[Astuces] : AMD vs Intel / Mac vs PC

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - Modifié par Franck7511 le 2/01/2011 à 16:57
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 27 févr. 2011 à 17:44
Je sais pas vous, mais moi, ça fait plusieurs fois que sur le forum, je vois la même question qui revient : "Intel ou AMD" (ou bien "Mac ou PC")
Souvent, les réponses sont des trolls qui répondent sans argumentation, et, puisqu'on ne peut pas juger un modèle à sa seule marque (en tout cas, pas en "hardware"), je propose de faire une petite "astuce".
Tout d'abord, j'ai réalisé un comparatif Mac contre PC :

Mac :    
+    
Un peu plus stable que Windows, en tout cas Windows Seven. Je dis un peu plus car avec mon ordi qui est au bord de lâcher, je n'ai encore eu aucun écran bleu sous Windows Seven "dans les conditions normales" (sans overclocking ça veut dire), mais j'en ai eu beaucoup sous Windows Vista    

Rapide. C'est indéniable, bon, on croit que le Mac démarre plus vite en soi : c'est faux, j'ai chronométré de la fin du BIOS (EFI pour Mac) au choix des sessions : 22 secondes pour un MacBook Pro avec i5, 25 pour un PC avec le même i5 fréquencé moins haut. Seulement, l'EFI se charge plus vite que le BIOS (je dirais... la faute à Intel de pas avoir mis de spécifications assez tôt concernant l'UEFI) et le démarrage de la session au bout duquel l'ordinateur est utilisable est bien plus court.    

Beau. Là, c'est même pas une question de goût, enfin, si, mais ça reste bien plus joli qu'un PC. Je pense aux splendides Mac Pro et aux jolis MacBook.    

Sûr. Je ne dirais pas que Windows est une passoire, que Unix c'est LA solution pour être protégé totalement. Seulement, comme il y a bien 15 fois plus d'utilisateurs de PC que de Mac, OS X est très rarement la cible de virus.    
Donc, statistiquement, vous avez beaucoup moins de chances d'être la cible de piratage sous OS X.    

Simple. Là encore, pour avoir testé, on s'accoutume très vite. Plus ergonomique, plus facile à comprendre qu'un Windows qui peut paraître compliqué à certains abords. Moi moins, mais j'ai été sous Windows depuis ... que j'ai 5 ans :)    

Innovant. Bon, c'est rien du tout, c'est pas aussi révolutionnaire que veut nous le faire penser M. Steve Jobs, mais c'est des plus non négligeables : MagSafe, clavier rétro-éclairé, trackpad multitouch, etc...    

Optimisé. Le système tourne "à fond", parce que le choix de pièces disponibles est très restreint et souvent dans une même famille (Core i, Core 2, etc...).    
Cette optimisation permet de tirer parti de toutes les possibilités du matériel, je pense aux SSE et MMX, très utiles en vidéo. C'est à la fois un avantage ... et un inconvénient.    

Les moins maintenant.    
-    
Le prix. Et oui, c'est, excluant les iMac qui sont à peu près abordables, trop cher.    
Un Mac Pro coûte à configuration égale environ 1,6 à 1,8 fois plus cher qu'un PC, le Mac Mini est bien trop cher pour ce qu'il y a à l'intérieur (mon ami a eu pour le même prix qu'un Mac Mini un Phenom II X4 955 et une GTX460, qui sont bien plus puissants que le Core 2 Duo et la 9400M inclus dans le Mac Mini).    
Les MacBook sont aussi chers.    

La puissance. Encore une fois, c'est pas assez puissant si on veut jouer, ou faire des tâches lourdes. Par exemple, dans la gamme MacBook, seule la GT330M "vaut le coup" en terme de puissance pour jouer à des jeux. Dans la gamme Mac Pro, même si c'est pas initialement pour jouer, on attend mieux qu'une 5770 à 2500 € environ, même s'il y a eu du progrès par rapport à l'ancienne génération et les GT120 et 9400M (pour les portables et iMac). Aussi, pour pouvoir jouer à peu près correctement avec un iMac, il faut impérativement prendre ... le i5 et la 5750, à 1800 €.    

