Question sur finalisation d'un DVD

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 14 janv. 2011 à 15:03
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 14 janv. 2011 à 16:45
Bonjour,

Dernièrement je grave un film de 700 MO sur un DVD+RW de 4,7GB. Une fois gravé le DVD est éjecté "normal".
Plus tard je veux rajouter, voire effacer ce DVD, un message parait comme quoi le DVD a été finalisé. Surpris car je n'ai rien vu faire de cette finalisation.
Peut-on me dire comment s'opère cette finalisation? Il ne m'a jamais été demandé si je désirais ou pas finalisé ce DVD, et je n'ai vu aucun message me disant que ce DVD était finalisé.
Brefffffff, j'attends qu'une bonne âme m'explique ce qu'il en est de cette finalisation !!!!!!

Merci

JC



A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 14/01/2011 à 16:06
Bonjour,

Voir : https://www.commentcamarche.net/contents/736-cd-cd-audio-et-cd-rom
Je recopie tel quel ce qui est inscrit :
"Les méthodes d'écriture
* Monosession : Cette méthode crée une seule session sur le disque et ne donne pas la possibilité de rajouter des données ultérieurement.
* Multisession : Contrairement à la méthode précédente, cette méthode permet de graver un CD en plusieurs fois, en créant une table des matières (TOC pour table of contents) de 14Mo pour chacune des sessions
* Multivolume : C'est la gravure Multisession qui considère chaque session comme un volume séparé.
* Track At Once : Cette méthode permet de désactiver le laser entre deux pistes, afin de créer une pause de 2 secondes entre chaque piste d'un CD audio.
* Disc At Once : Contrairement à la méthode précédente, le Disc At Once écrit sur le CD en une seule traite (sans pause).
* Packet Writing : Cette méthode permet la gravure par paquets.


La plupart des logiciel de gravure finalise (clôture ou ferme) le disque par défaut, c'est à dire que plus aucune données ne peut être écrites ou gravées sur le disque.
L'autre méthode est l'écriture d'un disque en multisession qui permet d'ajouter des données en plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit plein. Il faut en théorie, alors le finaliser. Pour utiliser cette méthode, il faut indiquer au logiciel que l'on souhaite faire un tel disque.
Les CD sauf format spéciaux (VCD, SVCD ou CD Audio) sont gravé en Track at Once, les DVD le sont en Disc at Once si je ne me trompes pas.

Pourquoi préférer la méthode de finalisation par rapport à la multisession ?
Le mode multisession peut engendrer des soucis de lecture, ou de non reconnaissance par des appareils ne reconnaissant pas ce mode d'écriture. Il est en plus difficile de finaliser un disque d'après mon expérience, lorsque l'on a commencé un disque de cette façon.
Il est donc pour moi, préférable d'utiliser des disques RW pour effectuer des gravures temporaires, et n'employer les disque R que lorsque l'on assez de données pour faire un gravure en une seule fois.
Maintenant, certains utilisateurs emploient le mode multisession avec satisfaction, donc chacun fait comme il lui plait ;)

Cordialement
PS écriture ou gravure sont synonymes, on dit aussi bruler (burn) en anglais.
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
1
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 752
14 janv. 2011 à 15:51
certains lecteurs de salon exigent une finalisation,(en gros c'est l'ajout d'un petit fichier indiquant la fin du film ou du dvd

les log de gravure ont cette option (options du disque dans Nero)

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

un dvd ferme est lisible partout mais ne permet pas l'ajout de fichiers
1
Bonjour,

1 logiciel gratuit : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/

et toutes les explications qui vont avec : https://cdburnerxp.se/help/fr/data/compiledata

Et avec tout ça, ben ça roule.
1
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
14 janv. 2011 à 16:24
Merci à vous deux

J'ai intérêt à potasser maintenant si je veux être prêt la semaine prochaine pour l'interro" !!!!!!!!!!!!.

Pour graver j'utilise Free Easy Burner car avec le graveur Windows et Nero je n'y parviens pas. Et par ce graveur je n'ai le choix de rien. Donc il est finalisé automatiquement.
Et puis en parcourant rapidement un lien de Jong, je lis que : """ Par défaut, Windows ferme automatiquement votre disque lorsqu'il est éjecté""". Qu'est-ce que Windonws vient faire là dedans? Si c'est trop long à expliquer ne vous démenez pas, J'ai un film a enregistrer qui comporte deux épisodes de 700MO chacun environ, eh bien je graverai sur 2 DVD, c'est dommage mais ça sera plus simple.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 752
14 janv. 2011 à 16:40
windows vista et seven gravent les dvd (ce qui explique ce que windows vient faire ici xp ne grave que les cd Envoyer vers lecteur cd du menu contextuel)
tu peux graver plusieurs films sur un dvd du moment que tu les graves en même temps la finalisation se fera derrière le 2° !
ou tu utilises un autre log de gravure (soluce de Paulos) et tu ne finalises pas ....
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
14 janv. 2011 à 16:45
Pour Jong : C'est compris pour graver les 2 films à la suite, j'en ai gravé un et puis je pensais graver le deuxième plus tard. Perdu !!!!!!

Pour Paulos : Je vois à télécharger ce logiciel pour le tester et si ça me convient je prends.

Merci

Bonne soirée

Je clos le sujet, vous m'avez bien informé.
0