du routeur et celui-ci fait suivre le paquet.
Le poste demandé existe bien sur le réseau. Le paquet est acheminé.
Dans ce cas, soit le poste me repond par :
* RST : il refuse la connexion
* SYN/ACK, il accepte la connexion et attend un accusé reception ACK pour confirmer la demande
La connexion s'établie une fois ce premier échange.
===8<====
Est-ce que c'est comme ca où j'ai rien compris ?
Merci d'avance
Je regarde un peu le fonctionnement de TCP/ip en ce moment, et j'aurai voulu savoir si j'avais bien compris le mécanisme avant d'aller plus loin.
===8<====
J'ouvre mon navigateur préfere et je tape mon adresse.
A ce moment, un paquet SYN est envoyé vers le routeur qui gère le réseau où le
site est hébergé.
Ce routeur regarde dans sa table de routage si le poste demandé y figure :
* Soit il n'y est pas, et là il envoie une requête ARP voir si quelqu'un repond :
* Si le poste demandé répond, le routeur fait suivre le packet, et enregistre le couple IP/MAC dans sa table.
* Si il n'y a pas de réponse, le routeur me répond avec une erreur ICMP
* Soit le poste figure dans la table de routage du routeur et celui-ci fait suivre le paquet.
Le poste demandé existe bien sur le réseau. Le paquet est acheminé.
Dans ce cas, soit le poste me repond par :
* RST : il refuse la connexion
* SYN/ACK, il accepte la connexion et attend un accusé reception ACK pour confirmer la demande
La connexion s'établie une fois ce premier échange.
===8<====
Est-ce que c'est comme ca où j'ai rien compris ?
Merci d'avance
A voir également:
- TCP/IP
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Tcp udp - Guide
- Télévision ip - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Tcp optimizer - Télécharger - Optimisation
3 réponses
Salut,
tu mélanges ARP et TCP qui n'ont rien à voir ensemble, par exemple tcp existe sur ipv6 mais pas ARP.
ensuite, une connexion tcp ne passe pas nécessairement par un routeur, dans un réseau local par exemple.
Enfin,
la non réponse à un ARP n'entraine pas d'erreur icmp, icmp est spécifique à IP, mais pas ARP (en théorie).
si l'arp ne reçoit pas de réponse, le syn tcp restera sans réponse, comme quand il est bloqué par un firewall, c'est tout.
Encore un petit truc:
pour avoir un syn ack en réponse, il ne suffit pas que l'adresse ip existe, il faut aussi qu'une application soit en écoute sur le port tcp correspondant et qu'un firewall ne le bloque pas.
et ... Voili Voilou Voila !
tu mélanges ARP et TCP qui n'ont rien à voir ensemble, par exemple tcp existe sur ipv6 mais pas ARP.
ensuite, une connexion tcp ne passe pas nécessairement par un routeur, dans un réseau local par exemple.
Enfin,
la non réponse à un ARP n'entraine pas d'erreur icmp, icmp est spécifique à IP, mais pas ARP (en théorie).
si l'arp ne reçoit pas de réponse, le syn tcp restera sans réponse, comme quand il est bloqué par un firewall, c'est tout.
Encore un petit truc:
pour avoir un syn ack en réponse, il ne suffit pas que l'adresse ip existe, il faut aussi qu'une application soit en écoute sur le port tcp correspondant et qu'un firewall ne le bloque pas.
et ... Voili Voilou Voila !
Merci Brupala pour ces éclaircissement,
Effectivement tout cela est assez flou, il y a tellement d'information que je mélange tout.
En relisant la doc ARP sur ce site, je ne comprends pas quand est-ce que ce protocol intervient ? Est-ce qu'il interviendrai finalement avant toute tentative de communication lorsque je ne connais pas le destinataire ?
J'ai effectué quelques tests en local avec netcat (en écoute) et telnet. Avec Wireshark, je vois bien les SYN, SYN/ACK, ACK.
Mais comment est-ce que je peux voir comment et quand se déroule une requête ARP ?
Je retourne tout de même relire tout ça et effectué d'autres tests.
Encore merci, et bonne journée.
Effectivement tout cela est assez flou, il y a tellement d'information que je mélange tout.
En relisant la doc ARP sur ce site, je ne comprends pas quand est-ce que ce protocol intervient ? Est-ce qu'il interviendrai finalement avant toute tentative de communication lorsque je ne connais pas le destinataire ?
J'ai effectué quelques tests en local avec netcat (en écoute) et telnet. Avec Wireshark, je vois bien les SYN, SYN/ACK, ACK.
Mais comment est-ce que je peux voir comment et quand se déroule une requête ARP ?
Je retourne tout de même relire tout ça et effectué d'autres tests.
Encore merci, et bonne journée.
Il y a ARP, quand une machine ne dispose pas dans sa table de relation entre une adresse de niveau 3 et l'adresse correspondante de niveau 2.
cette table est effacée au fur et à mesure qu 'une adresse n'est plus utilisée.
suivant que le correspondant est sur le même réseau ipv4 ou pas, l'arp se fera directement avec l'adresse ou bien avec le routeur pour l'atteindre en fonction de la route.
cette table est effacée au fur et à mesure qu 'une adresse n'est plus utilisée.
suivant que le correspondant est sur le même réseau ipv4 ou pas, l'arp se fera directement avec l'adresse ou bien avec le routeur pour l'atteindre en fonction de la route.