A voir également:
- Stop 0x0000000a
- Stop 36200 - Guide
- Stop pub gratuit - Télécharger - Divers Utilitaires
- Windows stop code - Guide
- Stop pub youtube - Accueil - Streaming
- Ad Blockers sur YouTube : le blocage des bloqueurs de pub se généralise - Accueil - Streaming
2 réponses
amd64
Messages postés
5342
Date d'inscription
mardi 17 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
549
3 janv. 2011 à 11:03
3 janv. 2011 à 11:03
Si un message d'erreur STOP : 0x0000000A s'affiche au cours de l'installation de Windows XP, utilisez les procédures de résolution ci-dessous pour vérifier vos composants matériels. Commencez par vous assurer que votre matériel est compatible avec Windows XP en suivant le lien dans la section « Vérifier que le matériel est compatible ». Si votre matériel est compatible, suivez les procédures pour dépanner vos composants matériels dans la section « Si votre matériel est compatible, recherchez d'autres problèmes matériels ».
Retour au début
Vérifier que le matériel est compatible
Pour vérifier que le matériel est compatible, assurez-vous qu'il est répertorié dans la dernière liste de compatibilité matérielle de Windows XP. Reportez-vous au site Web de Microsoft pour afficher la liste :
http://winqual.microsoft.com/HCL/Default.aspx?m=x (http://winqual.microsoft.com/HCL/Default.aspx?m=x)
Si votre matériel ne figure pas dans cette liste, vous pouvez envisager de vous procurer le matériel qui y est répertorié. Si vous déterminez que votre matériel est compatible, consultez la section « Si votre matériel est compatible, recherchez d'autres problèmes matériels ».
Vous pouvez également lire la rubrique « Vérifier la compatibilité du système » sur le CD-ROM Windows XP pour vous informer sur les éventuels problèmes de compatibilité logicielle et matérielle.
Retour au début
Si votre matériel est compatible, recherchez d'autres problèmes matériels
Cette section propose sept méthodes que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer et isoler les problèmes en recherchant des problèmes matériels potentiels.
Avertissement Cet article contient des procédures pouvant impliquer la modification de les paramètres de BIOS ou CMOS, voire des modifications physiques de votre matériel informatique. Une modification incorrecte du BIOS de votre ordinateur peut engendrer des problèmes graves. Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant de la modification du BIOS pourront être résolus. Vous modifiez les paramètres BIOS à vos risques et périls. Si vous avez besoin d'assistance pour réaliser l'une de ces étapes, contactez le fabricant du matériel. Notez que le fait de modifier le BIOS ou le matériel risque d'annuler votre garantie. Si vous ne voulez pas procéder à des changements matériels sur votre ordinateur, vous pouvez l'apporter dans un centre de réparation.
Conditions préalables
Assurez-vous que le CD ou le DVD d'installation de Windows XP est disponible. Les méthodes suivantes nécessitent l'utilisation du CD ou du DVD d'installation de Windows XP pour démarrer l'ordinateur.
Matériel recommandé
Avant de commencer à suivre la procédure de dépannage, ayez les éléments suivants à portée de main :
* La documentation d'aide pour le matériel, les cartes et les périphériques ajoutés
* Les coordonnées des fabricants pour le matériel, les cartes et les périphériques ajoutés
Méthode 1 : Spécifier la couche d'abstraction matérielle (HAL, hardware abstraction layer)
Commencez par utiliser cette méthode pour essayer de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop.
1. Pendant le démarrage de l'installation, appuyez sur la touche F5 au message « Le programme d'installation examine la configuration matérielle de votre ordinateur... ».
2. Lorsque vous y êtes invité, spécifiez le type d'ordinateur et la couche d'abstraction matérielle (HAL, hardware abstraction layer) corrects. Si, par exemple, vous avez un processeur unique, spécifiez la couche d'abstraction matérielle (HAL) « standard PC ».
3. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cette méthode a résolu le problème lié au message d'erreur Stop et si vous êtes parvenu à installer Windows XP, vous avez terminé.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 2.
