Windows coincé à cause installation 2è DD

bernardlgg -  
 bernardlgg -
Bonjour,

Je suis équipé actuellement d'un PC avec disque dur IDE(extractible) Maxtor contenant Windows XP.
Jusqu'à présent tout fonctionnait nickel.
J'ai voulu rajouter un deuxième disque dur extractible, avec également Windows XP.
Ce deuxième disque est Serial-ATA (je ne trouve plus de disque IDE dans le commerce).

J'ai donc lancé l'installation sur DD SATA à partir du DD IDE.
Bon départ, jusqu'au moment où Windows a engagé le formatage du DD SATA.
Comme c'était long (500 Go à formater), que le formatage avait bien commencé,
je me suis absenté.

Malheur ! Au retour, voilà le message qui m'attendait :

"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier courant est manquant ou endommagé :
Racine Windows> \system32\hal.dll
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."

N'étant pas familier de ce type de problème, j'ai éteint le PC, enlevé le disque dur SATA,et rallumé le PC, en espérant reprendre la main, et résoudre le problème plus tard.

Manque de bol, avec le PC équipé du seul disque dur (IDE) d'origine, je me retrouve
avec le message suivant :

"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible à lire à partir du disque de démarrage sélectionné.
Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disques.
Veuillez consulter la documentation de Windows concernant la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations."

Mon disque dur d'origine est « coincé » , je ne peux plus rien faire ni lire ...
Même en l'absence du 2è disque ...

Comment retrouver mes données ? Ai-je tout perdu ?
Il doit bien y avoir moyen de récupérer (au moins) mes données sur le disque dur IDE
d'origine, tout de même ...

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

As-tu essayé "Dernière bonne configuration connue" ?

Pour te rassurer : même si tu n'arrives pas à refaire démarrer Windows sur ce DD tu ne devrais avoir aucun mal à récupérer tes données perso. Il suffira de l'installer en Esclave sur un autre PC.
Et si ce disque est partitionné (C = Système ; D = données perso), tu peux formater C et y réinstaller Windows.
0
bernardlgg

Bonjour jmp59,

Comme j'ai complètement perdu la main sur ce disque IDE,
comment écrire la commande "Dernière bonne configuration connue" ?
Comment même le reformater car à chaque touche du clavier
que je frappe j'ai systématiquement la réponse qui se répète:
"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de config ..." etc ...

Au passage ce disque IDE de départ n'était pas partitionné.

N'existe-t-il pas une commande type "F7", "CTRL-ALT-Machin ...",
que sais-je, qui me "décoincerait" ce diable de DD ?
Je suis épaté de voir l'espèce de "toute puissance" de ce simple DD,
qui reste bloqué dans un état d'attente, alors que je voudrais
tout simplement récupérer son état de fonctionnement d'avant ?

Quoiqu'il en soit, merci de tes infos, elles me sont précieuses.

D'autre part l'installation en esclave sur un autre PC est-elle simple
(connexion sur la nappe IDE) ou bien faut-il en plus faire des manips
sur le PC de dépannage ?

Merci !
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Ben justement, pas question de laisser le DD faire quoi que ce soit. Il faut faire ça avant le début du démarrage de Windows, en tapotant la touche F8*comme pour le Mode sans échec. Il n'y a rien à écrire, mais seulement à sélectionner le mode de démarrage parmi ceux qui sont proposés.

Pour l'installation en Esclave (= Slave) il y a un cavalier, parfois 2, à déplacer sur le côté du disque dur entre la prise Molex et la nappe IDE. Il y a un petit schéma sur la grande face indiquant les postions pour Master et Slave
Prise Molex rien de particulier. Nappe IDE brancher de préférence la fiche qui se trouve en milieu de nappe

*F8 c'est le cas le plus fréquent mais il y a des exceptions. C'est aussi parfois F2 ou autre chose.Surveiller ce qui est parfois indiqué au milieu ou en bas de la toute 1ère page.
0
bernardlgg

Merci jmp59, j'ignorais complètement cette commande, je l'ai essayé
sur un PC du boulot et effectivement après le choix
"Dernière bonne configuration connue" Windows s'est rallumé etc ...

Malheureusement étant actuellement loin de chez moi, je ne peux
essayer cette commande sur mon PC en panne.
Toutefois ce week-end au plus tard je ferai l'essai, donc dans
quelques jours j'espère bien te confirmer le retour d'un Windows
opérationnel !

Encore merci, à bientôt.
0
bernardlgg

Eh bien voilà ce week-end j'ai essayé la commande "Dernière bonne configuration connue"
du menu des options (après F8, avant le déclenchement de Windows).

J'ai essayé également les autres commandes du menu, A CHAQUE FOIS J'AI EU
LA MEME REPONSE :

"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible à lire à partir du disque de démarrage sélectionné.
Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disques.
Veuillez consulter la documentation de Windows concernant la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations."

Ceci même en l'absence du disque Sata, où je souhaitais installer W.XP à partir de
mon disque de départ IDE et du CD-ROM d'installation ...

Ce satané disque IDE ne veut plus que je reprenne la main sur lui ...

Tout se passe comme si mon D.D. IDE de départ avait été modifié par la tentative
d'installation de W.XP sur mon 2ème D.D. Sata ...

Pourtant j'ai suivi scrupuleusement les indications d'un bouquin W.XP, mais durant
l'installation il a fallu formater le D.D. Sata, je me suis absenté une quinzaine de
minutes, c'est à mon retour que j'ai découvert le problème...

Est-ce idiot d'imaginer que durant mon absence, par défaut, une modification ait été
effectuée dans mon W.XP de départ, sur le D.D. IDE, au lieu de se faire sur le D.D. Sata ?

Comment puis-je reprendre la main sur ce disque IDE ?

Merci de votre aide !
0