La compatibilité du matériel. Contrairement à Windows, qui supporte un large panel de matériel, admettons que votre GT120 tombe en panne. Pouvez vous la remplacer par une GTX480 admettons ? Non ! Pourquoi ? Parce qu'Apple n'a jamais fait de pilotes, ou Kext, pour la famille NVidia GTX4xx. Donc vous serez forcés de reprendre une GT120, dont le constructeur est Apple, bien sûr ! D'un côté, c'est ça qui assure la stabilité, mais c'est aussi un inconvénient de ce fait.    

La bibliothèque logicielle. Avantage à Windows aussi. Pourquoi ? Plus d'utilisateurs, donc plus de logiciels. Sous Windows, il existe forcément plusieurs logiciels pour ce que vous voulez faire. Sous Mac, au mieux il y aura un nombre plus petit de logiciels disponibles, au pire, il y en a un seul, ou aucun.    

Les jeux. Bien que cela est en train de changer, comme Apple a souvent délaissé la partie graphique de ces ordinateurs, peu de jeux sont portés sous Mac, mais ça s'améliore maintenant. Windows c'est par contre le Graal du gamer (et de l'overclocker, du bidouilleur, et de celui qui aime le matos en général)    

Et enfin, le "tout intégré". Je pense ici aux Webcam intégrées aux iMac. C'est bien joli, mais si elles tombent en panne, comment vous faites ?    

Les points similaires :   
=   
La qualité du montage : à moins de prendre des mauvaises marques de PC, un Mac est aussi bien monté, ni plus ni moins, qu'un PC. Cependant, cela reste un PC de marque, et un PC monté soi-même présente des composants et une qualité de montage encore meilleure.


Ensuite, pour le "Intel contre AMD", je répondrais que :

Aujourd'hui et probablement jusqu'en avril 2011, sortie des Bulldozer dont nous ne savons rien, le marché est sectionné entre deux marques qui se taillent la part du roi :   

*Intel, qui domine le haut de gamme : leurs produits dominent le haut du tableau, c'est à dire après le i5 760.   
Les Intel sont connus pour pouvoir monter plus haut en fréquence que les AMD (non K10.5 Black Edition) et la chauffe est réduite, surtout depuis le passage au 32 nm.    
Aussi, l'architecture "Nehalem" (Core i3/i5/i7) est plus efficace que l'architecture AMD K10.5 (Athlon II et Phenom II).   
L'architecture "Sandy Bridge" sera encore plus efficace que "Nehalem".   
Par contre, le rapport performances/prix en dessous du i5 760 est clairement à l'avantage d'AMD, et aussi, éviter les processeurs à socket 775 (Core 2 Duo/Quad) qui sont aujourd'hui obsolètes.   
La Technologie HyperThreading, que seule Intel a le droit d'utiliser, permet des gains de 30% dans les applications telles que l'encodage et le multimédia (mais en moyenne 0% en jeux)   
Le 32 bits utilisés dans nos PC, noté x86, est à l'origine des premiers processeurs d'Intel.   


*AMD, qui propose de bons processeurs entrée et milieu de gamme, avant le i5 760.   
L'architecture actuelle, le K10.5, est en dessous de Nehalem, mais au-dessus de "Core" en terme d'efficacité.    
L'overclocking sur certains modèles (Phenom II X2/X3/X4/X6 Black Edition) est très important, car les fréquences atteignent 4 GHz.   
Les processeurs chauffent un peu plus que leurs semblables Intel, mais le rapport performances/prix les rend très intéressant.   
Eviter l'architecture K10.0 (Phenom I, Athlon I) et K8 (Athlon 64) qui est à la rue de nos jours.   
Le Phenom II X6 est aussi très intéressant car il présente en 3D et applications multi-threadées (comme la montage vidéo, l'encodage) des performances semblables à un i7 9xx pour une centaine d'euros en moins.   
A savoir que c'est AMD qui a introduit en premier le 64 bits avec les instructions AMD64.   