Méthode 2 : désactivation des fonctionnalités suivantes dans les paramètres CMOS
Utilisez cette méthode si la méthode 1 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop.
1. Désactivez les fonctionnalités suivantes dans les paramètres CMOS de votre ordinateur. Consultez la documentation de votre matériel ou contactez le fabricant pour obtenir des instructions.
* toute fonctionnalité de mise en cache, y compris la mise en cache L2, BIOS, interne/externe et différée sur les contrôleurs de disque ;
* toute préséance ;
* Plug-and-Play ;
* toute fonctionnalité de protection contre les virus basée sur le BIOS.
2. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape c.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 3.
3. Essayez d'isoler la fonctionnalité qui cause l'erreur. Pour ce faire, réactivez chaque fonctionnalité une par une, puis redémarrez votre ordinateur après avoir réactivé chaque fonctionnalité.
4. Si vous identifiez une fonctionnalité qui pose problème, désactivez-la ou supprimez-la et contactez le fabricant pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème avec un paramètre CMOS mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un paramètre empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, activez le paramètre après avoir installé Windows XP et vous avez terminé.
Méthode 3 : vérification de la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur
Utilisez cette méthode si la méthode 2 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop. Si vous devez appliquer l'une des procédures suivantes, consultez la documentation du matériel.
1. Supprimez le cas échéant les barrettes SIMM (RAM) qui fonctionnent à des vitesses différentes de manière à ne conserver qu'une seule vitesse de mémoire SIMM (par exemple, 60 nanosecondes (ns) ou 70 ns).
2. Exécutez un test des systèmes sur la mémoire et supprimez toute mémoire SIMM non valide.
3. Testez en utilisant différentes mémoires SIMM si elles sont disponibles.
4. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cette méthode a résolu le problème lié au message d'erreur Stop et si vous êtes parvenu à installer Windows XP, vous avez terminé.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 4.
Méthode 4 : retrait de toutes les cartes et déconnexion de tous les périphériques matériels
Utilisez cette méthode si la méthode 3 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop.
1. Retirez toutes les cartes et déconnectez tous les périphériques matériels qui ne sont pas indispensables pour démarrer l'ordinateur ou installer Windows. Ceci inclut les cartes et périphériques suivants :
* périphériques SCSI
* périphériques IDE
* carte réseau ;
* modem interne ;
* carte son ;
* disques durs supplémentaires (au moins un disque dur est nécessaire pour effectuer l'installation) ;
* lecteur de CD ou de DVD (si vous effectuez l'installation à partir du disque dur local).
2. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape c.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 5.
3. Essayez d'isoler la carte ou le périphérique qui cause l'erreur. Après avoir réinstallé Windows XP, reconnectez chaque carte ou périphérique l'un après l'autre. Redémarrez l'ordinateur après avoir reconnecté chaque carte ou périphérique.
4. Si cela permet d'isoler un problème matériel, déconnectez la carte ou le périphérique et contactez le fournisseur pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème matériel mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un composant matériel empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, reconnectez le composant matériel après avoir installé Windows XPet vous avez terminé.
Méthode 5 : mise à jour des pilotes SCSI et suppression des périphériques SCSI
Utilisez cette méthode si la méthode 4 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop. Si vous devez appliquer une des procédures suivantes, consultez la documentation du matériel.
1. Procurez-vous le dernier pilote Windows auprès du fournisseur de votre carte.
2. Désactivez la négociation de la synchronisation sur le contrôleur SCSI.
3. Vérifiez que la fin d'exécution et les ID des périphériques SCSI sont corrects.
4. Supprimez tous les périphériques SCSI de la chaîne SCSI (excepté un disque dur si vous démarrez à partir d'un lecteur qui n'est pas sur ce disque ou que vous installez sur un tel lecteur).
5. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape f.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 6.
6. Essayez d'isoler le périphérique SCSI qui cause l'erreur. Après avoir réinstallé Windows XP, reconnectez périphérique SCSI un après l'autre. Redémarrez l'ordinateur après avoir reconnecté chaque périphérique.
