En-tête et pied de page
shamy
-
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans un document Word, j'ai inséré une en-tête et un pied de page. Je ne veux pas voir apparaître l'en-tête sur la première page. Quand je sélectionne la première page différente, le pied de page disparaît aussi. Je veux faire disparaître que l'en-tête sur la première page. Comment faire pour garder mon pied de page sur la première page mais pas l'en-tête ?
Dans un document Word, j'ai inséré une en-tête et un pied de page. Je ne veux pas voir apparaître l'en-tête sur la première page. Quand je sélectionne la première page différente, le pied de page disparaît aussi. Je veux faire disparaître que l'en-tête sur la première page. Comment faire pour garder mon pied de page sur la première page mais pas l'en-tête ?
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6 réponses
Bonjour,
2 solutions :
1- Tu as besoin de la même en tête sur chaque feuille dans ce cas tu fais les points A, B, C de ce paragraphe.
2 - Tu as besoin d'avoir des en têtes différentes sur chaque page, dans ce cas tu fais le point D en premier puis, A, B, C, puis le E à chaque fois que tu veux changer ton en tête et/ ou pied de page (tout ce que je dis pour l'un est valable pour l'autre)
A-En étant sur ta première page tu coches "première page différente".
B-Maintenant tu notes juste le texte de ton en tête comme tu souhaites le voir apparaitre.
C-Sur l'en tête suivante il reprend donc le texte que tu viens de noter sur ta première page.
D-Commence par placer des sauts de section page suivante ou remplacer les sauts de page par des sauts de section page suivante car cela te permettra de faire des mises en page différentes sur chaque page, que cela soit pour le pied de page, l'en tête, les bordures, les marges, ...En fait il faut qu'il puisse reconnaitre qu'il y a des sections dans ton document sinon c'est comme si tu avais une seule section soit une bande de papier indéfinie.....
E-Ton en tête est réalisée en page 1 et se répercute sur tout le document. Maintenant si tu veux changer le texte de l'en tête sur la page 2, tu dois en étant dans l'en tête de la page 2 rompre la liaison avec l'en tête précédente.
-->Si tu es en 2003 l'icône se trouve sur la barre d'outils en tête et pied de page que tu peux afficher en positionnant ta souris sur une barre d'outils et en faisant un clic droit, il se nomme lier au précédent.
-->Si tu es en 2007 l'icône se trouve sur l'onglet création, groupe navigation, et se nomme lier au précédent.
Pour savoir si tu as lié ou délié c'est simple :
Lorsque tu doubles clique dans ton en tête ou dans ton pied de page tu dois voir "Identique au précédent" cela indique que la liaison est active donc même titre que sur la page précédente, si tu ne vois rien cela indique que la liaison est rompue. Tu peux donc écrire un autre titre sans modifier ceux des pages précédentes ou rétablir l'en tête avec la page précédente en cliquant à nouveau sur lier au précédent.
Voilà et si tu as un souci n'hésite pas, si tu as réussi dis le aussi et met ton topic en résolu.
Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !
2 solutions :
1- Tu as besoin de la même en tête sur chaque feuille dans ce cas tu fais les points A, B, C de ce paragraphe.
2 - Tu as besoin d'avoir des en têtes différentes sur chaque page, dans ce cas tu fais le point D en premier puis, A, B, C, puis le E à chaque fois que tu veux changer ton en tête et/ ou pied de page (tout ce que je dis pour l'un est valable pour l'autre)
A-En étant sur ta première page tu coches "première page différente".
B-Maintenant tu notes juste le texte de ton en tête comme tu souhaites le voir apparaitre.
C-Sur l'en tête suivante il reprend donc le texte que tu viens de noter sur ta première page.
D-Commence par placer des sauts de section page suivante ou remplacer les sauts de page par des sauts de section page suivante car cela te permettra de faire des mises en page différentes sur chaque page, que cela soit pour le pied de page, l'en tête, les bordures, les marges, ...En fait il faut qu'il puisse reconnaitre qu'il y a des sections dans ton document sinon c'est comme si tu avais une seule section soit une bande de papier indéfinie.....
E-Ton en tête est réalisée en page 1 et se répercute sur tout le document. Maintenant si tu veux changer le texte de l'en tête sur la page 2, tu dois en étant dans l'en tête de la page 2 rompre la liaison avec l'en tête précédente.
-->Si tu es en 2003 l'icône se trouve sur la barre d'outils en tête et pied de page que tu peux afficher en positionnant ta souris sur une barre d'outils et en faisant un clic droit, il se nomme lier au précédent.
-->Si tu es en 2007 l'icône se trouve sur l'onglet création, groupe navigation, et se nomme lier au précédent.
Pour savoir si tu as lié ou délié c'est simple :
Lorsque tu doubles clique dans ton en tête ou dans ton pied de page tu dois voir "Identique au précédent" cela indique que la liaison est active donc même titre que sur la page précédente, si tu ne vois rien cela indique que la liaison est rompue. Tu peux donc écrire un autre titre sans modifier ceux des pages précédentes ou rétablir l'en tête avec la page précédente en cliquant à nouveau sur lier au précédent.
