Jack audio connect... Xrun ??

Leftovers Messages postés 6 Statut Membre -  
pifpaf Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour tout le monde !

Voila je viens d'installer Agnula une version linux ciblée "musiko"

Je n'arrive pas à avoir du son sur mes haut-parleurs.

Pour donner un exemple , je fait tourner Hydrogen ( boite a rythme ) sans Jack control et là j'ai mon son !

Par contre certains programmes comme Ardour ( recorder ) passent obligatoirement par jack controle.

Quand je lance Jack control il se lance , se connecte puis s'éteint au bout d'un certain temps.

Donc j'ai regarder le log pour voir qu'elle était l'erreur... il me parle de "Xrun"..

C'est quoi Xrun ?
Et pour ce qu'il sagit de la configuration de jack control je ne compren pas grand chose !

Merci pour aide !

Si bous avez besoin de plus d'info je suis là !

+ Leftovers
A voir également:

1 réponse

pifpaf Messages postés 31 Statut Membre 4

Les xruns sont ce qui arrive quand le serveur son est surchargé. Jack est un serveur temps réel, et quand il n'arrive pas a effectuer sa tache dans l'intervalle de temps voulu, cela donne des Xruns. Dans qjackctl, la case en bas à droite "latency" est la latence audio, c'est à dire le temps mis par un son pour aller de l'entrée à la sortie du système, temps qui inclut le traitement du son par les programmes. Plus cette latence est faible, moins le système a de temps pour faire les opérations voulues sur le son, et plus les chances de Xruns sont grandes.

Cela peut avoir principalement 2 raisons:
1) ton pc est trop lent pour faire en temps réel ce que tu lui demandes de faire.
2) jack n'est pas configuré correctement.

Je suppsoe que tu as installé Demudi 1.2. Il y a aussi une 1.3 mais je ne la conseille pas car c'est encore une version béta qui contient pas mal de dépendances non résolues qui posent problème si tu veux installer d'autres programmes que ceux de A/Demudi.

Faire du son de façon pro avec jack nécessite un pc assez musclé. http://demudi.agnula.org/wiki/DocumentsFaq#MinimumSystemRequirements
*utilisation de base >= 400MHz avec 128MB de ram.
*enregistrement audio + un minimum de plugins audio >= 800MHz avec 256MB de ram.
*synthés logiciels et plus >= 1.0GHz avec 512 MB de ram.

Les chiffres ci-dessus sont vraiment des minimums et doivent être adaptés de cas en cas.
Pour ardour, http://ardour.org/requirements.php , ils recommandent au moins un pentium 200Mhz, tout en précisant qu'un pc contemporain entre 1 et 3 GHz rendra la vie beaucoup plus facile. Pour la ram, ils disent que 500MB est raisonnable et que 1GB ou plus est meilleur.

Maintenant ardour utilise le disque dur, et cela peut causer pas mal de problèmes (Xruns) avec des disques IDE, surtout si tu as plusieurs disques sur le même controlleur (ou cable). L'IDE gère trés mal les accés simultané à plusieurs disques, contrairement au scsi ou au firewire. Une solution bon marché peut être de monter le disque sur lequel se trouve la partition que tu utilises pour l'audio avec un adapteur IDE-Firewire et un cable firewire. Les disques durs usb sont évidemment à proscrire pour autre chose que des sauvegardes dans une problématique audio professionelle.

Une bonne chose à faire dans tous les cas avec les disques IDE est de les optimiser avec hdparm. Par exemple,
/sbin/hdparm -m 8 -d 1 -u 1 -c 1 /dev/hda
va faire cette optimisation pour le premier disque pci.
man hdparm te donne les options du programme. Les options ci-dessus sont sures et réalisent l'optimisation maximale.

Une autre chose est la configuration de jack. Tu dois vérifier que l'option temps réel est sélectionnée. (realtime en anglais)
http://demudi.agnula.org/wiki/DocumentsFaq#Setuptheqjackctlsettingstab
Après si tu as toujours des Xruns, tu dois essayer de changer les paramètres sample rate, periods/buffer et Frames/period.
Server path doit être jackd, driver alsa
Tu peux essayer de séléctionner Soft mode, cela devrait empécher le serveur de crasher si il y a beaucoup de Xruns.
Force 16 bits peut aider avec certaines cartes son, mais là je te conseille d'en acheter une nouvelle.

Si tu parles anglais, la user-email list d'agnula est excellente, mais tu dois être plus spécifique dans tes questions, car juste dire xrun avec jack n'aide pas.
1