Fluidifier mon site

Résolu/Fermé
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 5 janv. 2011 à 22:30
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 8 janv. 2011 à 00:18
Bonjour,
je suis en train de créer mon site.
ma question est un peu perfectionniste mais bon..

lorsque je clique sur les liens de mon menu, la page .html attribuée s'ouvre.
Ce qui m'embête c'est la fraction de seconde pour le temps de chargement.
image noire pour mon cas car background color: 000000

Dois-je passer en flash pour éviter ces contre-temps ?
J'aimerai (par exemple) que les pages se fondent lors du changement.

A voir également:

5 réponses

avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
6 janv. 2011 à 01:51
Flash est une technologie propriétaire (fermée) qui consomme pas mal en ressources (en tout cas, plus que du HTML/CSS/JS), le fichier peut être lourd si c'est mal codé (donc le chargement sera lent), ce n'est pas un standard et donc ça nécessite un plugin. Ce plugin est lui aussi propriétaire, même s'il existe des alternatives open source qui sont moins optimisées. Il y a des personnes qui aimerait bien un jour, ne voir que des technologies open source. En utilisant Flash, tu les obliges à installer un logiciel propriétaire, ou à avoir une perte de performance. Certaines ne feront pas le choix et quitteront directement ton site, s'il n'y a pas de version en HTML.

Certaines personnes diront que j'exagère, mais c'est la liste des principaux défaut de Flash. De plus, avec l'arrivée du HTML5 et du CSS3, on peut faire beaucoup plus facilement des animations sans Flash.

« Je tenterai bien le javascript, pour le coup, si AJAX est trop complexe. »
AJAX est un concept qui justement se réalise en Javascript.

Normalement, si ton site est bien conçu, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes avec les chargements. Vérifie que ce ne soit pas des images ou autres ressources trop lourdes qui ralentirai inutilement le chargement, et donc l'affichage de la page.
1
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 4
6 janv. 2011 à 09:21
merci.
AJAX utilise le javascript....Rmmm pardon. et merci pour l'info.
mon image pèse 200ko. ouep ça vient peut-être de là. Je vais la réduire.
mais en fait, en dehors du problème de chargement, l'idée du fondu me plaît.
Quand je dis "fluidifier mon site" c'est aussi par esthétisme.

j'ai reformulé ma question sur une autre page : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20427094-fondu-entre-2-pages-html
0
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
6 janv. 2011 à 11:01
Dans ce cas, il faudra passer par AJAX.
Tu peux utiliser une bibliothèque comme jQuery qui fournis des fonctions pour divers effets et pour faciliter l'utilisation d'AJAX.
0
martine et chantal Messages postés 485 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 4
6 janv. 2011 à 11:52
ok... bon...va falloir que j'étudie un peu.
0
7 janv. 2011 à 10:00
je viens de voir un tuto sur l'utilisation de jQuery pour chargement d'un seul élément sur la page.
mais à la fin du tuto il parle de problème de recherche car la page reste la m^me.

Est-ce vraiment gênant ?
0
7 janv. 2011 à 14:15
Oui, le contenu est chargé via le Javascript.
Les robots d'indexation comme Google Bots ne lisent pas le Javascript, donc ils ne sauront pas chargé le contenu, et donc il ne sera pas indexé.

Je te conseille d'abord de coder ton site de façon normale, et de conserver le liens vers les pages HTML. Pour les utilisateurs supportant Javascript/AJAX, alors il suffira de récupérer l'URL cible, de charger la source, de récupérer seulement le contenu et de l'insérer à la place du contenu actuel.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 22:44
ca tu peux le faire avec de l'AJAX, ainsi tu pourras faire ton effet desiré, et en meme temps il y'aura des données qui vont etre transmises au serveur sans recharger la page.

C'est le seul moyen que je vois si tu ne veux pas mettre du flash.
0
informapierre Messages postés 425 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 49
5 janv. 2011 à 22:45
alors c'est javascript qu'il faut utiliser ;p
0
5 janv. 2011 à 22:46
Salut.

Soit c'est ta connexion, soit c'est celle du serveur.
Tu ne peux rien y faire.

Il y a AJAX, mais ça risque d'être trop complexe pour un détail sans importance.

Pour tes images, mets plutôt des miniatures.
Et évite au maximum le Flash.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 janv. 2011 à 23:13
merci pour vos réponses.

pourquoi éviter Flash ?

pou AJAX et javascript je suis loin d'être prêt mais...
même si c'est "un détail sans importance" je me pencherai dessus.
peu importe le temps que ça me prendra.
c'est mon 1er site et je le veux au top ! :)

avion-f16 à une part de vérité. Je suis sur un PC un poil à la ramasse avec une connexion qui n'est pas le Niagara. Mais je navigue souvent sur le net et tombe parfois sur des sites chiadés (presque trop) et fluides (chose que je trouve agréable sur un site)

Je tenterai bien le javascript, pour le coup, si AJAX est trop complexe.
0
informapierre Messages postés 425 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 49
6 janv. 2011 à 13:57
en fait AJAX c'est juste du Javascript ce n'est pas un langage --"
0