Voilà et si tu as un souci n'hésite pas, si tu as réussi dis le aussi et met ton topic en résolu.
Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !
Merci beaucoup Ange420. J'ai utilisé la première solution. Ca marche !!! En attente maintenant de ma 2ème question sur la numérotation de feuillets
Bonjour Ange420, ce n'est pas ce qu'il me faut. J'entends bien par feuillet la feuille mais en utilisant le "# à partir de", ça ne me permet pas de numéroter le recto seulement de chaque feuille. Moi il me faut le recto de la première feuille numéroter à 1, et le recto de la 2ème feuille numéroté à 2, etc. Ce qui fait que la page 1 est numérotée 1 et c'est la page 3 qui est numérotée 2.
Page 1 numérotée 1
Page 2 pas numérotée
Page 3 numérotée 2
Page 4 pas numérotée
Page 5 numérotée 3
etc ...
Je ne sais pas si je suis claire. Comme un livre où toutes les pages sont numérotées à partir de 1 en bas, moi je veux numéroter tous les rectos en haut à droit. Donc à chaque fois, je saute le verso. Dans mon livre il n'y aurait que la page de droite de numéroter. merci de ta réponse si tu as compris quelque chose à mes explications.
Bon week end à toi aussi
Page 1 numérotée 1
Page 2 pas numérotée
Page 3 numérotée 2
Page 4 pas numérotée
Page 5 numérotée 3
etc ...
Je ne sais pas si je suis claire. Comme un livre où toutes les pages sont numérotées à partir de 1 en bas, moi je veux numéroter tous les rectos en haut à droit. Donc à chaque fois, je saute le verso. Dans mon livre il n'y aurait que la page de droite de numéroter. merci de ta réponse si tu as compris quelque chose à mes explications.
Bon week end à toi aussi
Oui j'ai compris.
Eh bien en travaillant avec des sauts de section page suivante, tu pourras utiliser rompre la liaison et avec le dièse et la main dire numéroter à partir de 1 pour ta page 1, puis rien sur la 2 puis 2 sur la page 3 et ainsi de suite.
Je t'ai fait un exemple
https://www.cjoint.com/?0bpwKAb6lVk
Bonne soirée.
Bon week end
Si tu as des questions sur ce sujet tu peux continuer mais si c'est un nouveau sujet tu dois refaire un topic et bien mettre résolu
Eh bien en travaillant avec des sauts de section page suivante, tu pourras utiliser rompre la liaison et avec le dièse et la main dire numéroter à partir de 1 pour ta page 1, puis rien sur la 2 puis 2 sur la page 3 et ainsi de suite.
Je t'ai fait un exemple
https://www.cjoint.com/?0bpwKAb6lVk
Bonne soirée.
Bon week end
Si tu as des questions sur ce sujet tu peux continuer mais si c'est un nouveau sujet tu dois refaire un topic et bien mettre résolu
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Bonsoir à tous,
Non, désolée, mais ce n'est vraiment pas une bonne solution... Insérer un saut de section à chaque fin de page, on ne s'en sort plus. Imagine un doc de 200 pages => 200 sauts de section. Il n'y a rien de plus périlleux à gérer que les sauts de section.
Pour cela, il faut simplement jongler un tout petit peu avec les champs.
J'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word-faq/champs/297-dans-une-publication-recto-verso-je-souhaite-numeroter-uniquement-les-rectos-1234-les-versos-ne-comptent-pas-bien-quils-puissent-contenir-des-donnees.html
les { } s'obtiennent avec le raccourci clavier Ctrl + F9.
Sinon, concernant les en-têtes et pdp : lorsqu'on choisit l'option "Première page différente", l'en-tête et le pied de page de la première page sont totalement déconnectés du reste du document. On fait donc ce qu'on veut dedans, et si c'est le même pied de page partout, on et le même et c'est tout.
A noter qu'on peut avoir plusieurs sections, et que chaque section peut avoir sa première page différente.
m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
Non, désolée, mais ce n'est vraiment pas une bonne solution... Insérer un saut de section à chaque fin de page, on ne s'en sort plus. Imagine un doc de 200 pages => 200 sauts de section. Il n'y a rien de plus périlleux à gérer que les sauts de section.
Pour cela, il faut simplement jongler un tout petit peu avec les champs.
J'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word-faq/champs/297-dans-une-publication-recto-verso-je-souhaite-numeroter-uniquement-les-rectos-1234-les-versos-ne-comptent-pas-bien-quils-puissent-contenir-des-donnees.html
les { } s'obtiennent avec le raccourci clavier Ctrl + F9.
Sinon, concernant les en-têtes et pdp : lorsqu'on choisit l'option "Première page différente", l'en-tête et le pied de page de la première page sont totalement déconnectés du reste du document. On fait donc ce qu'on veut dedans, et si c'est le même pied de page partout, on et le même et c'est tout.
