Excel: tableau de trésorerie

Fermé
carabus - Modifié par carabus le 14/01/2011 à 15:53
 carabus - 19 janv. 2011 à 09:21
Bonjour,

alors c'est un peu compliqué mais je vais essayer d'être clair:

en gros j'ai un tableau de prévision des flux de trésorerie sur le mois jour par jour.

Pour chaque jour j'ai un sous tableau avec les débits et les crédits et donc le solde de trésorerie en fin de journée. J'ai donc une trentaine de sous tableaux avec à la fin le solde de la journée. Je dois pouvoir sortir un récapitulatif sur la semaine des besoins en tréso, c'est à dire le solde de chaque jour.
J'ai donc créée un tableaux en haut de page avec en nom de ligne les jours de la semaine et en titre "recap besoin treso NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();2)"

En gros je voudrais qu'automatiquement Excel aille chercher dans la liste des sous tableaux les soldes et aille les mettre en face du jour de la semaine pour la semaine X (celle donnée par la formule du titre).

Voila voilamerci par avance.

Alexandre
A voir également:

12 réponses

https://www.cjoint.com/?0bsnjuQ8JWe

Voila le tableau avec les 14 sous tableaux rajoutés. j'aimerai comprendre pourquoi la formule qui se trouve dans les copies des tableaux à droite ne marche pas.

Merci encore pour votre aide.

carabus
4
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
18 janv. 2011 à 16:13
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce message, désolé.
Concernant votre formule, la condition [AUJOURDHUI()+16>FIN.MOIS($B$18;1)] sera jamais [VRAI] car la valeur [AUJOURDHUI()+16] ne peut pas être plus grande que [FIN.MOIS($B$18;1)] par ce que la cellule [$B$18] a la valeur de la fonction [AUJOURDHUI()-1], c'est le serpent qui se mort la queue !.
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
18 janv. 2011 à 21:08
Bonjour,
Eh bien oui j'avais introduit le mauvais fichier, désolé.
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3bsviBqoRk5
1
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
14 janv. 2011 à 17:11
Bonjour,
Mettre votre fichier exemple sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
0
merci par avance.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
14 janv. 2011 à 21:56
Bonjour,
Merci de préciser le format de date désirée concernant les cellules que vous avez mentionnées [problème de format de dates] .... !
Est-correct :
.- Il y a 2 tableaux récapitulatifs, le premier pour la semaine précédente et le deuxième pour la semaine encours.... Oui / Non ?
.- Si Oui, le numéro de la semaine est évolutif et les valeurs à reprendre par rapport à la semaine...Oui / Non ?
.-Les tableaux journaliers devraient prendre en compte que les jours de la semaine (du lundi au vendredi) se n'est pas le cas dans l'exemple il y a les samedi et dimanche. Quelle est la version correcte .... ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
14 janv. 2011 à 23:27
Bonjour,
En attendant votre réponse, j'ai réalisé un essai, voir la feuille [Test_JPP] : https://www.cjoint.com/?3boxBqE7Jsc
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Alors pour répondre à vos trois questions:

-quand je parlais de format de date je voulmais dire que dans les tableaux récapitulatifs il s'agissait de dates manuscrites (lundi, mardi...) et que dans les sous tableaux il s'agissait de dates calculées et n'ayant pas le jour de la semaine compris dans l'affichage.

Les deux tableaux récapitulatifs sont ceux pour la semaine en cours (ie par exemple celle du 17 au au 22 janvier) et celle à venir (du 24 au 29 janvier)

Pour le stableaux journaliers peut importe finalement il y aurait juste des cases vides mais si vous avez une formule miracle pour résoudre le problème alors parfait!


Mais petit problème: après concertation avec ma supérieur il est apparu qu'en fait il faudrait pouvoir sortir chaque jour un état de la conso de trésorerie pour les 10 jours à venir ie un tableau qui ne prendrait plus en compte les jours de la semaine mais plutôt quelquechose du type aujourdhui()+1; +2; +3 etc... et donc d'avoir une sorte de tableau "rotatif" c'est à dire qui à partir du 20 de chaque mois ecrase les données du début du tableau et remplace le 1 janvier par le 1 fevrier. j'essaie de faire quelquechose de mon côté (déjà revoir la disposition du tableau en général) et je reviens vers vous si je n'y parviens pas.

merci encore.
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 17/01/2011 à 11:07
Bonjour,
Merci pour vos informations.
Note: que faire avec le samedi et le dimanche ....?Vous consultez mon essai, voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20522481-excel-tableau-de-tresorerie#5
Ensuite vous indiquerai les modifications souhaitées directement sur le fichier et poster une copie plus le lien.
Salutations.
Le Pingou
0
Bonjour,

alors j'ai bien pris connaissance de votre travail, mais comme dis plus haut finalement je change la disposition du tableau.


