Routage et paquet sur modele OSI [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
-
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
-
Bonjour la communauté,

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique les états des paquets lors de communication sur le réseau public.
C'est un peu flou, donc pour ceux qui connaissent Packet tracer(r) voici un schéma.

PC1 -----> R1 ----- R2 ------ R3 ------ R4 <------- PC4

PC i sont des postes de travail dans un réseau local privé
(exemple 192.168.1.0/24 et 192.168.4.0/24)

R i sont des routeurs connectés (pour cet exemple en file indienne) utilisant des adresses IP publiques.

Dans les cours sur les routeurs CISCO, on dit que lors de l'envoie des paquets à un hôte distant, le routeurs reçoit le paquet du réseau local change l'adresse source par la sienne.

Ensuite, regarde la table de routage et compare avec l'adresse de destination pour choisir sur quel port physique envoyer le paquet sinon envoie sur sa voie par défaut (default gateway)

Mon problème est de savoir ce ki se passe dans le changement d'adresse au niveau 3 et 2 du modèle OSI si on a 3,4 + routeurs sur le chemin d'où le schéma.

1 réponse

Messages postés
97744
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mars 2021
11 743
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
14
maintenant qu'adviendrait -il du paquet si derrière le lan du routeur R2 il y a un réseau local 192.168.4.0/24 ???

excusez moi, je dis ca dans le sens ou c'est PC1 qui ping PC4 car en principe le routeur redirige le paquet suivant sa table de routage. Maintenant le paquet arrive au routeur R2; ce dernier a deja un reseau 192.168.4.0/24 qui lui est directement connecté, et le meme reseau qui est à un distance plus elevée dans sa table de routage.

Que va t-il se passer? R2 va renvoyer le paket vers R3 ou le diriger vers son reseau?
j'ai concu cette architecture sur packet tracer, je ne sais pas comment vous la partager

merci
Messages postés
97744
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mars 2021
11 743
Il n'y a pas besoin de partager: un même numéro de réseau ip ne peut pas se trouver 2 fois dans le réseau, sauf s'il désigne le même réseau par deux routes différentes.
Dans ton cas le paquet s'arrêtera logiquement à R2 et n'ira pas plus loin.
du moins je l'espère.
Mais, tu ne le dis pas dans la question, si on part du principe que le réseau R2 et R3 est internet, il n' y a aucune raison qu'un réseau privé soit directement rattaché et en aucun cas, les paquets à destination de ce réseau seront routés sur internet.
par contre,
si les deux réseaux 192.168.4.0/24 sont derrière deux routeurs nat différents, ça n'a pas d'importance car les adresses destination seront les adresses publiques et non l'adresse privée rfc1918.
Que va t-il se passer? R2 va renvoyer le paket vers R3 ou le diriger vers son reseau?

Tout dépend de l'adresse destination: publique ou privée ?
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
14
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dans ma simulation, les connexions entre les routeurs sont faites avec des adresses publiques
respectivement 12.0.0.0/8, 20.0.0.0/8 et 30.0.0.0/8.
en effet les deux réseaux sont derrière deux routeurs nat différents.
Dans ce cas ma topologie est mal pensée?
Messages postés
97744
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mars 2021
11 743
topologie mal pensée , non, c'est juste un exercice de cours, et en plus ce n'est pas absurde, sauf quand la question va greffer un réseau privé sur internet, ce qui l'est.
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
14
Ok merci pou ta patience et ton aide.