A noter qu'on peut avoir plusieurs sections, et que chaque section peut avoir sa première page différente.
m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
Bonjour Ange420,
Exact... Tu as parfaitement raison...
Mais comme on est obligé de faire des concessions... voir laquelle est la moins mauvaise.
Un petit doc se contentera de sauts de section.. mais pas un gros doc qui court vers une corruption certaine.
Si les pages paires sont dissociées des pages impaires (et que le doc n'est pas trop gros)... pas trop de problème avec les sauts de section. Par contre, si le texte se suit normalement d'une page à l'autre, problème avec les sauts de section car à chaque ajout ou suppression de page, la mise en page sera faussée.
Cela dit, on ne sait pas grand chose sur ce document ! :D
Une dernière solution, en fonction du document à produire (donc pas forcément adaptée à n'importe doc) serait de produire un document ne comportant que les pages impaires et un autre pour les pages paires.
Cela est faisable par exemple pour des documents bilingues, ou des documents comportants des images correspondantes à chaque page.
La concession : le regroupement du document...
Et allez une autre avant d'aller dormir ! ;)
On crée un doc vierge avec uniquement une numérotation une page sur 2 (avec les champs calculés). Et on imprime le doc final qui lui ne comporte pas de numérotation sur ce doc pré-imprimé.
Bonne nuit,
m@rina
Exact... Tu as parfaitement raison...
Mais comme on est obligé de faire des concessions... voir laquelle est la moins mauvaise.
Un petit doc se contentera de sauts de section.. mais pas un gros doc qui court vers une corruption certaine.
Si les pages paires sont dissociées des pages impaires (et que le doc n'est pas trop gros)... pas trop de problème avec les sauts de section. Par contre, si le texte se suit normalement d'une page à l'autre, problème avec les sauts de section car à chaque ajout ou suppression de page, la mise en page sera faussée.
Cela dit, on ne sait pas grand chose sur ce document ! :D
Une dernière solution, en fonction du document à produire (donc pas forcément adaptée à n'importe doc) serait de produire un document ne comportant que les pages impaires et un autre pour les pages paires.
Cela est faisable par exemple pour des documents bilingues, ou des documents comportants des images correspondantes à chaque page.
La concession : le regroupement du document...
Et allez une autre avant d'aller dormir ! ;)
On crée un doc vierge avec uniquement une numérotation une page sur 2 (avec les champs calculés). Et on imprime le doc final qui lui ne comporte pas de numérotation sur ce doc pré-imprimé.
Bonne nuit,
m@rina
Salut M@rina,
Pour faire écho à tes propositions, perso, lorsque je fais un long doc je n'inclue mes sauts de sections page suivante qu'une fois que tout est terminé donc en tout dernier mes en tête et pdp.
Je préfère passer un peu plus de temps à paramétrer ces derniers afin de pouvoir sortir une table des matières Nickel chrome, car une TdM pour 200 pages c'est long ...
Mais un doc avec une telle pagination tout dépend de sa taille, là il est vrai que nous ne la connaissons pas.
De plus là, la table des matières, je ne sais pas trop ce qu'elle donnera parce que des titres sans numéro de page ce n'est pas très joli, alors tant qu'à faire le code serait bien et dans ce cas là créer une table manuellement. (si il n'y a pas de table des illustrations, des graph ou de tableaux...)
Shamy a tous les choix; [elle le vaut bien ;-) ]
Elle pourra prendre sereinement sa décision ou demander un nouveau conseil si besoin.
Et puis on apprend tous les jours en bureautique quelque soit le niveau, je me coucherai moins bête que je me suis levée avec ton code !
Bonne nuit à toi, bon week end et à bientôt
(serai absente quelques jours)
Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !
Pour faire écho à tes propositions, perso, lorsque je fais un long doc je n'inclue mes sauts de sections page suivante qu'une fois que tout est terminé donc en tout dernier mes en tête et pdp.
Je préfère passer un peu plus de temps à paramétrer ces derniers afin de pouvoir sortir une table des matières Nickel chrome, car une TdM pour 200 pages c'est long ...
Mais un doc avec une telle pagination tout dépend de sa taille, là il est vrai que nous ne la connaissons pas.
De plus là, la table des matières, je ne sais pas trop ce qu'elle donnera parce que des titres sans numéro de page ce n'est pas très joli, alors tant qu'à faire le code serait bien et dans ce cas là créer une table manuellement. (si il n'y a pas de table des illustrations, des graph ou de tableaux...)
Shamy a tous les choix; [elle le vaut bien ;-) ]
Elle pourra prendre sereinement sa décision ou demander un nouveau conseil si besoin.
Et puis on apprend tous les jours en bureautique quelque soit le niveau, je me coucherai moins bête que je me suis levée avec ton code !
Bonne nuit à toi, bon week end et à bientôt
(serai absente quelques jours)
Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !