Conversion de format, choisir le bitrate

Fermé
Tuky Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 - 14 janv. 2011 à 15:32
Tuky Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 - 15 janv. 2011 à 16:04
Bonjour,


Bonjour,
Mon media player Western Didital TVLive n'accepte pas les codecs vidéo du conteneur AVI de mes films caméscope sur miniDV. Il me faut réencoder en choisissant dans la liste des codecs : Xvid , AVC, MPEG1/2/4 , WMV9, VC-1. J'ai essayé Mpeg2 pour conserver au mieux la qualité DV.
Se pose le problème du bitrate vidéo : lequel choisir sachant qu'en imposant un bitrate ~ équivalent au DV ( 24,4 Mbps ) j'obtiens une pixellisation dans l'image désagréable . En prenant un bitrate moitié cela devient meilleur. Quelle explication ? Quelle règle approximative pour ne pas trop perdre en qualité ?

Merci à l"avance

nota : dans la conversion AVI > Mpeg2 tous les autres paramètres sont identiques
( taille image, format 16/9, 25 Hz).


A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 20:09
peux tu me dire quel est le bitrate de ta vidéo d'origine ?

je pense que la pixellisation de ta vidéo à 25MBPS vient du fait que la vidéo est trop lourde à lire et sort des capacités de ton lecteur.
0
xvid et mpeg2 que je pratique mieux c'est pour lire et graver sur dvd : 8000 8500 kb/s
0
Tuky Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 2
14 janv. 2011 à 23:07
Bonsoir,

- Comme indiqué ma vidéo d'origine ( DV ) a un bitrate de 24,4 Mbps ( revérifié ce soir avec Gspot = 28 ,8 Mbps soit ~2800 bit/pixel et médiainfo qui lui indique 24,4 Mbps pour, dans les 2 cas, une image de 720 x 576 ). Le fichier .AVI correspondant est lu sans difficultés par Média Player Classic.

- Pour Xvid qui je crois correspond à un Mpeg4, il me semble que je risque de perdre en qualité ( par rapport au DV ) d'ou mon test avec Mpeg2. Cependant je ne comprend pas le fait qu'en choisissant pour la conversion à peu près le même bitrate, le résultat soit assez mauvais et qu'il s'améliore en diminuant de moitié.
Enfin je vois que les convertisseurs proposent des bitrate allant jusqu'à ~9 Mbps max . Celui du DV en comparaison est 3 fois supérieur. Est-il surdimensionné en DV, mystère...

Si on peut creuser le sujet !

Merci à vous deux
0
Tuky Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 2
14 janv. 2011 à 23:16
Encore une info ( pour glandu )

Je part d'un .AVI et les seuls choix pour stocker les fichiers sur Le DD attaché au Média player est de sélectionner un ces codecs soit Xvid , AVC, MPEG1/2/4 , WMV9, VC-1
Je ne vois pas comment faire autrement même si les codecs Xvid et Mpeg2 correspondent plus au standard DVD ? Si plus tard je veux faire du montage, ce sera possible en Mpeg2 avec TMPGnc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 15/01/2011 à 11:03
Bonjour,

La description de ton appareil ici (?) : https://www.homecine-compare.com/lecteur-WESWDTVLIV-WESTERN-DIGITAL-WD-TV-Live.htm

Le DV (Digital Vidéo) compresse peu, son intérêt réside dans le fait que tu peux l'importer ans perte dans les logiciels de montage et y travailler avec.

Avec le MPEG-2, au maximum tu peux mettre 8/9 Mbps (un DVD-Vidéo si tu veux a un bitrate compris entre 4500 Kbps et 9800 Kbps au max. en moyenne c'est plutôt 8 Mbps) pas plus et le résultat devrait être convenable en principe.
A la rigueur fait un DVD-Vidéo si tu veux avec un logiciel d'authoring. Je ne connais pas TMPGenc, il est payant, donc je ne sais pas s'il le permet.

Tu peux aussi essayer, si tu veux le H264/AVC avec Avidemux ou MediaCoder, voir SUPER si tu veux dans le Conteneur MP4 ou MKV.

Pour le MPEG-2 HD, deux logiciels entre autres : Free HD Converter (voir sur le site de Koyote) et Quick Media Converter HD.

Pour le M2TS, TS Muxer peut-être : c'est le Conteneur des fichier du Blu-ray ou de l'AVCHD si tu veux.
- https://www.gravure-news.com/tutoriel/tsmuxer-boite-a-outils-haute-definition-66-1.php
- https://www.avcesar.com/

Enfin pour le WMV9 (le codec employé par SUPER ou WMM en particulier, les autres logiciels utilisent le WMV8 ou 7), Windows Live Movie Maker le permet en "HD", mais uniquement sur Vista/Windows 7. Peut-être Free HD Converter ou Quick Media Converter le font aussi mais je n'ai pas vérifier. Sinon en gratuits, je ne vois pas d'autres logiciels mais il pourraient en exister toutefois.

Enfin pour traiter des fichiers vidéos de ce type, mieux vaut avoir un ordinateur assez puissant. Je ne dit pas que c'est impossible avec une machine moyenne, ca prendrait plus de temps en tout cas, mais des risques de plantage ou pire pourraient aussi arriver.

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Tuky Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 2
15 janv. 2011 à 16:04
Bonjour,
- J'ai enfin compris l'origine du 25 ou 28 Mbps du DV
-L'mage « pixellisée que j'ai eu suite à une conversion AVI ( Mpeg2 ...) avec un bitrate imposé de 24 Mbps ( comme en DV ) s'explique dans la mesure ou les applications DVD ne requièrent que 8 Mbps max.
- Je vais faire des essais dans les formats et conteneurs que tu cites. La doc WD TVLive que tu mentionnes fournie plus d'info me semble-t-il que le manuel . Tu me conseilles « un ordinateur assez puissant ». mon PC est du type 2 GHz, avec 1,5 Go de Ram sous XP, est-ce suffisant ?
- Qualité image si je comprend bien on ne peut pratiquement jamais bénéficier de la qualité DV sur une Télé, au mieux ce sera celle d'un DVD ( Mpeg2 ) et peut-être celle d'un Blu-ray ( qui nécessitera au montage une machine plus musclée sous Windows 7 )?
- Existe t-il des vidéos de test au standard DV qui pourraient servir de référence. En modifiant le type de conteneur et de codec vidéo, on pourrait théoriquement choisir le meilleur ( la combinaison qui aurait le minimum de pertes ) ? Sinon faut-il se taper un grand nombre d'essais pour faire la sélection ?

Merci encore,
Cordialement
0