7. Si cela permet d'isoler un problème de périphérique, déconnectez le périphérique SCSI et contactez le fournisseur pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème de périphérique SCSI mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un périphérique empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, reconnectez le périphérique matériel après avoir installé Windows XPet vous avez terminé.
Méthode 6 : nouvelle définition des paramètres IDE et suppression des périphériques IDE
Utilisez cette méthode si la méthode 5 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop. Si vous devez appliquer une des procédures suivantes, consultez la documentation du matériel.
1. Définissez le port IDE intégré sur Principal uniquement.
2. Vérifiez que les paramètres Maître/Esclave/Uniquement des périphériques IDE sont corrects.
3. Supprimez tous les périphériques IDE, hormis le disque dur.
4. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape e.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 7.
5. Essayez d'isoler le paramètre ou le périphérique IDE qui cause l'erreur. Après avoir réinstallé Windows XP, reconnectez les périphériques IDE un après l'autre. Redémarrez l'ordinateur après avoir reconnecté chaque périphérique.
6. Si cela permet d'isoler un problème de paramètres ou de périphérique, désactivez le paramètre ou déconnectez le périphérique IDE et contactez le fournisseur pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème avec un paramètre ou un périphérique IDE mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un paramètre ou un périphérique empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, réactivez le paramètre ou reconnectez le périphérique matériel après avoir installé Windows XPet vous avez terminé.
Méthode 7 : contacter le fabricant pour connaître les problèmes connus
Utilisez cette méthode en dernier recours lorsque toutes les autres méthodes pour isoler ou résoudre le problème n'ont pas fonctionné.
1. Contactez le fabricant de l'ordinateur ou de la carte mère pour savoir s'il existe des problèmes connus liés à l'exécution ou à l'installation de Windows XP. Le fabricant pourra peut-être vous fournir une assistance pour les procédures suivantes :
* exécution d'un programme de diagnostic sur l'ordinateur ;
* mise à niveau du BIOS de l'ordinateur, si applicable.
2. Essayez de réinstaller Windows XP.
Si cela ne fonctionne pas, consultez le site Web Microsoft suivant pour plus d'informations sur la façon de contacter l'assistance :
https://support.microsoft.com/contactus/ (https://support.microsoft.com/contactus/
Retour au début
Vérifier que le matériel est compatible
Pour vérifier que le matériel est compatible, assurez-vous qu'il est répertorié dans la dernière liste de compatibilité matérielle de Windows XP. Reportez-vous au site Web de Microsoft pour afficher la liste :
http://winqual.microsoft.com/HCL/Default.aspx?m=x (http://winqual.microsoft.com/HCL/Default.aspx?m=x)
Si votre matériel ne figure pas dans cette liste, vous pouvez envisager de vous procurer le matériel qui y est répertorié. Si vous déterminez que votre matériel est compatible, consultez la section « Si votre matériel est compatible, recherchez d'autres problèmes matériels ».
Vous pouvez également lire la rubrique « Vérifier la compatibilité du système » sur le CD-ROM Windows XP pour vous informer sur les éventuels problèmes de compatibilité logicielle et matérielle.
Retour au début
Si votre matériel est compatible, recherchez d'autres problèmes matériels
Cette section propose sept méthodes que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer et isoler les problèmes en recherchant des problèmes matériels potentiels.
Avertissement Cet article contient des procédures pouvant impliquer la modification de les paramètres de BIOS ou CMOS, voire des modifications physiques de votre matériel informatique. Une modification incorrecte du BIOS de votre ordinateur peut engendrer des problèmes graves. Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant de la modification du BIOS pourront être résolus. Vous modifiez les paramètres BIOS à vos risques et périls. Si vous avez besoin d'assistance pour réaliser l'une de ces étapes, contactez le fabricant du matériel. Notez que le fait de modifier le BIOS ou le matériel risque d'annuler votre garantie. Si vous ne voulez pas procéder à des changements matériels sur votre ordinateur, vous pouvez l'apporter dans un centre de réparation.
