Filigrane qui modifie la mise en page word

Fermé
brunodobbel Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 - 12 janv. 2011 à 17:25
m@rina Messages postés 20019 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 janv. 2011 à 10:47
Bonjour,

Lorsque j'insère un filigrane dans mon document, la mise en page se modifie, et j'obtiens 323 pages au lieu de 255 avec plusieurs pages blanches ou décalées.
Autrement dit, le filigrane qui s'insère dans l'en-tête fait changer toute la pagination du document.



Merci
Bruno
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 21:42
Bonsoir Bruno

Là, j'ai réduit l'en-tête de page.

Ctrl+A pour sélectionner le fichier -> Mise en page -> onglet disposition -> je l'ai passé à 0,5 -> appliquer aux sections sélectionnées

Mais la mise en page de ton fichier est ric rac en mise en page. Et vu tous les schémas, vérifie d'abord sur ton vrai doc comment tu es dans chaque section :
- double clique dans l'en-tête.
- Dans le bandeau position, tu as la mesure de l'en-tête qui s'affiche.
- Là, passe de section en section avec section suivante dans le bandeau navigation.
Car sur ton exemple l'en-tête de la 1ère page est différent des autres. Ça peut donc modifier quelques pages.

Et aussi, attention si tu comptes mettre un texte quelconque dans l'en-tête. Mais je suppose que tu as l'imprimante ad hoc, vu le bas de page :)

Je te joins ton fichier avec un filigrane. J'espère que tu pourras l'ouvrir, ci-joint.fr ne fait que me jeter depuis un quart d'heure et il passe pas sur cjoint.com !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijGcNFlOe.doc

2
m@rina Messages postés 20019 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 11 268
Modifié par m@rina le 13/01/2011 à 22:35
Bonsoir,

Beaucoup trop d'objets avec habillage, une mise en page faite de bric et de broc !

Lorsqu'on insère un filigrane, il s'agit d'un dessin qui se met en entête avec un habillage sous le texte.

Or, dans ce document, il y a d'innombrables objets qui ont également des habillages... sur le texte.

Word essaie de se dépatouiller avec ça... tant bien que mal. Ce qui fait que pour que la position de certains objets ne soit pas incompatible, il ajotue des retours paragraphe. Et pour le peu que le retour paragraphe concerné soit en corps important, on se retrouve avec du texte repoussé sur la page suivante, et donc une page de plus.

Test exemple : affichez le début de la page Comprendre les nombres et la fin de la précédente.
Observez les 2 retours paragraphes qui sont sur cette page précédente.
Insérez le filigrane, et hop, le retour passe à la passe suivante.

Quand on examine cette page, elle est faites d'objets avec habillage devant le texte.

Conclusion : Utiliser le moins possible l'habillage pour les objets graphiques.
l'habillage sert à habiller des objets graphiques avec du texte. Par défaut, autour, mais aussi dessous ou dessus. Un objet avec habillage fait partie de la couche objet et non de la couche texte.
Or, quand je regarde ce document, on n'a pratiquement jamais besoin d'utiliser l'habillage. Dans ce cas il faut simplement positionner l'objet, avec alignement sur le texte.

Plusieurs choses :
- Les petits tableaux : c'est une hérésie de mettre des tableaux dans des zones de texte, ça ne sert à rien.
Si je prends la page "Comprendre les nombres", pourquoi faire 3 petits tableaux par ligne alors qu'un seul suffirait, avec 2 colonnes plus large en tant que séparations. Exit les zones de texte !

- Autre exemple : la page "Barre de jetons". Pourquoi aller coller tous ces petits dessins de barres de jetons dans des zones de texte ??? Il n'y a pas de texte ! Il y a un outil qui s'appelle Zone de dessin et qui permet de regrouper tous les dessins que les souhaite afin de ne faire qu'un seul et même objet. Ensuite pas besoin d'habillage, il n'y a pas de texte nulle part, on l'aligne sur la couche texte.

