DISPARITION DE L ELEMENT "APERCU" !!!!

Résolu/Fermé
sydjune06 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 - 4 janv. 2011 à 18:06
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 janv. 2011 à 18:29
Bonsoir,

Tout d'abord, laissez moi présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2011 à toute l'équipe de COMMENT CA MARCHE.NET ainsi qu'à tous les utilisateurs de ce site.
Maintenant, je peux vous exposer mon petit "soucis" ....(qui n'est pas si petit que cela...)
Je ne sais pas si cela est du à une mauvaise manipulation de ma part mais toujours est- il qu'un matin, lorsque j'ai allumé mon pc, "iPhoto" avait disparu du Dock et du pc entier ainsi que l'icone "Aperçu" et le dossier " Application " également.
J'ai téléphoné au support Apple qui m'a dit de réinstaller le " dvd mac OS X " ainsi que le 2eme dvd vendu avec le pc, notifié cette fois ci par "Applications "et de faire une mise à jour des logiciels installés mais malheureusement aucun des 3 n'est réapparu...
J'ai donc réinstallé également "iLife11 " et cette fois "iPhoto" est bien sur mon Dock mais je n'ai toujours pas l' "Aperçu " ni le dossier "A " (Applications)
Par contre systématiquement lorsque j'essaye d'ouvrir un dossier ou un document, cela s'ouvre avec " Utilitaire Color Synch "....
Je ne sais même pas d'ou il sort ce logiciel !!!
Quelqu'un a t-il une idée lumineuse ?.....car je suis assez perdue !!!!
En vous remerciant par avance pour votre aide, à très bientôt de vous lire, je l'espère!!!!

Natacha

A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 4/01/2011 à 19:47
Bonjour,

Meilleurs voeux également.

Ceci dit, une application ne disparait pas comme cela et lorsque cela se produit, elle arrive généralement dans la corbeille. As-tu jeté un oeil dans son contenu ?
Une recherche via "Finder -> Fichier -> Rechercher" (ou cmd-F) sur le nom de l'application ("Aperçu" ou "Preview") a-t-elle été essayée ?

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 janv. 2011 à 20:02
Compléments d'information:
Prendre son DVD Snow Leopard et demander une réinstallation complète du système aurait dû solutionner ton problème. Snow Leopard (Mac OS X 10.6) en effet effectue une installation de type "Archivage et Installation", c'est-à-dire qu'il sauvegarde tous les comptes et leurs données, puis installe les fichiers systèmes et restaure à la demande les comptes précédemment archivés.

Une solution plus technique consiste à utiliser Pacifist pour faire une installation ciblée de logiciels. Note que preview.app (application Aperçu) est dans le package essential.pkg. On pourra revenir plus en détail sur cette solution si tu le souhaites.

Ritchi
1
sydjune06 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 23
4 janv. 2011 à 21:54
Whaou !!!! Tu es trop top _Ritchi_ !!! Merci à toi
J'ai bien suivi toutes tes consignes et enfin mon élément " Aperçu " est revenu sur mon " Dock "...
Sais tu stp comment puis je ré avoir sur le " Dock " mon dossier " Applications " car je pense que j'ai du maladroitement le jeter à la corbeille puis j'ai du la vider !!!!
Et oui!!! désolée, je suis encore novice sur " Mac "!!!
Et sais tu pourquoi tous mes fichiers, doc etc s'ouvrent uniquement avec " Utilitaire Color Synch" ?
C'est quoi ce logiciel ? Je ne l'avais jamais vu avant.
Que puis je faire pour y remédier ?
Merci encore pour ton aide si précieuse
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 5/01/2011 à 08:22
Bonjour,

Pour faire apparaître un élément dans le dock, il suffit de faire glisser l'icône de l'élément dans le dock.
Pour supprimer un élément du dock, il suffit de faire glisser son icône hors du dock: une petite animation graphique et sonore indique la suppression du dock.

Pour l'ouverture par défaut d'un document: exemple pour les fichiers doc.
Depuis le Finder, repère un fichier .doc puis fais clic droit
Choisis "lire les informations"
Repère la zone "Ouvrir avec ..." et choisir l'application "Word"
Clic sur "Tout modifier..." puis confirmer.
Et voilà c'est fait : à partir de maintenant tous les fichiers du type .doc seront ouverts avec Word

Une méthode plus radicale est de supprimer les fichiers de préférences suivants:
- Petite Maison -> Bibliothèque -> Preferences -> com.apple.LaunchServices.plist
- MacIntosh HD ->Bibliothèque-> Caches -> com.apple.LaunchServices-xxxx.csstore
- MacIntosh HD ->Bibliothèque-> Caches -> com.apple.LaunchServices-yyyy.csstore
(il se peut que les deux derniers fichiers n'existent pas chez toi)
Mac OS X devrait regénérer les fichiers par défaut et tu devrais retrouver la bonne application quand tu double cliques sur un fichier doc, etc.

Ritchi
1
sydjune06 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 23
4 janv. 2011 à 21:07
Bonsoir

Quel plaisir de te retrouver.... Toujours fidèle au poste....
Evidemment, la première chose que j'ai faite c'est de regarder dans ma corbeille mais j'avais du la vider comme je fais habituellement....
Lorsque je fais une recherche pour " Aperçu " , j'ai un message qui me dit qu'il n'a pas été installé !!! Alors qu'à l'origine je l'avais....
Ton autre solution consiste à utiliser " Pacifist" ?
Comment dois je procéder ?
Je viens de cliquer sur ton lien et tout est en Anglais !!!
Faut il que je le télécharge ? Et si oui, lequel car je ne parle pas l'Anglais
Je viens de regarder le lien n°2 en Français et ils conseillent de télécharger le logiciel qui devrait me permettre de retrouver les éléments que je souhaite réinstaller.
Bon je vais essayer....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Merci pour tes précieux conseils. J'ai réussi à modifier l'application d'ouverture des documents en suivant à la lettre tes consignes.
J'ai ensuite supprimer dans
Petite Maison> Bibliothèque>Préférences>com.apple.LaunchServices.plist et effectivement les 2 derniers fichiers dans -Macintosh HD n'existent pas sur mon pc.
Merci pour avoir trouver les solutions à mes problèmes.
Tu es vraiment très doué.
J'espère qu'un jour, j'aurai au moins le quart de tes compétences !!!!
Bonne journée et à bientôt
Natacha
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
5 janv. 2011 à 18:29
Au plaisir de te croiser à nouveau sur ce site.
0