Conditions préalables
Assurez-vous que le CD ou le DVD d'installation de Windows XP est disponible. Les méthodes suivantes nécessitent l'utilisation du CD ou du DVD d'installation de Windows XP pour démarrer l'ordinateur.
Matériel recommandé
Avant de commencer à suivre la procédure de dépannage, ayez les éléments suivants à portée de main :
* La documentation d'aide pour le matériel, les cartes et les périphériques ajoutés
* Les coordonnées des fabricants pour le matériel, les cartes et les périphériques ajoutés
Méthode 1 : Spécifier la couche d'abstraction matérielle (HAL, hardware abstraction layer)
Commencez par utiliser cette méthode pour essayer de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop.
1. Pendant le démarrage de l'installation, appuyez sur la touche F5 au message « Le programme d'installation examine la configuration matérielle de votre ordinateur... ».
2. Lorsque vous y êtes invité, spécifiez le type d'ordinateur et la couche d'abstraction matérielle (HAL, hardware abstraction layer) corrects. Si, par exemple, vous avez un processeur unique, spécifiez la couche d'abstraction matérielle (HAL) « standard PC ».
3. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cette méthode a résolu le problème lié au message d'erreur Stop et si vous êtes parvenu à installer Windows XP, vous avez terminé.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 2.
Méthode 2 : désactivation des fonctionnalités suivantes dans les paramètres CMOS
Utilisez cette méthode si la méthode 1 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop.
1. Désactivez les fonctionnalités suivantes dans les paramètres CMOS de votre ordinateur. Consultez la documentation de votre matériel ou contactez le fabricant pour obtenir des instructions.
* toute fonctionnalité de mise en cache, y compris la mise en cache L2, BIOS, interne/externe et différée sur les contrôleurs de disque ;
* toute préséance ;
* Plug-and-Play ;
* toute fonctionnalité de protection contre les virus basée sur le BIOS.
2. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape c.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 3.
3. Essayez d'isoler la fonctionnalité qui cause l'erreur. Pour ce faire, réactivez chaque fonctionnalité une par une, puis redémarrez votre ordinateur après avoir réactivé chaque fonctionnalité.
4. Si vous identifiez une fonctionnalité qui pose problème, désactivez-la ou supprimez-la et contactez le fabricant pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème avec un paramètre CMOS mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un paramètre empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, activez le paramètre après avoir installé Windows XP et vous avez terminé.
Méthode 3 : vérification de la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur
Utilisez cette méthode si la méthode 2 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop. Si vous devez appliquer l'une des procédures suivantes, consultez la documentation du matériel.
1. Supprimez le cas échéant les barrettes SIMM (RAM) qui fonctionnent à des vitesses différentes de manière à ne conserver qu'une seule vitesse de mémoire SIMM (par exemple, 60 nanosecondes (ns) ou 70 ns).
2. Exécutez un test des systèmes sur la mémoire et supprimez toute mémoire SIMM non valide.
3. Testez en utilisant différentes mémoires SIMM si elles sont disponibles.
4. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cette méthode a résolu le problème lié au message d'erreur Stop et si vous êtes parvenu à installer Windows XP, vous avez terminé.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 4.
Méthode 4 : retrait de toutes les cartes et déconnexion de tous les périphériques matériels
Utilisez cette méthode si la méthode 3 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop.
1. Retirez toutes les cartes et déconnectez tous les périphériques matériels qui ne sont pas indispensables pour démarrer l'ordinateur ou installer Windows. Ceci inclut les cartes et périphériques suivants :
* périphériques SCSI
* périphériques IDE
* carte réseau ;
* modem interne ;
* carte son ;
* disques durs supplémentaires (au moins un disque dur est nécessaire pour effectuer l'installation) ;
* lecteur de CD ou de DVD (si vous effectuez l'installation à partir du disque dur local).
2. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape c.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 5.