Et alors, si on respecte tout ça, on n'a plus aucun problème...

m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
1
m@rina Messages postés 20019 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 11 268
14 janv. 2011 à 10:47
Bonjour,

Pour répondre à ta questions concernant les tableaux :

- j'ai expliqué comment faire dans mon précédent post. Le but étant d'avoir par exemple 3 tableaux sur la même ligne de 5 colonnes . Il suffit alors de mettre un seul tableau de 17 colonnes, dont 2 colonnes sans encadrement.

- par ailleurs, un tableau est une zone de texte à lui tout seul. Il se déplace comme une zone de texte, donc inutile d'insérer en plus une zone de texte. Mais au risque de me répéter la bonne méthode est celle que j'ai énoncée au dessus. Il n'y a aucun risque de s'arracher les cheveux avec cette méthode !

Une dernière chose : selon le filigrane que tu veux insérer, regarde du côté de ton imprimante. Beaucoup d'imprimante ont cette fonction (watermarks) ce qui éviterait d'en mettre un directement dans Word.

m@rina
1
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 18:47
Bonsoir,

Comment as-tu inséré le filigrane ? Et qu'est-ce que tu as inséré ?
Tu peux donner plus d'infos sur ton doc et la version?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brunodobbel Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 5
12 janv. 2011 à 21:19
J'ai inséré via l'option "insérer filigrane" proposée par word.

(J'ai parlé d'en-tête car j'ai remarqué que c'est via l'en-tête que word insère le filigrane dans le document)

Il s'agit d'un document word 2007 (mais j'avais le même problème quand j'utilisais 2003).
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 00:56
Alors... je ne vois pas comment tu arrives à démultiplier tes pages. Je viens de tester en insérant un filigrane - image ou texte - gigantissime, c'est un objet qui reste logé dans sa page.

Est-ce que tu as autre chose de complexe dans ton entête ?

Est-ce qu'on peut voir ton doc ? Avec http://www.cijoint.fr/ et coller le lien créé ici.
En message privé, si tu préfères
0
brunodobbel Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 5
13 janv. 2011 à 17:18
Voilà, j'ai pris 19 pages (sur 255) du document, et lorsque j'insère un filigrane, j'obtiens 22 pages.

voici le document : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij3pgBxhL.doc

En fait, ce sont les documents qui occupent toute la page qui se décalent suite à l'insertion.
Si le document n'occupe pas le fond de la page, il n'y a pas de décalage.

Merci.
0
brunodobbel Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 5
13 janv. 2011 à 23:01
Bonjour Marina et Argixu,

Ok Marina, merci pour ces explications, j'y veillerai la prochaine fois.

Ceci dit, j'insère des tableaux dans des zones de texte afin de pouvoir les placer où je veux dans le document.

Est-ce qu'on sait insérer un tableau dans une zone de dessin ?
Je ne vois pas l'icône "insérer une zone de dessin".

Concernant mon problème de filigrane et pour ne pas devoir modifier mon document de 255 pages, voici ce que j'ai essayé et trouvé :

1) La solution de réduire l'en-tête à 0,5 à chaque section ne fonctionne pas, je passe de 255 à 275 pages, et si je mets 0, je passe à 268 pages.
Si sur le document de 19 pages, cela fonctionne, pour mon document complet, cela ne fonctionne pas (trop de documents qui frôle les bords).

2) La première solution que j'ai trouvée est d'insérer un "word art" après avoir placer mon curser dans le PIED DE PAGE (qui existe déjà), il n'y a donc pas de modification du pied de page et donc pas de modification de la pagination.
En ajoutant un filigrane, je passe d'une en-tête inexistante à une en-tête qui prend de la place et qui fait décaler mon document.

3) Deuxième solution, c'est de réimprimer toutes mes pages avec une inscription au milieu (solution qui fonctionne pour une version papier, et non informatique)

Je pense que le sujet peut dès lors être clôturé et considéré comme résolu.

Merci à Marina et argixu pour le temps qu'ils ont passé à trouver une solution à mon problème.

Bruno
0