Programmer un système d'exploitation

yamcha -  
Akronos Messages postés 163 Statut Membre -
Bonjour,

je voudrais commencer à programmer un système d'exploitation. Pour ça j'ai entièrement formaté mon disque dur de mon portable, il n'y a plus rien dessus, et il indique "Operating System Not Found" ce qui est normal puisque il est vide. Mais maintenant je fais comment pour commencer à programmer ? Je n'arrive pas à taper quelque chose sur l'écran, ou est l'astuce que je ne trouve pas ?

7 réponses

icibas

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
6
icibas

Pour programmer un OS (je te le déconseille), il faut déjà, pour des raisons pratiques, en installer un :)
Ensuite tu installe des logiciels de programmation...
Bien évidemment il faut savoir faire, et avoir une petite décennie devant soit.
0
yamcha

Pourquoi tu le déconseille ? mais pour en installer un il faut en programmer un déjà ?
0
xamurai Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

NONO NON NON les gars,
pour en programmer un il faut en installer un qui doit etre programmer au préalabre.

Bon courrage mon vieu... il nous manque des gars comme toi, pleins de bonne volontés.
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

mais pour en installer un il faut en programmer un déjà
C'est un peu une question existentielle. Quid de la poule ou l'oeuf ?
Mais, oui tu as raison. Tout au début (enfin à un temps avancé déjà, je parle donc pas des fiches, etc.) on programmait en binaire. C'était très long et source d'erreur, on a donc eu l'idée de faire de l'assembleur. Déjà beaucoup mieux. Mais pas très pratique pour un humain. De ce constat a été inventé l'assembleur via l'utilisation de mnémonique. Etc. etc. Mais lorsque tu veux refaire un compilateur, tu vas pas repartir de 0, tu vas te servir d'outils qui existent déjà.
C'est pareil pour ton OS. Pour te programmer un OS, le plus simple est d'utiliser une machine possédant déjà un OS, d'y installer des outils, etc.
Ensuite, il est important que tu connaisses relativement bien l'assembleur, ne serait-ce que pour écrire la séquence d'amorce. Ensuite, il faut voir comment tu conçois l'architecture (monolithique, ...).
Connais-tu également la notion de programmation système ?
Tout ses prérequis sont indispensables à la création d'un OS, et également du temps. Car autant, tu peux te faire un OS relativement rapidement, mais il sera pas très pratique (pas d'IG, pas de gestion de fichier, ...). Toutes ses couches sont très longues à programmer.
Alors si en plus, tu veux commencer à partir d'un ordinateur sans OS dessus pour te faire gagner énormément de temps, bonne chance.
Cdlt,
0
yamcha

ouh la la je ne comprend pas tout la ! En fait j'ai crée une sorte de mini système d'exploitation sur ma calculatrice graphique TI92 et je voudrais simplement le recopier sur mon ordinateur car il est plus puissant, et c'est du basic je crois si je me trompe pas
0
Doudou

hououououo-laaa-laaa-laaa-laaa !!!

1) pour ton information, une calculette est ééééénnnnoooorrrrméémeeeennnnnt plus simple qu'un ordi !!!

2) système d'exploitation de microsoft(windows) = grande equipe + 5 ou 6 ans + le materiel + les financements

3) si tu as formaté ton DD de ton portable et qu'il y avait windows dessus tu viens de perdre une belle petite fortune...

||(point important)
||
\/

4)L'ordinateur ne comprend QUE, UNIQUEMENT le BINAIRE, pas le BASIC.
un ordi vide doit avoir pour commencer un disque avec du binaire gravé dessus(le code d'installation du système)

Donc--->>>

ton code DOIT ETRE DEJA COMPILE pour que ça marche (fichier compilé= "fichier.o", le ".o" l'extention pour indiquer que c'est du binaire)
avant de te lancer dans cela, je te conseille de lire et d'apprendre ceci, pour COMPRENDRE AVANT TOUT COMMENT FONCTIONNE TON ORDI(c'est hyper important pour créer un système d'exploitation) :

https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

CAR JE VAIS PAS PASSER TOUT MON TEMPS SUR CE MESSAGE
1
Doudou

C'est vraiment pas possible de pas savoir ça quand on fait ça ! c'est la BASE ça !!!
0
Doudou

(pas en C forcément...)
0
yamcha

Ok merci sa m'éclaire, je vais de ce pas graver du binaire sur mon disque et commencer à programmer
0
yamcha

J'essaye de graver du binaire sur mon disque, mais j'ai beau cherché sur google je ne voit vraiment pas comment faire. Ou bien si quelqu'un a le code d'installation du système s'il vous plait, mon ordinateur portable est un toshiba, merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Akronos Messages postés 163 Statut Membre 32

Yamcha, t'es légèrement beaucoup à côté de la plaque...
Pour installer du code binaire sur ton disque dur faut que t'installe windows, linux ou Mac.

Mais avant de penser à coder un système d'exploitation essai de comprendre comment ça fonctionne...

On peu pas faire d'horloge sans engrenage.
0
odim

Merci bcp yamcha , enfin kelk1 ki ns fait rire un peu
0
yamcha

Merci de vos réponses, donc je dois installer Windows c'est ca ? Mais comment je fais car je n'ai plus le CD ? j'avais Windows 7 sur mon portable ?
0

-_- Bonne chance à toi pour ton avenir...
0
xamurai Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

ahahahahah en voila un qui compte creer un systeme d'exploitation et qui ne sait pas comment installer windows.
0

J'ai pour habitude de dire que c'est nul de se moquer... Mais la c'est plus de la moquerie... Cas désespéré...
0

Mais il me plait beaucoup Yamcha.
0

Ouai, la force de l'innocence comme on dit.
Enfin bon, entre nous mon petit yamcha t'as du chemin à faire avant de t'attaquer à la conception d'un système d'exploitation. Connais-tu ne serait-ce que le modèle OSI? Sais-tu ce qu'est le noyau du système (aussi appelé Kernel)? Sais-tu ce qu'est une couche (physique, applicative, etc...)?!
Bref, je te dis pas d'oublier l'idée et d'abandonner. Mais peut-être qu'au lieu d'en créer un d'entrée tu pourrais essayer d'en continuer un, de le modifié.
Il y a des système d'exploitation libre dont le code est partagé.
Essai de voir du côté de linux. De plus si tu n'as aucun système d'exploitation sur ta machine, il y a pas mal de distribution linux gratuite.
C'est peut-être différent que d'en créer un soit même, mais ça te donnera une idée du travail que t'as et du fonctionnement d'un OS (Operating System).
0