3. Essayez d'isoler la carte ou le périphérique qui cause l'erreur. Après avoir réinstallé Windows XP, reconnectez chaque carte ou périphérique l'un après l'autre. Redémarrez l'ordinateur après avoir reconnecté chaque carte ou périphérique.
4. Si cela permet d'isoler un problème matériel, déconnectez la carte ou le périphérique et contactez le fournisseur pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème matériel mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un composant matériel empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, reconnectez le composant matériel après avoir installé Windows XPet vous avez terminé.
Méthode 5 : mise à jour des pilotes SCSI et suppression des périphériques SCSI
Utilisez cette méthode si la méthode 4 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop. Si vous devez appliquer une des procédures suivantes, consultez la documentation du matériel.
1. Procurez-vous le dernier pilote Windows auprès du fournisseur de votre carte.
2. Désactivez la négociation de la synchronisation sur le contrôleur SCSI.
3. Vérifiez que la fin d'exécution et les ID des périphériques SCSI sont corrects.
4. Supprimez tous les périphériques SCSI de la chaîne SCSI (excepté un disque dur si vous démarrez à partir d'un lecteur qui n'est pas sur ce disque ou que vous installez sur un tel lecteur).
5. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape f.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 6.
6. Essayez d'isoler le périphérique SCSI qui cause l'erreur. Après avoir réinstallé Windows XP, reconnectez périphérique SCSI un après l'autre. Redémarrez l'ordinateur après avoir reconnecté chaque périphérique.
7. Si cela permet d'isoler un problème de périphérique, déconnectez le périphérique SCSI et contactez le fournisseur pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème de périphérique SCSI mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un périphérique empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, reconnectez le périphérique matériel après avoir installé Windows XPet vous avez terminé.
Méthode 6 : nouvelle définition des paramètres IDE et suppression des périphériques IDE
Utilisez cette méthode si la méthode 5 n'a pas permis de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop. Si vous devez appliquer une des procédures suivantes, consultez la documentation du matériel.
1. Définissez le port IDE intégré sur Principal uniquement.
2. Vérifiez que les paramètres Maître/Esclave/Uniquement des périphériques IDE sont corrects.
3. Supprimez tous les périphériques IDE, hormis le disque dur.
4. Essayez de réinstaller Windows XP.
* Si cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop, passez à l'étape e.
* Si le problème lié au message d'erreur Stop persiste, appliquez la méthode 7.
5. Essayez d'isoler le paramètre ou le périphérique IDE qui cause l'erreur. Après avoir réinstallé Windows XP, reconnectez les périphériques IDE un après l'autre. Redémarrez l'ordinateur après avoir reconnecté chaque périphérique.
6. Si cela permet d'isoler un problème de paramètres ou de périphérique, désactivez le paramètre ou déconnectez le périphérique IDE et contactez le fournisseur pour tenter de résoudre le problème.
Si cela ne permet pas d'isoler un problème avec un paramètre ou un périphérique IDE mais que cela permet de résoudre le problème lié au message d'erreur Stop et que vous pouvez démarrer votre ordinateur normalement, un paramètre ou un périphérique empêchait peut-être l'installation. Si c'est le cas, réactivez le paramètre ou reconnectez le périphérique matériel après avoir installé Windows XPet vous avez terminé.
Méthode 7 : contacter le fabricant pour connaître les problèmes connus
Utilisez cette méthode en dernier recours lorsque toutes les autres méthodes pour isoler ou résoudre le problème n'ont pas fonctionné.
1. Contactez le fabricant de l'ordinateur ou de la carte mère pour savoir s'il existe des problèmes connus liés à l'exécution ou à l'installation de Windows XP. Le fabricant pourra peut-être vous fournir une assistance pour les procédures suivantes :
* exécution d'un programme de diagnostic sur l'ordinateur ;
* mise à niveau du BIOS de l'ordinateur, si applicable.
2. Essayez de réinstaller Windows XP.
Si cela ne fonctionne pas, consultez le site Web Microsoft suivant pour plus d'informations sur la façon de contacter l'assistance :
https://support.microsoft.com/contactus/ (https://support.microsoft.com/contactus/