Voila à quoi il pourrait ressembler dans les grandes lignes.

https://www.cjoint.com/?0brqJKdBMVB

Sur la droite il y a les 4 premiers jours qui sont copiés: dans la barre de formule pour la date de chaque sous tableau il ya une formule qui, je le pensais, pourrait m'aider à créer un tableau "tournant" au sens des dates. (cf description dans messages précédents)

Pour ce qui est du tableau récapitulatif sur les 14 jours (peut importe qu'ils soient ouvrés ou non de toute façon nous ne rentrons jamais de débit ou de crédit pour un jour non ouvré, le solde sera donc identique à celui de la veille) la problématique reste la même à savoir faire venir le solde en face de la date correspondante et que cela se mette à jour à l'ouverture du tableau, puisqu'il a finalement été décidé d'envoyer chaque jours une prévi à 14 jours.

Voila voila j'espère que c'est à peu prêt clair.

Merci encore pour votre aide,

Bien cordialement,

Carabus
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
17 janv. 2011 à 21:17
Bonjour,
J'ai compris ce qui suit, vous corrigez si nécessaire :
1.- Le tableau [Récapitulatif des besoins de trésorerie pour la période du] affiche une période de 14 (le votre 15) jours et à chaque nouveau jour il s'incrémente (c'est-à-dire la première ligne est toujours la date du jour et + 14 pour la dernière) ... oui / non ?
2.- Les tableaux journaliers sont pour 1 mois (soit 31 tableaux) et se renouvellent avec le premier du mois suivant...Oui / Non ?
J'attend votre réponse pour la suite.
0
Alors tout à fait d'accord pour les deux affirmations.

Cependant il reste un problème si une telle solution est mise en place:

tout à droite il y a un tableau récapitulatif fin de mois qui reprend la somme des debits/crédits pour chaque metal pour le mois en cours (et non pas la période de 30/31 jours) il apparait donc qu'à partir du 17 (s'il on garde une visibilité de 14 jours) les données du début du mois commence à être écrasées par celles du mois suivant s'il on garde l'option du tableau à dates tournantes sur une période de trente jours. Il apparait donc qu'il serait préférable de créer une 45 sous tableaux afin de ne pas perdre les données de début de mois en cours de route.

Qu'en pensez vous? ou il ya t'il une solution plus ingénieuse?

Je rajoute les 14 tableaux supplémentaires et poste le lien.


Bien cordialement,

carabus
0
Le Pingou Messages postés 12044 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
18 janv. 2011 à 15:45
Bonjour,
Voici ma proposition sur feuille [Prop_jpp] : https://www.cjoint.com/?3bspRZrNBm6
Les dates sont basées sur la cellule [D20] qui a la valeur de la fonction [AUJOURDHUI()] vous pouvez voir le fonctionnement en changeant la date du système ou encore mieux en introduisant la date de votre choix (après les tests, ne pas oublier de remettre la fonction [AUJOURDHUI()]).
Salutations.
Le Pingou
0
Bonjour,

je crois que vous allez finir par me détester mais j'ai encore un problème:

j'ai bien pris connaissance de votre dernière proposition cependant en D20 il n'y a pas la fonction aujourdh'ui(). Auriez vous joint le mauvais fichier?

Merci aussi pour votre indication sur "le serpent qui se mort la queue, effectivement en changeant B1&8& par aujourdhui() la fonction me renvoit le 28 fevrier et non pas le 31 janvier.

Sinon je ne vois pas bien non plus comment incrémenter cette formule pour qu'il y ai bien cet effet de "dates tournantes", auriez vous une idée?

Mercie encore pour tout le temps que vous avez pu passer sur cetableau pour m'aider.

Bien cordialement,
carabus
0
Je ne saurai comment vous remercier, c'est parfait!

Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé sur ce sujet.


Bien cordialement,

Carabus
0