Langage pour applications 16 bits

DARLAIVE -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je voudrais savoir avec quelle langage de programmation, je pourrais utiliser pour faire des applications 16 bits pour DOS, je me suis mis à QBASIC mais c'est du langage interprété donc est ce que je peut quand même compilé du QBASIC ? Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La version 7.1 de QBASIC peut compiler des exécutables. Sinon pour compiler du DOS, il y a aussi le langage C avec le compilateur DJGPP

https://www.qbcafe.net
0
DARLAIVE

Sa tombe bien j'ai la version 7.1 de QBASIC.
0
DARLAIVE

Comment on fais pour compiler le code source .bas avec QBASIC 7.1 ? Je fais Make EXE File il me met Cannot find file <QB.EXE >. Input path: et je dois taper un truc mais je sais pas quoi.
0
Utilisateur anonyme

Salut, tu as bien téléchargé le QBASIC 7.1 sur le site que j'ai proposé?

Celui là en tout cas marche chez moi.

As-tu réellement une raison de faire des applications DOS? Sache que DOS est abandonné depuis des années et il est de moins en moins supporté par Windows. Il existe des compilateurs BASIC qui fonctionnent sur les versions les plus récentes de WIndows, comme par exemple QB64 ou FreeBasic (tous deux sont très compatibles avec le QBASIC donc tu ne devra pas adapter tes programmes).
0
DARLAIVE

Oui c'est bon enfaite le QBASIC 7.1 ne fonctionne pas, j'ai pris le 4.5 et sa fonctionne nickel, je voulez me mettre au BASIC pour faire un système d'exploitation et après utilisé MS-DOS 6.22 pour booter mais je suis passer au C# pour faire mon système d'exploitation et j'ai trouvé une astuce pour le boot.
0
Utilisateur anonyme

Salut, on ne fait pas un système d'exploitation dans un langage interprété. Le noyau doit être fait dans un langage de bas niveau comme l'assembleur ou le C. Après tu peux développer tes programmes dans le langage que tu veux mais la base doit être de bas niveau (= plus proche possible du hardware). Tu mélange peut être un peu en parlant de "système d'exploitation)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DARLAIVE

Le BASIC n'est plus vraiment un langage interprété vu que tu peut compiler ton code source .BAS en .EXE avec QBASIC 4.5, et tu peut très bien passé par du C# pour faire un kernel, qui passe par de l'assembleur maintenant pour faire un kernel, on n'a plus les contraintes du matériel maintenant.
0
Utilisateur anonyme

D'accord pour des preuves de concept, mais je me demande si c'est réellement efficace de faire un OS complet de la sorte. Le coeur de l'OS ne représente qu'une partie de celui-ci, et c'est là qu'il faut optimiser à 100%. Le reste peut être fait dans des langages de plus haut niveau.
0
DARLAIVE

Je sais c'est pour sa que j'essaie de l'optimiser à fond, quelqu'un sait ou je peux trouvez le logiciel Cosmos ? (logiciel pour créer un OS en C#)
0
Utilisateur anonyme

Cosmos c'est ici : http://www.gocosmos.org/index.en.aspx
0
Utilisateur anonyme

http://www.gocosmos.org/index.en.aspx
0