Disque dur Interne Next gen+conseille

Seryg -  
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un DD mais je ne sais pas lequel choisir car ils ont tous des petits défauts
Il y a le: -DD Western digital Caviar Green 1TO 64Mo sata (54 Euro)
(problème c'est qu'il n'affiche pas le nombre de tour/m en plus on m'a déconseiller de prendre un "green" car pas rapide)

-https://www.pixmania.be/be/fr/4546583/art/western-digital/disque-dur-caviar-green-1.html
-DD Western digital Caviar Black WD5001AALS-500 Go 7,2K T/m 32Mo (49 Euro)
(Rien a dire sauf que 500 Go pour moi c'est très peu)

-https://www.pixmania.be/be/fr/2609565/art/western-digital/disque-dur-caviar-black-w.html

-DD Seagate Disque dur Barracuda 7200.12 - 1 To - 7200rpm - 32 Mo - SATA (ST31000528AS) (54 Euro)
(Beaucoup de problème et -Cycles marche / arrêt 50,000 alors que les autres c'est 300,000 je ne sais pas ce que cela signifie mais entre 50K et 300K grande différence)

-https://www.pixmania.be/be/fr/2763948/art/seagate/disque-dur-barracuda-7200.html

-DD Samsung Disque dur SpinPoint F3 Desktop Class HD103SJ - 3.5"- 1 To - 32 Mo - 7200 tpm - SATA-300 (60 Euro)
(encore une fois je ne comprends pas ce que veux dire Cycles marche / arrêt 50,000)

-https://www.pixmania.com/

Si vous avez des conseille n'hésitez pas svp et vous en connaissez d'autre meilleur dite le moi!

On m'a dit que je devais avoir un disque dur système très rapide cela veut dire que je dois en acheter 2?

Et c'est quoi mettre en RAID svp car on m'a dit que c'est plus efficace pour les gameurs?

Que signifie "option SSD : Système : OCZ Vertex 2 60 Go : 100/120€ + données : Seagate Barracuda 7200.12 - 500 Go 1 plateau : 35€ "
Dois je mettre un "Disque dur : Système : OCZ Vertex 2 60 Go : 100/120€" et a quoi sa sert?

C'est quoi le SDD ou le SSD j y comprends rien ^^

Je compte me monté un pc gamer moyen budget le plus parfait possible (600Euro)
Voici la configuration: -Cm: GA-890GPA-UD3H
-Cg: Radeon Hd 5770
-Proc: AMD phenom 955 black ...
-...
Voila et je voudrais savoir quel disque dur acheter pour une pc gamer et combien dois je en acheter

A voir également:

9 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Bonjour,

Pour les disques dur juste, il y a deux technologies:
-le disque dur "standard", avec un disque magnétique qui tourne, et donc des pièces en mouvement.
-le disque dur SSD (Solid State Disk). C'est de la mémoire flash, donc avec un meilleur temps d'accès, et aucune pièces en mouvement. En revanche, beaucoup plus cher...

Pour le Raid, c'est une technique qui consiste a faire fonctionner plusieurs disques durs en parallèle. Il y en a plusieurs types. Dans la cas du raid 0, les deux disques de 500Go par exemple apparaissent comme un seul de 1To, et les données sont divisées en petits blocs, dont la moitié sont sur le premier disque, l'autre moitié sur le second. (et c'est une histoire de tiers pour 3 disques et ainsi de suite...). Ainsi, on met théoriquement 2 fois moins de temps pour écrire un fichier avec deux disques (puisque les deux écrivent en même temps), et pareil pour les lire.

En général on conseille d'avoir un SSD pour le système d'exploitatio n(rapide et réactif, mais de faible volume), et un disque dur normal, voire un raid 0 pour le reste.
0
Seryg

Sachant que j'ai un petit budget pourrais je avoir une SSD+Disque dur le tous bonne qualité et a moins de 100 Euro

Sinon si je prends pas de SSD juste un disque dur environ 60 Euro le quel me conseillez vous svp?
0

Pour 100€, je te conseille ma solution, 3 disques de 320GO à 30€, mais montés en Raid0.
Après j'avoue que le disque dur, c'est le point faible de mon pc, j'ai pas trop comparé les différents disques à l'achat, donc je ne saurais pas te conseiller...
0
borisdu Messages postés 1939 Statut Membre 230

Vaste débat. Pour moins de 100€ oublis le SSD. Surtout pour un PC gamer.

Le SSD présente l'avantage d'être 100 fois plus rapide en terme de temps d'accès (temps entre le moment ou on demande une info au disque dur et celui ou il la donne).

Après ce qu'il faut regarder sur un disque dur c'est la densité du plateau. Information assez difficile à trouver. Plus la densité est importante, plus le disque est rapide. En gros un disque de 250 Go par plateau est moins rapide qu'un disque de 300Go par plateau. Mais la différence est minimum.

Ensuite il y a la fiabilité du disque (nombre de cycle de démarrage/arret). Ce cycle correspond au nombre de démarrage que peut faire le disque dur avant de tomber en panne (valeur statistique). Plus le disque est fiable et plus il est cher. D'une manière générale, un disque est donné pour une durée de vie de 5-10 ans dans des condition d'utilisation normal. D'autant plus qu'un disque dur allumé 24/7 s'use aussi à cause des fortement et à la chaleur créer par la rotation des plateau (qui tourne plus vite qu'un moteur de voiture)!

Enfin en jeux la rapidité du disque dur n'aura d'influence que sur les temps de chargement et non sur le framerate (nombre d'image par seconde). En revanche il aura beaucoup d'influence sur la réactivité du système.