Ensuite, les préjugés :   

AMD n'est pas une mauvaise marque, AMD n'a pas non plus cinquante ans de retard sur Intel, car en effet, vu qu'il n'existe que deux principales (et pas une de plus) marques de micro-processeurs, si AMD était pas à la hauteur, cette société aurait disparue depuis longtemps, comme plein de sociétés qui se sont lancées dans le processeur x86 avant de disparaître (par exemple Cyrix, qui a disparue faute d'innovations vis à vis des autres concurrents)   

Ensuite, vu la complexité de fabrication d'un processeur, qui nécessite comme chez Intel que chez AMD l'utilisation de matières premières très chères (silicium pur à 99,9999%) et graveur à ultra-violets de très courte longueur d'onde, on ne peut pas parler de fiabilité ni de qualité pour l'une des marques : tous les CPU sont testés sévèrement en sortie de chaîne, un processeur vendu est 100% fiable, d'autant que les deux marques ajoutent une marge de fiabilité au test sévère qui est effectué en sortie d'usine.   
De même; les taux de retour des deux marques sont nuls.    



Merci ! :)

"Absolument oui ! Vas-y vas-y !" Patrick de Sky, grand séducteur.

5 réponses

lunatix Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011
2 janv. 2011 à 16:07
Merci pour toutes ces infos !

A condition bien sûr de pas mettre une allusion à... bref à la fin du message :P XD
0
Coco_974 Messages postés 2845 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 125
2 janv. 2011 à 16:47
Merci, tres interressant, de bonne informations utiles!!
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 14:06
Salut

Bon article, réaliste et logique, sans parti pris ni d'un coté ni d'un autre, tant pour les processeur que pour les Pc ou Mac's.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 5/01/2011 à 14:54
bonjour Franck
pourquoi pas écrire un article sur le sujet "Intel ou AMD"ou bien "Mac ou PC" , ca correspond à ce que je pense ;)
et c'est intéressant pour ceux qui hésitent
mais comme tu le dis c'est un sujet à trolls, donc attends toi à beaucoup de commentaires ;)
quelques remarques :
Unix n'est pas forcément LA solution, mais en tout cas beaucoup plus sûre vis à vis des virus que le système Windows, indépendamment du nombre d'utilisateurs
Pour l'Hyper threading en jeux :
quelques rares jeux arrivent à faire mieux avec HT, comme BattleField Bad Company 2 :
https://www.commentcamarche.net/faq/27592-quad-core-a-2-66ghz-ou-dual-core-a-3-33ghz
mais certains font moins bien avec HT, donc zéro en moyenne me parait correct
ca peut changer avec les jeux de 2011, à surveiller ;)
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
5 janv. 2011 à 17:47
Je suis d'accord pour l'HT, ayant vu le gain apporté par l'HT dans ce jeu (et on peut faire l'hypothèse que les jeux nécessitant beaucoup de coeurs (GTA Like, donc ou jeux de stratégie) en tireront parti entièrement).
Toutefois, sur d'autres jeux c'est l'inverse (par un phénomène que je n'ai jamais compris d'ailleurs, peut être plus d'erreurs de prédiction en mode HT, ou mode qui convient pas aux temps d'utilisation threads dans ces jeux ?)
De toute façon, pas mon niveau ça ;)
Ok, je corrigerais donc pour Unix, et pour le gain HT on verra bien comment ça évolue en 2011 (j'espère qu'ils développeront pour plus de 3 coeurs... sinon les 6-coeurs auront été bidons, simple argument commercial, il faudra bien l'admettre, sauf en 3D) ^^
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 janv. 2011 à 18:18
pour Unix, c'est pas mon domaine, c'est ce que j'ai lu et entendu au cours de discussions sur le sujet : demande plus d'explications aux spécialistes sur le Forum Mac ;)
tu peux lire ce qui est dit ici, sur la sécurité comparée :
http://www.choixpc.com/macoupc.htm
@+
0
Heu... Tu espères qu'il va obtenir des réponses objectives sur le forum Mac OS?

