Deconnection mac

Fermé
jenace - 2 janv. 2011 à 11:53
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 18:36
Bonjour,
mon mac OS léopard était connecté le 1/01/ 2011 et est resté allumé et connecté au net toute la nuit ou partie de celle ci, le lendemain plus de connections internet ;impossible de rentrer dans le routeur etc....obliger de refaire une connexion avec l'aide , rerentrer les paramètre de connexion en effet il affichait : impossible d'établir une connexion PPOE.
alors bug 2011? qui a eu ce soucis?




A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Si vous bénéficiez d'une connexion ADSL, vous avez du faire une mauvaise manip, en effet, ce message :
 impossible d'établir une connexion PPOE. 

indique que le Mac essaie de se connecter à l'aide d'un modem en bas débit.
Le protocole PPoE n'est pas utilisé en mode ADSL

En ADSL, il n'y a quasiment rien à paramétrer sur le Mac. Allez dans les préférences système / réseau et lancer l'Assistant..

Bonne journée
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
Modifié par ben13010 le 2/01/2011 à 13:31
Je ne suis pas certain que le mode PPoE soit lié au bas debit.
C'est en general le mode de connexion par défaut lorsque le modem/box n'a pas de mode routeur (DHCP) mais c'est bien du haut debit et de l'ADSL.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PPPoE



Quel type de box avez vous ?
0
à ben13010,

Bonjour, - et meilleurs voeux- , pour commencer,

ensuite,

OK - on est d'accord sur ce point. PPPoE n'est pas forcément lié à une connexion bas débit.
Mais, tous cas, pour ce qui me concerne, et pour chacun des Mac que j'ai installé, (un bon paquet), jamais je n'ai utilisé le protocole PPoE autrement que pour un modem bas débit. Ceci est en tous cas mon expérience propre.

Suffit de faire le test.

Ma Box actuelle est une Freebox, mais j'ai fais des installation pour des Livebox, Neufbox, etc...
Sur aucun des Mac que j'ai installé et paramétré pour une connexion sur le net, je n'ai utilisé le protocole PPPoE autrement que pour une connexion via un modem RTC en bas débit.

Le PPPoE est un service Point-to-Point demandant des identifiants de connexion.
Ce procédé n'est plus utilisé sur les connexions ADSL actuellement. En tous cas sur celles que j'ai été amené à paramétrer.

Sur Mac, c'est simple, pour une connexion internet en mode câble ethernet, il n'y a rien à faire d'autre que de laisser le tout en mode auto via DHCP.

En cas de connexion wifi, c'est pareil à la différence qu'il faudra simplement indiquer le réseau choisi pour Airport et donner le mot de passe du réseau si besoin. (recommandé).

Voici ce que dit l'aide Mac au sujet de PPPoE :

Si vous utilisez un modem câble ou DSL pour vous connecter à Internet et que votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) utilise PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet, protocole Point-à-point sur Ethernet), vous devez saisir l'identité du FAI, votre nom d'utilisateur et d'autres détails fournis par votre FAI dans la sous-fenêtre Réseau des Préférences Systèmes. 

Assurez-vous de disposer des informations dont vous avez besoin pour vous connecter à Internet. 

Informations nécessaires à la connexion à Internet 
Pour saisir les réglages PPPoE : 

Choisissez menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Réseau. 

Cliquez sur Ajouter (+) à la fin de la liste de services de connexion réseau et choisissez PPPoE dans le menu local Interface. 

Choisissez une interface pour le service PPPoE (Ethernet si vous vous connectez à un réseau câblé ou AirPort si vous vous connectez à un réseau sans fil) dans le menu local Ethernet. Attribuez un nom au service. 

Entrez les informations transmises par votre fournisseur d'accès, telles que le nom du compte, votre mot de passe et le nom du service PPPoE si votre fournisseur d'accès vous le demande. 

Sélectionnez « Afficher l'état PPPoE dans la barre des menus » afin de pouvoir vous servir de l'icône PPPoE pour vous connecter à Internet ou vous en déconnecter, ou encore pour ouvrir les préférences Réseau. 

Cliquez sur Avancé et définissez des options avancées telles que les informations sur le serveur DNS ou proxy, si nécessaire.


Bonne journée

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
Modifié par ben13010 le 2/01/2011 à 17:31
Le PPPoE est un service Point-to-Point demandant des identifiants de connexion.

Absolument.
J'ai connu ce mode de connexion sur une neufbox assez ancienne, la neufbox 3 si mes souvenirs sont bons qui ne gérait pas non plus le wifi....

Cela étant, une fois les identifiants du FAi entrés, je n'ai jamais eu de déconnexions.
Mystère total là.

Bonne année à vous aussi :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 18:36
J'aurai tendance à penser que tout simplement par accident, les préférences systèmes / réseau ont été modifiés pour une connexion via PPoE au lieu de conserver le mode DHCP par Ethernet ou Airport. Actuellement, sur Mac, on ne peut plus réellement faire de fausse manip car il faut créer volontairement un service PPPoE, mais sur les anciennes versions, le risque d'activer PPPoE par erreur pouvait se produire. Aujourd'hui si on est connecté par câble ethernet , rien à faire que de laisser tout en mode automatique. Par Wifi, simplement choisir le réseau et donner la clé. Tout le reste, reste en mode automatique

Voir la situation sur la dernière version Mac OS :
http://imagik.fr/view-rl/346508

Bien cordialement ;)
0