Aide linux debian pour serveur

kosmic Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kosmic Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut a tous,

Je suis entrain d'instaler linux debian 5.0 64 bits sur mon serveur. Je voudrais savoir de quelle ordre il faut que je crée les partitions pour un usage serveurs.

exemple:

N1 primaire 6.0 GB F swap
N2 primaire 2.0 GB F /

ect

ce qu'il faut que je mette aussi en indicateur d'amorcage activer.

Aussi autre chose au bout de 4 partitions je ne peux plus en rajouter sa me dit inutilisable quand je selectionne le disque dur.

merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

kiki
 
Un disque permet 4 partitions primaires ou 3 primaires et une étendue avec des partitions logiques dans l'étendue.

Je conseille 8Go pour la racine. ou alors 4Go pour la racine et une partition dédiée pour /usr s'il faut mettre la partition /usr en lecture seule.

Une partition dédiée pour /opt car on y installe les applications qui ne sont pas gérées par le gestionnaire de paquet (installations manuelles).
En général je mets 1Go sauf cas particulier comme zimbra par exemple qui s'installe dans /opt : donc un très gros /opt (1-2Go/utilisateur).

Une partition dédies pour /var si on a des bases de données, un serveur mail, un serveur web, etc... On peut appliquer la même politique pour /srv ou /home.

Il faut résister à la tentation de trop fragmenter le système de fichier car il évolue rarement dans le sens où on l'attend. Et une fois que c'est bien rempli c'est difficile de réorganiser (il faut déplacer des partitions).
Dans cette optique c'est intéressant d'utiliser LVM entre le RAID et le système de fichier.
0
kosmic Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
ok merci je vais voir sa.
0