j'aimerais bien que quelqu'un m'explique les états des paquets lors de communication sur le réseau public.
C'est un peu flou, donc pour ceux qui connaissent Packet tracer(r) voici un schéma.
PC i sont des postes de travail dans un réseau local privé
(exemple 192.168.1.0/24 et 192.168.4.0/24)
R i sont des routeurs connectés (pour cet exemple en file indienne) utilisant des adresses IP publiques.
Dans les cours sur les routeurs CISCO, on dit que lors de l'envoie des paquets à un hôte distant, le routeurs reçoit le paquet du réseau local change l'adresse source par la sienne.
Ensuite, regarde la table de routage et compare avec l'adresse de destination pour choisir sur quel port physique envoyer le paquet sinon envoie sur sa voie par défaut (default gateway)
Mon problème est de savoir ce ki se passe dans le changement d'adresse au niveau 3 et 2 du modèle OSI si on a 3,4 + routeurs sur le chemin d'où le schéma.
merci pour ta réponse si rapide. Seulement ma préoccupation n'est ni au niveau du NAT ni à celui du type de protocole de routage utilisé.
je veux juste bien comprendre les opérations qu'il y a sur les différentes couches du paquet lors de son transit de R1 à R4
merci
les différentes couches ?
le nat ne va modifier que l'entête ip et les checksum qui y sont liés, plus éventuellement le port source si c'est du nat dynamique.
il n' a pas de raison de modifier les autres couches (c'est déjà trop pour IPSEC)
pour les adresses, c'est expliqué sur le lien que je t'ai donné vers le nat.
cependant il modifie l'adresse source dans le paquet en la substituant par la sienne. j'ai lu tes liens, il n'en parlent pas.
Ca veut dire que les routeurs gardent une table NAT pour les données ki transitent, afin de les restituer à qui de droit????
ok merci, ca resout mon probleme à 80%.
maintenant qu'adviendrait -il du paquet si derrière le lan du routeur R2 il y a un réseau local 192.168.4.0/24 ???
comment les routeurs gerrent cette requete?
Tu n'as pas bien lu Pas pour les données,
la table ce sont des couples adresseip: port sources associés à adresseip:port destination qui permettent d'identifier une communication.
http://abeggi.altervista.org/blog/nat.gif
maintenant qu'adviendrait -il du paquet si derrière le lan du routeur R2 il y a un réseau local 192.168.4.0/24 ???
la question ne veut rien dire en elle même, on ne sait pas d'où vient le paquet ni où il doit aller au départ.
comment les routeurs gerrent cette requete? les routeurs ne gèrent pas de requêtes,, ils routent des paquets, c'est tout.
excusez moi, je dis ca dans le sens ou c'est PC1 qui ping PC4 car en principe le routeur redirige le paquet suivant sa table de routage. Maintenant le paquet arrive au routeur R2; ce dernier a deja un reseau 192.168.4.0/24 qui lui est directement connecté, et le meme reseau qui est à un distance plus elevée dans sa table de routage.
Que va t-il se passer? R2 va renvoyer le paket vers R3 ou le diriger vers son reseau?
j'ai concu cette architecture sur packet tracer, je ne sais pas comment vous la partager
Il n'y a pas besoin de partager: un même numéro de réseau ip ne peut pas se trouver 2 fois dans le réseau, sauf s'il désigne le même réseau par deux routes différentes.
Dans ton cas le paquet s'arrêtera logiquement à R2 et n'ira pas plus loin.
du moins je l'espère.
Mais, tu ne le dis pas dans la question, si on part du principe que le réseau R2 et R3 est internet, il n' y a aucune raison qu'un réseau privé soit directement rattaché et en aucun cas, les paquets à destination de ce réseau seront routés sur internet.
par contre,
si les deux réseaux 192.168.4.0/24 sont derrière deux routeurs nat différents, ça n'a pas d'importance car les adresses destination seront les adresses publiques et non l'adresse privée rfc1918.
Que va t-il se passer? R2 va renvoyer le paket vers R3 ou le diriger vers son reseau?
Tout dépend de l'adresse destination: publique ou privée ?
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dans ma simulation, les connexions entre les routeurs sont faites avec des adresses publiques
respectivement 12.0.0.0/8, 20.0.0.0/8 et 30.0.0.0/8.
en effet les deux réseaux sont derrière deux routeurs nat différents.
Dans ce cas ma topologie est mal pensée?
topologie mal pensée , non, c'est juste un exercice de cours, et en plus ce n'est pas absurde, sauf quand la question va greffer un réseau privé sur internet, ce qui l'est.
excusez moi, je dis ca dans le sens ou c'est PC1 qui ping PC4 car en principe le routeur redirige le paquet suivant sa table de routage. Maintenant le paquet arrive au routeur R2; ce dernier a deja un reseau 192.168.4.0/24 qui lui est directement connecté, et le meme reseau qui est à un distance plus elevée dans sa table de routage.
j'ai concu cette architecture sur packet tracer, je ne sais pas comment vous la partager
merci
Dans ton cas le paquet s'arrêtera logiquement à R2 et n'ira pas plus loin.
du moins je l'espère.
Mais, tu ne le dis pas dans la question, si on part du principe que le réseau R2 et R3 est internet, il n' y a aucune raison qu'un réseau privé soit directement rattaché et en aucun cas, les paquets à destination de ce réseau seront routés sur internet.
par contre,
si les deux réseaux 192.168.4.0/24 sont derrière deux routeurs nat différents, ça n'a pas d'importance car les adresses destination seront les adresses publiques et non l'adresse privée rfc1918.
Tout dépend de l'adresse destination: publique ou privée ?
Dans ma simulation, les connexions entre les routeurs sont faites avec des adresses publiques
respectivement 12.0.0.0/8, 20.0.0.0/8 et 30.0.0.0/8.
en effet les deux réseaux sont derrière deux routeurs nat différents.
Dans ce cas ma topologie est mal pensée?