Choisir son langage de programmation

gaulois94 -  
nicolay1 Messages postés 176 Statut Membre -
Bonjour,

Voila je débute en programmation et j'aimerais connaitre le meilleur langage de programmation a utiliser. En ce moment j'utilise le language C/C++ mais je ne sais pas si c'est le meilleur.

Merci de m'éclairer

Cordialement

A voir également:

11 réponses

VieTgOOx Messages postés 164 Statut Membre 26

Pour moi cela dépend aussi beaucoup des préférences du développeur...
J'adore développer en JAVA, je développais un peu en VB.Net auparavant mais la syntaxe m'a un peu dégouté. Le C# sinon est pas mal du tout finalement ^^! Par contre le C/C++, sont deux langage que j'ai en horreur, surtout le C. Trop prise de tête, parfait niveau gestion de mémoire, mais qui reste un langage trop peu intuitif pour moi.

Ne t'arrêtes pas à l'apprentissage d'un seul langage, touche un peu à tout et fait toi tes propres idées :) !

Amicalement,
VieTgOOx.

2
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Le choix du langage de programmation doit être lié au problème.
L'idéal est donc de connaître suffisamment de langages de programmation différents pour choisir le meilleur pour le problème.
1
gaulois94

Oui mais y aurait-il un language qui comporte plus de fonction que un autre?
1
gaulois94

Es-ce que le C/C++ permet de me faire créé un peu prêt de tout? (en sachant que half life 2 a été créé grace a ce langage)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaulois94

ça j'arrive a me débrouiller en C/C++ mais bon j'avoue que des fois ce n'est pas forcément évident
1

Est-ce que tu fais de la programmation objet avec le C++ ?
Ou est-ce tu utilises juste le terme C/C++ pour dire que tu fais du C avec des librairies C++ ?
0
gaulois94

je dis C/C++ car je suis en cours d'aprentissage de C et que dans le tuto que je suis il y est mentionner le C++ que je devrais voir plus tard dans le tutoriels trouver sur le site du zéro
0

Donc tu ne sais pas encore ce qu'est la programmation objet...
Et bien commence par apprendre un langage objet (C++ et/ou Java) plutôt que de te confiner à de la programmation impérative en C.

Pour information, si je prends ses statistiques des 20 langages de programmation les plus utilisés, je totalise 53% de langages qui ont des notions d'objets (dont 5 dans le top 6) et 33% d'autres.
Autant dire qu'aujourd'hui pour faire de l'informatique, il faut connaître la programmation objet !
0
gaulois94

enfaite c'est simple j'apprends a utiliser le langage C pour mieux comprendre le langage C++ et allez plus vite (d'après le tutoriels que je suis.). Donc a la fin j'utiliserais que du C++ (et un peu de C si j'ai bsoin)
0
gaulois94

je suis sous linux est utilise IDE==Blocks (dans le même nom) et j'ai le choix entre C et C++ une fois que je sais utiliser le C, je prendrais la fonction C++
0

Passer du C ou du C++, ce n'est pas juste cocher une case dans IDE !
Le C++ comprends presque tout le C, mais ne se limite pas à ça.

Toute la notion de programmation objet pris en charge par le C++ change radicalement la façon de concevoir un code...
Finis (ou presque) les printf, scanf... les malloc et free.
Au revoir les struct, et bienvenue aux namespace, aux class...

Il ne faut pas mélanger, le C et le C++ sont deux langages différents !
On ne fait pas d'objet en C, et si tu codes du C en C++, oui ça marchera, mais ce ne sera pas de la programmation objet pour autant !
1
gaulois94

j'ai pas dis que je codais du C en C++ mais que j'aprends le C pour ensuite mieux m'en sortir dans le langage C++, nottament grace a la programmation objet qui me sera utile je le pense)
0
Utilisateur anonyme

Bijour a tous !!!

Sinon y as plus simple que lire des dizaine de message ...

Il y tout simplement un site qui te permet d'évoluer sur tes compétence en informatique et de t'apprendre les bases en C/C++/Python/Vb net/Html/Php etc ...

Ce site est super ! Mais il faut aimez la lecture !
Si tu veut vraiment être un P.R.O en programmation, le site est pour toi !

Le site : " https://openclassrooms.com/fr/ " ^^

Ce site est pas mal foutu ! Le gas qui la crée explique l'histoire de ca création, Comment a t'il eu l'idée du nom, son avancement dans les étude etc ...
Moi, personnellement je trouve ca sympathique !

Sinon pour ta question "C'est quoi la meilleur programmation" et ben relis le 1er message de "KX" il la très bien dit ...

Aucun langage a un meilleur développement qu'un autre ...

Il existe 2 forme de langages :
Un langages de haut niveau (Qui se rapproche de notre langage) et
Un langages de bas niveau ... (le contraire)

Bon, voila en éspérant t'avoir aidé ! (vous avoir aidé)

Cordialement,
1
nicolay1 Messages postés 176 Statut Membre 8

ouai c'est vrai qu'il est super ce site ^^ pour les débutants en tous cas...
0

En terme de librairies, il y a Java qui est très fourni. Mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est un langage universel pour tous les types de problèmes que l'on peut rencontrer.
Il est notamment intéressant de voir des langages fonctionnels (Ocaml, Python, Lisp...)
0

Bien sûr on peut tout faire avec le C et/ou le C++, d'ailleurs on peut tout faire avec n'importe quel langage suffisamment abouti.
Cependant, selon le problème considéré, coder en C/C++ pourrait demander plus d'effort qu'avec un autre langage plus adapté au problème. De même que le C/C++ est le plus adapté pour certains problèmes.
0
gaulois94

non ne t'iqnuiète pas il y aura énormément de différence mais aussi des ressemblance. On m'a conseiller de savoir programmer en C avant de m'attquer au C++. Je ne coderais pas le C++ comme le C mais il y aura quelque ressemblance (je ne les connais pas encore lol).

Si tu veux je suis le tutoriels pour le langage C pour ensuite suivre le tutoriels en C++ pour programmer de cette manière la.
0
laloi Messages postés 184 Statut Membre 13

Et tu as bien raison, commencer par la base, c'est une méthode d'apprentissage qui a largement fait ses preuves !
0
nicolay1 Messages postés 176 Statut Membre 8

c'est peut être un truc con et tout le monde va me tuer mais fais du basic casio ... ya pas plu simple et ça te fait vraiment penser en programation, tu peux pas faire des super programmes mais tu programme directement en graphisme, merdique d'accord mais tu peu faire un jeu en 10 lignes... donc commence par la, surtout si ta déja fait un peu de C et puis quand t'aura réussi à faire un Snake, revient au C... tu va voir c'est magique ^^
0