Ordinateur portable qui sent le brulé

Fermé
Laly - 7 janv. 2011 à 06:06
 laly - 11 janv. 2011 à 20:48
Bonjour,

Depuis hier, je sens une odeur de brulé sur mon ordinateur PC. C'est un samsung Q310 et ça vient de faire deux ans que je l'ai.

L'odeur vient principalement de l'aération en fait je pense (sorte de grille où je suppose qu'il y a le ventilateur, c'est sur le côté). J'ai lu qu'il fallait vérifier avec speedfan. En ce moment: j'ai
GPU: 51C avec le petit dessin d'une flamme
Les deux core on l'air normaux : 40C avec une virgule verte.

C'est quoi le GPU ?

Mon ordi s'est déja eteint deux fois. A cause de la surchauffe sûrement. Dois-je aller voir un technicien ou puis-je faire quelque chose moi-même ?

Je précise que j'avais eu des problèmes de charge ces derniers mois(je branchais le cordon d'alimentation mais ça ne chargeait pas) Mais voilà que c 'est rentré dans l'ordre que je sens cette odeur.

Si vous pouvez m'aider, ça serait sympa. Merci

A voir également:

4 réponses

pommier Messages postés 38 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 13
7 janv. 2011 à 06:27
Odeur de brulé et problème de charge ! Le GPU c'est la carte graphique, il n'y aps pas de problème de ce côté-là, à moins que vous ne soyez un gamer. Est-ce que vous avez essayé d'utiliser l'ordinateur sans batterie ? Il arrive qu'une batterie surchauffe lorsqu'elle perd le nord, après un an ou deux. Est-ce que l'ordinateur fonction dans une atmosphère poussièrreuse ? Il y a-t-il des animaux de compagnie, fumez-vous ? Si vous répondez oui, il se pourrait que le radiateur soit bloqué. Fait plutôt rare ou peu probable, la pâte thermique est peut-être de mauvaise qualité, c'est elle qui transmet la chaleur du processeur au radiateur. Dans ces deux derniers cas, il faut enlever le couvercle, nettoyer le radiateur avec du gaz sous pression et/ ou enlever le radiateur et remettre de la pâte thermique. Cependant selon les résultats de Sppedfan, le processeur ne semble pas très chaud. Si vous avez un ordinateur de bas de gamme, il se peut qu'il soit rendu au bout de sa vie utile ? Faite une recherche rapide sur internet avec le numéro de modèle de votre ordi. Si tous et chacun raconte votre histoire...
11
Je ne pense pas qu'un samsung soit un ordinateur bas de gamme :)

Je ne joue absolument pas et ne fume pas. Mon ordi fonctionne sans la batterie mais ça sent toujours. Pas d'animaux de compagnie, pas de poussière.
Je vais essayer d'ouvrir pour tout nettoyer.
Merci.
0
Alors...

Depuis vendredi, mon ordi ne s allume plus. Je crois que la chaleur a cause un court circuit quelque part ( partie qui permet a l ordi de se charger).
Quand je le branche sans batterie, la lumiere verte s allume pour me dire que l ordi est bien branche mais quand j appuie sur le bouton demarrer, la lumiere verte s eteint et se ralume quelque seconde plus tard.

Avec la batterie, la lumiere est rouge, signe normalement que la batterie est en train de se charger mais quand j appuie sur le bouton demarrer, c est la meme chose. Il ne s allume pas.

Je l ai envoye chez un technicien qui vient de me repondre qu il ne peut pas remplacer la partie qui a brule et m a donne le numero de samsung canada ( je suis au canada en ce moment).

A noter que samedi quand il restait encore 6% de batterie, j avais reussi a l allumer donc le probleme vient surememt du circuit de charge.

Je vais voir ce que samsung va me raconter. Si c est 300 max 400 dollars, ca passe sinon bonjour un nouvel ordi.

Je vais voir si je peux recuperer mes donnes sur le disque dur. Normalement, oui puisque celui ci est intact.

Je vous tiens au courant.
2
Ou j achete un eepc et arrive en france, je vois avec samsung. Parce que j ai l impression qu au canada le Q310 n existe pas. Bref, ils sont tous pareils a mon avis.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
7 janv. 2011 à 06:17
Bonjour

Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur présent sur les cartes graphiques au sein d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. Le processeur graphique se charge des opérations d'affichage et de manipulation de données graphiques.

Vois les aérations et la poussière qui probablement obstrue les bouches d'aération
S'il n'est déjà pas trop tard vu l'odeur de brulé.

La surchauffe met ton pc en sécurité s'il dépasse le degrés de température,
et si l'on persévère on grille les composants.
0
Merci

Je vais suivre votre conseil. Et je vous tiendrai au courant.
0
maximinotor Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011 1
7 janv. 2011 à 08:32
probleme rencontrer sur portable acer, hp... à 70% du temps il faut ouvrir la machine et tous dépoussiérer et le pc a comme une nouvelle jeunesse, il ne ram plus ou moin et ne sent plus le cramer
0
Je vous tiendrai au courant.
0