Un dossier prend-il de la place sur le DD ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Lors d'une discutions avec des amis, nous nous sommes demandés si un dossier prenait de la place sur le disque dur, même infime.
C'est un peu dur à expliquer : je ne parle pas du dossier et de son contenu, mais du dossier en lui même. Le fait qu'il contienne quelque chose, et non pas son contenu. Comme si on prenait un classeur, sans feuilles à l'intérieur : le classeur à-t-il un poids ? Oui, me direz vous. Mais est-ce la même chose pour un dossier informatique ?

Etant du coté de mes amis pensant que non, un dossier ne prend aucun octet sur le disque dur, j'insiste sur "disque dur".
En effet, je pensait plutôt qu'un dossier était marqué dans le registre, ou mieux, dans une mémoire à part. Qui ne serais pas sur le disque dur.

Mais plus j'écris, plus je me rend compte que je dois avoir tort...

Pour ceux qui voudraient réfléchir à la question, j'ai constaté que dans "Propriétés" d'un dossier vide, il était affiché 0 octets.
Mais en même temps, on peut créer des dossier sur des périphériques portables, donc sans mémoire séparée. Cependant, pour une clé USB de 8Go par exemple : seul 7,50Go sont disponibles.
Les informations concernant les dossiers se cacherait-elle ici ? Et si oui, est-ce aussi le cas pour un disque-dur ? Et dans ce cas, ais-je tort de dire que ces informations ne sont pas sur le disque ? Devrais-je dire qu'elles ne sont pas sur l'espace libre du disque ?

Merci à ceux qui pourront répondre, et merci à ceux qui auront essayé !

PS : Désolé, mais je ne savais pas vraiment où placer ça. Peut être un admin pourra le déplacer s'il pense la discutions inappropriée à "Bureautique".

5 réponses

Messages postés
331
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2017
78
Oui ça prend de la place mais pas plus de quelques octets. Ce qui es absolument négligeable.
Messages postés
6746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 492
Pour être exact, la taille dépend de la taille de la partition et de son type (FAT / NTFS). Généralement, un cluster (plus petite unité d'allocation) fait 4 Ko.

Merci. Mais alors, ces "cluster" sont ils sur le disque dur lui même ?
Messages postés
6746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2016
1 492
Oui.

OK :)