Savoir si un disque dur est mort

Résolu/Fermé
nathanEB
Messages postés
92
Date d'inscription
dimanche 9 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2014
- Modifié par nathanEB le 17/08/2011 à 08:06
 Michel - 28 août 2019 à 19:51
Bonjour, (enfin plutôt bonsoir) tout le monde.
J'ai un ordinateur qui plante, et j'aimerais savoir s'il est possible de connaître l'état du disque dur, en interne ou en externe sur un autre ordinateur.

Merci beaucoup de vos futures réponses.



A voir également:

4 réponses

Pour connaître si un disque dur est/ou commence à devenir défectueux :
  • 1) Télécharger "CrystalDiskInfo" qui est gratuit et analyser le disque depuis le PC même s'il est encore accessible ou sur une autre machine si celui-ci n'est pas accessible. Le logiciel va analyser les données S.M.A.R.T enregistrées dans votre disque dur (c'est un peu la boite noire de celui-ci).
  • 2) Si le disque dur est dans la catégorie "Prudence", votre disque est entrain de lâcher. Symptômes fréquents : PC horriblement lent, tout ce qui doit charger tel de simples aperçus prend un temps fou, témoin LED d'activité du disque quasi constamment allumé, ....
  • 3) Si le disque est dans la catégorie "Mauvais", votre disque est mort et si pas c'est imminent ! Symptômes fréquents : Le disque a des ratés (un p'tit "clac" sonore de temps en temps), le disque mouline avec de drôles de bruits aigus, fait des "clacs" répétitifs, ....


A savoir :

Un disque dur peu rendre l'âme d'un coup : défaut d'usine, chute alors que celui-ci tournait, ... Cas de mortalité plus visible disons.
Mais un disque dur qui semble bien fonctionner n'est pas toujours en bonne santé ! A vrai dire, ce qui crée le ralentissement soudain d'un disque est la diminution de ses taux d'écriture/lecture par usure de celui-ci.. Ces taux tombant de plus en plus bas, le PC commence à subir des bugs comme les données ne suivent pas.

Comment récupérer les données d'un disque défectueux ?

Il existe des logiciels pour récupérer les données des disques durs endommagés. L'opération de récupération peut prendre jusqu'à 8 heures pour quelques Mo ...
Toutefois, il faut pour cela que le disque dur soit détecté par le PC et ne soit pas entièrement HS. La durée d'extraction dépendra de la santé des taux de transfert actuel du disque.

J'utilise : "EaseUS Data Recovery Wizard" (payant).

Comment éviter d’abîmer un disque dur ?
  • 1) Eviter les chocs, surtout quand il tourne !!
  • 2) Sur PC portable, quand vous transportez votre PC qui tourne, éviter de vous retourner brusquement. Déposez-le sur votre surface de travail tel un atterrissage d'hélico (en douceur ;P!).
  • 3) Éteignez correctement votre PC car si le disque tourne la nuit en permanence (téléchargements, ...) il s'use..
  • 4) Eviter de placer votre PC sur une couverture, vos genoux, .. La chaleur est un ennemi autant pour votre processeur graphique que pour votre disque dur.


Que faire si mon disque dur est utilisable mais commence à rendre l'âme ?

La meilleure solution est de cloner celui-ci sur un nouveau : Aucune perte de données, windows sauvé, ... On retrouve tout de la même façon jusqu'à la position des icônes sur le bureau si ce n'est qu'on est sur un nouveau disque :-) !
53
Merci pour toutes ces précieuse informations. Cdlt.
0