En gros si tu veut un OS réactif prend un disque dur tournant à 7200 tr/mn (ou 10000 tr/mn style barracouda) et avec une grosse densité. Si tu veut encore amélioré se système monte une grappe raid pour ton système (en RAID0).

Enfin, si cela est important pour toi, renseigne toi sur le bruit du disque dur. Mais sache que plus ton disque tourne vite, plus il fait du bruit et plus il consomme).

Si tu cherches un bon compromis, les caviar black ou les samsung F1 sprintpoint sont d'excellent disque.
0
Seryg

Merci beaucoup, je comprends mieux maintenant le fonctionnement de ces incroyables technologie ^^

Encore une petite chose serait il bien de prendre 2 Caviar Black et les mettre en RAID 0?
En en y pensant j'ai jamais essayé ni vu quelqu'un mettre 2 DD en RAID 0, je vais faire quelque recherche mais si quelqu'un sais comment n'hésiter pas à m'en faire part =p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Seryg

Et encore une chose quand j'aurais mis mes DD en raid 0 y aura t il des conflits au niveau du système le système va t il reconnaitre tout cela et l'affichage sera comment?

Car là je suis sur un ordinateur portable avec 2 DD l'un Système C de 76Go et l autre DATA D 148 Go le problème c'est que mon disque système est plein et mon disque data est presque vide.
Mais le truc c'est que je joue beaucoup donc j'ai quelque jeux téléchargé sur mon ordi (un seul car c'est un ordi juste pour dépanner) et ils sont sur le disque S système et je peux pas les mettre sur le Data et si je le fais je peux pas les lancer car conflit de mise a jour qui n a pas lieux...(c'est un jeu en ligne World of Warcraft si vous connaissez)
Ma question est la suivante aurais je le même problème avec mon prochain PC si je mes les 2 DD en raid 0 et encore une question comment appelle t on la configuration de mon pc portable? j'ai un DD en Système et un autre en DATA c'est du SSD ou du raid 0 ou autre...?
0

Il est tout à fait possible de mettre deux caviar black en RAID 0. Le principe du RAID0 est de mettre bout à bout les capacités des deux disque et d'en faire qu'un seul au yeux de ton ordinateur.

Attention toute fois, puisque si tu veut faire une grappe RAIS soit tu passe par ta carte mère (s'il elle le permet), soit par une carte fille dédié.

Si tu passe par ta carte mère, le RAID sera alors logiciel et cela vas te prendre de la ressource processeur.

Si tu passe par une carte fille, les calculs du RAIS seront fait par le processeur embarqué sur la carte fille et libère donc la ressource processeur.

Autre information importante, si tu fait une grappe raid, tu ne pourra plus la casser sous peine de perdre absolument tout ce qu'il y a sur tes disques. Idem si l'un des deux disques tombe en carafe, tu perd toute tes données. De plus plus si tu es amené à changer de carte mère un jour, Il est à peu près certain que tu ne retrouvera plus le même contrôleur RAID que sur ton ancienne carte mère (sauf à racheter la même d'occasion), sauf si tu passe par une carte fille. Mais sache également qu'une carte fille t'apporteras des performances supérieur mais pour un prix avoisinant les 100€
0

Petit correctif: certaines cartes mères embarquent des chipset RAID ce qui équivaut à une carte fille. Notamment la P6T-SE qui est équipée d'un controlleur Jmicron.
0

Non, c'est juste un contrôleur RAID. Les calculs engendré par le RAID reste à la charge du processeur. L'avantage d'une carte fille (avec processeur embarqué) et que le raid est totalement transparent pour le processeur et les débit ne sont absolument pas les mêmes.
0

En réalité, c'est du Raid semi-logiciel quand c'est le controleur de la carte mère qui gère. Il y a un gain largement significatif sur du raid logiciel, qui lui est géré par l'OS (et non la carte mère).

En revanche, on est d'accord sur le fait qu'une carte fille permet de s'approcher des gains théoriques (vitesse de transfert x nombre de disques sur le grappe), alors qu'avec un raid semi-logiciel je constate un gain de vitesse x2 pour 3 disques.
0

Sans compter une ce que j'ai dis sur le changement de carte mère reste valable. Sauf à prendre une carte équipé du même contrôleur RAID
0
Seryg

Merci beaucoup de m'avoir éclairé
Cela devient un peu difficile surtout niveau budget

Je pense que je vais laisser tomber la mise en RAID0 surtout si ça prend de la ressources sur le processeur
Je vais pas en demander trop à mon processeur surtout avec ma petite configuration "gamer" vraiment minime (proc: AMD phenom II x4 955 black Edi)

Donc je vais me prendre un bon vieux Disque Dur du genre:
https://www.pixmania.com/
qu'en pensez vous?

Ps: comme carte mère j'ai une : Gibabyte GA-890GPA-UD3H
0

C'est un bon disque dur.

Ta carte supporte le RAID logiciel, est ton processeur peut supporter le coup d'un RAID. En jeux ce n'est pas le processeur qui limitera mais ta carte graphique, surtout si tu pousse un peu le dit proco.
0
Seryg

Donc vous me conseillez de faire quand même un RAID 0 avec 2 Caviar Black?
Ou plutôt de prendre un disque dur du genre le Samsung P3?

Dsl pour toute ces questions mais j'essaye d'avoir une configuration digne de ce nom comme ça je suis tranquille pour au moins 3 ans pour le moment me reste juste le choix d'un bon disque dur et d'un boitier et je lance la commande de mon ordi ^^
0