Compression sous Linux

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 15 janv. 2006 à 15:50
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 15 janv. 2006 à 17:19
Bonjour,

Comment créer des fichiers et dossiers compressions en mode console ?

Que faut-il choisir comme format ?
A voir également:

2 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 1 526
15 janv. 2006 à 16:09
Salut,

Pour compresser tu as deux formats standards (il y en a d'autres)
gzip = compression moyenne mais decompression rapide.
bzip2 = bonne compression mais decompression lente

Compresser avec tar et bzip2:
(voir tar:
http://www.commentcamarche.net/faq/155)

tar -vcjf fichier_destination.tar.bz2 dossier_ou_fichier_source

Avec gzip:
tar -vczf fichier_destination.tar.gz dossier_ou_fichier_source

Tu peux également compresser en gzip ou bzip2 directement sans utiliser tar avec les commandes bunzip et gunzip
1
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
15 janv. 2006 à 17:19
Le principe est assez simple; la plupart du temps, le format est en double compression, c'est à dire deux utilitaires de compression appelés successivement:
c'est le principe des tar.gz et des tar.bz2

tar.gz, c'est une compression de type "tar" + une seconde compression "gzip" par dessus.
tar.bz2, c'est une compression de type "tar" + une seconde compression "bzip2" par dessus.

Pour "détarer" ces archives, on utilisera successivement les 2 utilitaires :

gunzip mon_archive.tar.gz && tar -x mon_archive.tar
ou
bunzip2 mon_archive.tar.bz2 && tar -x mon_archive.tar

Ou en utilisant les options de tar :

tar -xvzf mon_archive.tar.gz
tar -xvjf mon_archive.tar.bz2

Où: "-x" signifie eXtraire, "-z" concerne une compression gzip, et "-j" une compression bzip2, "-v" signifiant "verbose (bavard)", et "-f" spécifie le fichier archive (mon_archive.tar.gz).

Pour faire l'inverse (compresser), tu utiliseras l'option "-c" (comme Create).
0