Avec les prix pratiqués par Mr. Jobs, les utilisateurs Mac (enfin beaucoup) sont le 2e plus gros point noir de la marque, persuadés qu'ils sont que parce qu'ils ont payé 2 fois plus cher pour des machines bien moins performantes matériellement, ils considèrent qu'Apple est ce qu'on fait de mieux, que tout autre Pc "Windows" n'est qu'un grosse bouse et que Microsoft, ou plutôt Bill Gates n'a fait que voler les idées géniales d'Apple... Si Bill n'avait pas créé Microsoft, les seules personnes qui auraient un Pc seraient les bobos friqués qui s'achètent un Mac parce que c'est chic et branché ou les fans des lignes de code genre Linuxiens, Windows est quand même l'interface graphique qui a rendu l'utilisation d'un ordinateur accessible à tous...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 janv. 2011 à 18:53
Tu espères qu'il va obtenir des réponses objectives sur le forum Mac OS?
oui, tu as raison^^
mais il doit bien y avoir des spécialistes à l'esprit ouvert !
moi je suis assez objectif sur le Hard (je pense), je propose très souvent des produits que j'ai pas...
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
5 janv. 2011 à 19:02
Je suis d'accord avec vous deux, excepté certains (j'en connais ^^), les MacUser ont souvent l'esprit fermé, mais je parlais avec un ami qui a un MacBook, qui a installé Seven dessus et qui m'en parlais très positivement, un peu plus lent que OS X mais globalement intéressant, mais d'autres croient vraiment que Windows plante toutes les 5 minutes et que Mac est tellement génial que même si on overclokait un i3 dessus à 8 GHz ça passerait. C'est ces préjugés que je veux supprimer.
Sinon, vous ETES objectifs sur le Hardware.
Tout le monde a des petites préférences, souvent d'expérience personnelle, mais globalement vous êtes sans préjugés (bon, après, des marques comme Advance je vois pas le seul point positif, le prix peut être, et encore ^^)
Mais vous vous basez sur des tests. Ce qui est très bien ;)
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 689
Modifié par light-v le 5/01/2011 à 20:09
Bien détaillé, bien argumenté, ton post irai parfaitement dans les fiches pratique, pour qu'il ne soit jamais oublié
Je l'ai mis dans mes marque page (firefox)

Et je l'utiliserai lorsqu'un débat commence, les troll ont tendance a aprécier l'un en ignorant ce qu'est l'autre
Exemple : "AMD c dla merde, Intel c le meilleur" ou encore : "Mac C nul on pe rien fair dessus"

Chose que je déteste entendre (ou lire),

+10 ^^
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
5 janv. 2011 à 20:11
Merci :D
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 22:34
c est impeccable franck

lu et approuvé ...mdr

francky
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 27/02/2011 à 15:18
Salut,

Bel article et enfin une bonne ouverture d'esprit...

Je ne suis cependant pas d'accord sur tout ;)

Dire qu'un mac c'est plus cher ce n'est pas forcément vrai :

- Le macbook pro 13' est actuellement parmi les moins cher à configuration égale
> Boitier en alu, touchpad en verre, écran de bonne qualité en plus...
> https://www.materiel.net/produit/201103070062.html
> https://www.materiel.net/produit/201102140012.html
> https://www.materiel.net/produit/201103150004.html
> https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

- Le macbook pro 15' n'a actuellement pas de concurrence :
> le seul a proposer une plateforme Intel® Core(TM) i7, 2635QM... quadri-core (pour le moment)
> c'est également le seul a proposer la technologie Thunderbolt (pour le moment)
> et toujours la qualité de l'écran, le boitier en alu, le touchpad en verre, l'autonomie...

- Pour l'imac :
> Un écran imac c'est de l'IPS 27' en 2 560 x 1 440
Faites des configurations équivalentes avec les mêmes caractéristiques et vous verrez que le prix est plus que raisonnable...

Je précise que je ne suis pas pro mac ;)

Un PC portable de 600 à 1000€ n'a pas de concurrence chez mac et le choix est très rapidement orienté chez Asus, MSI, Samsung, Dell ou Sony...

Pour les PC fixes a vocation gamer c'est pareil... bonjour Gigabyte, Asus, WD et co...

ADZ,
Mat
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire." [Curnonsky]
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 13:51
Salut

Dire qu'un mac c'est plus cher ce n'est pas forcément vrai <=au moment de la rédaction du sujet ça l'était, à tarif équivalent, aucun MacBook ne proposait de configuration aussi performante qu'un Pc portable.

Pour l'iMac, d'accord pour l'écran, mais qu'y a-t-il dedans?

