Logiciel de sauvegarde de PC en réseau

agellos Messages postés 1 Statut Membre -  
 kiki -
Bonjour,

je travaille pour une entreprise qui possède actuellement près de 400 postes informatiques. Par soucis de sécurité, on veut effectuer des sauvegardes de ces postes informatiques sur un serveur local.
Ma question est la suivante :
en répondant à tous ces critères, quel solution semble la mieux appropriée ?

Critères
- toutes les sauvegardes sont faites sur le serveur local.
- on estime que l'espace disque sur le serveur est suffisant.
- l'application doit être utilisée depuis le serveur et non depuis les postes du parc informatiques.
- on doit pouvoir utiliser la sauvegarde faite sur le serveur en cas de crash du disque dur d'un PC de production. La restauration doit pouvoir s'effectuer facilement.
- l'OS du serveur est Windows Server 2003 R2.
- le prix du logiciel n'a pas encore d'importance.
- Après une restauration, on doit pouvoir retrouver le PC, dans le même état que la dernière sauvegarde faite (données + état système).

Pour l'instant on utilise deux solutions plutôt bancales. On fait des GHOST avec un CD d'ACRONIS puis en cas de crash d'un disque dur on rappelle le GHOST. Seulement, quand il n'y a pas eu de GHOST d'effectué, on doit tout réinstaller (= perte de temps). L'autre solution, modifiée par moi-même, est un script automatisé (AutoIt) qui utilise NTBACKUP de Windows et sauvegarde sur un serveur local. Mais cette deuxième solution reste très bancale.

Je me penche sur une application que l'on installerais sur un serveur, grâce à laquelle on pourrais choisir d'effectuer telle ou telle sauvegarde d'un PC en particulier.

Je me suis penché sur quelques solutions possibles, mais je ne sais pas trop quoi en penser :
- Symantec Backup Exec System Recovery Server
- Paragon Drive Backup 10.0 Server Standard Technician
- Microsoft System Center

Je suis complètement perdu.
Si une personne pense avoir la solution, ou veux me contacter pour plus d'informations. Je suis de toute ouïe.

Merci d'avance.
@+
A voir également:

1 réponse

kiki

Pour fonctionner avec un système de "ghost" des PC, il faut que toutes les données importantes soient sur le serveur. Le ghost ne servira qu'à accélérer la remise en service du poste, j'utilise Clonezilla-live pour les postes.

Il y a une solution plus automatisée qui consiste à utiliser une sauvegarde en réseau : https://www.bacula.org/free-linux-backup/ ou http://www.clonezilla.org/

Après il faut mesurer le temps et le volume de backup de 400 postes...
0