# Modèle 27 pouces avec processeur bicoeur :

* Processeur graphique ATI Radeon HD 5670 avec 512 Mo de mémoire GDDR3

# Modèle 27 pouces avec processeur quadricoeur :

* Processeur graphique ATI Radeon HD 5750 avec 1 Go de mémoire GDDR5


27" A partir de 1729€:

Intel Core i3 à 3,2 GHz
Résolution 2 560 x 1 440
4 GB de mémoire (2 x 2 Go)
Disque dur de 1 To
SuperDrive 8x double couche
ATI Radeon HD 5670
avec 512 Mo

27" A partir de 2029€:

Intel Core i5 à 2,8 GHz
Résolution 2 560 x 1 440
4 GB de mémoire (2 x 2 Go)
Disque dur de 1 To
SuperDrive 8x double couche
ATI Radeon HD 5750
avec 1 Go

A près de 2000€ la bête... C'est quand même un peu chéro niveau config...
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 27/02/2011 à 14:18
En fait, au moment de la rédaction :
*les MacBook étaient chers, les Mac Pro aussi, les iMac étaient "abordables", vu qu'au final, en comptant l'écran c'était un tout petit peu plus cher, donc justifiable, je l'ai dit d'ailleurs : "excluant les iMac qui sont à peu près abordables" (car les Core 2 Duo coûtaient chers en fait)

A ce moment :
*Les MacBook restent chers (mais parce que la génération vient de sortir, je comprends tout à fait : ça va diminuer les mois à venir, là on verra bien ce qu'il en est, et comme tu dis, ils profitent de l'exclusivité "Sandy Bridge " d'une manière), les iMac sont devenus moins abordables étonnamment, du fait du bas prix des Core i et de la démocratisation des grandes diagonales (un 27 pouces ne coûte "que" 350 €, et encore, un excellent 27 pouces : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-b2712hds-p7112/test.html , et une configuration à base de i5 760 et 5750 coûte à peine 700 €, une configuration i3 540 et 5650 moins de 630 €).
Les Mac Pro restent également chers, mais c'est une gamme professionnelle aussi.

Pour moi, le prix c'est vrai, ça reste plus cher qu'un PC Windows : faut bien des inconvénients :)
Mais bon, Mercedes c'est cher, BMW c'est cher, Audi aussi, etc... Pourquoi Apple ne serait pas une marque chère parmi les autres marques de PC ?

Ensuite, sans vouloir être méchant, Thunderbolt, c'est sympa, mais tu dis que c'est le "seul à proposer" cela : du coup, ça en perd de son intérêt !
Le concept est intéressant, le double de l'USB3 (qu'on exploite déjà pas d'ailleurs ^^) c'est une petite prouesse en attendant Light Peak à base de fibre optique.
Après je pense pas qu'on puis monter plus haut, ni même que les 10 GB/s seront exploités entièrement ces prochaines années : même un QPI ou un HyperTransport transfèrent environ 30 GB/s sur de très courtes distances (au sein du processeur) : or, plus tu augmente la distance du transfert, moins la débit sera haut, comme l'ADSL.
Mais l'important dans un mode de transfert c'est qu'il soit sur plein de PC et d'appareils, pour faciliter les transferts, or, ce n'est pas le cas :(
Pour moi Apple aurait dû mettre l'USB3, c'est mieux selon moi.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 27/02/2011 à 15:44
"un 27 pouces ne coûte "que" 350 €, et encore, un excellent 27 pouces"

En ce qui concerne l'écran que tu donnes en lien ( https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-b2712hds-p7112/test.html ) ce n'est pas comparable :
- Tu ne peux pas comparer un écran TN classique orienté jeux avec un écran 27' IPS en 2 560 x 1 440 orienté photo/vidéo...

Des écrans équivalents :
> https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/
> https://www.materiel.net/produit/201011150003.html
> https://www.materiel.net/produit/201101240036.html

Du coup, il ne te reste plus beaucoup de budget pour arriver à une configuration équivalente ;)


En ce qui concerne Thunderbolt, l'avis est partagé :
- Pourquoi ne pas avoir mis de l'USB 3 ?
- C'est quoi encore cette nouvelle norme ?

A mon avis, et connaissant la politique apple :
- Le Thunderbolt a du être annoncé par intel depuis quelques mois... et va se retrouver en série sur beaucoup de PC portable sous plateforme intel.
- L'USB 3 ne s'est pas réellement développé et la technologie Thunderbolt propose quand même quelque chose de plus compétitifs et puissant (*Basée sur les architectures du PCI Express et du DisplayPort, Thunderbolt permet des connexions à haut-débit pour les disques durs, les boîtiers RAID, les interfaces d'acquisition vidéo, et les interfaces réseau. Il permet également de véhiculer de la vidéo haute-définition via le protocole DisplayPort. Chaque port Thunderbolt fourni en outre jusqu'à 10 Watts pour alimenter les périphériques.)

Pour les ratés apple :
- Pas de technologie SSD sur le MBP comme sur les macbook air :/
C'est quand même rageant de voir l'intégration réussie du macbook air niveau SSD et ne rien proposer (en hybride ?) sur le macbook pro.
- On se demande du coup si apple a de mauvais retour sur le macbook air ???
- Mettre une technologie Thunderbolt ok, mais dans ce cas pourquoi limiter ses disques avec du 5400tpm classique bridés à 100m/s...
- Garantie toujours limitée à 1 an alors que la concurrence propose généralement 2 ans.
- Avec les mac pro, apple se tire une balle dans le pied. C'est une honte niveau tarifs et cela fait envisager (ou réaliser^^) de beau montages hackintosh... cela est un autre débat.

Je répète encore que je ne suis pas pro apple et que j'essaye de rester objectif sur des avis trop souvent sectaires ;)
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
27 févr. 2011 à 15:52
Ben pour les Mac Pro je suis d'accord avec toi : c'est excessivement cher.
Mais on doit considérer que c'est une gamme professionnelle avec des Xeon (qui servent à rien en mono-CPU, autant le dire !), donc d'un autre côté... C'est à moitié justifié disons.

J'ai vu le Thunderbolt : c'est bien du Light Peak (en tout cas sur le site d'Intel). Après, 10 GB/s, ça m'impressionne, tout simplement parce qu'un bus QPI d'un processeur qui parcourt que quelques cm, voire mm, se limite à 25.6 GB/s. La fibre optique ? Sûrement ! Après pourquoi ils sont pas foutus d'en mettre dans des processeurs ? On peut pas faire une diode électroluminescente de 32 nm ? Peut être !
Bon, après l'USB3 indirectement c'est aussi sur le PCI-Express (le chipset HM67, comme celui des MacBook peut s'accompagner d'une puce USB3 qui coûte pas très cher, et qui alloue deux lignes PCI-E (il me semble) à l'USB3, et sinon, sur les chipsets avec USB3 "de série", comme pour les "Ivy Bridge", ça prendra des lignes PCI-Express également)
Ils auraient pu, d'accord l'USB3 est pas développé, mais ça se propage ! Puis vu le nombre impressionnant d'appareils en USB (je pense que tu es d'accord avec moi sur ce point), je pense qu'il est privilégié.

Ensuite pour l'écran je te donnerai ce lien : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/apple-imac-27-pouces-core-2-duo-3-06-ghz-p7492/test.html ainsi que celui là : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/apple-imac-27-pouces-core-i3-3-2-ghz-p9451/test.html
Lis bien le petit encart à droite :)
D'accord c'est du bon écran, ça reste bien au dessus de la moyenne, mais il n'est pas meilleur que celui qui coûte 350 € (sauf si tu le calibre, là le Mac reprend l'avantage, et très nettement même).
Pour un photographe, ce qui importe c'est la justesse des couleurs (DeltaE) et le contraste.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 27/02/2011 à 21:18
Plutôt d'accord sur le fond...

Sur la forme, apple a certainement fait pression chez intel afin de démocratiser le thunderbolt.

Pourquoi ? :
- Technologie intel que tu ne verra pas chez AMD... (intel aime beaucoup)
- Encore un monopole d'intel
- L'USB 3 n'a pas explosé comme prévu donc commercialement c'est toujours bon de proposer quelque chose de nouveau (nouveau = vente)
- Accord entre intel et apple sur la technologie... forcer ses concurrence a vendre sa propre technologie c'est un peu leurs faire baisser les pantalons ^^

C'est sur cette maîtrise de la communication et du marché que apple fait très très mal.

Innovate or Die...
0