Logiciel d'édition web

Résolu/Fermé
Profil bloqué - Modifié par Th3tagg3r le 31/12/2010 à 13:47
 albertDeMonac - 5 janv. 2011 à 10:52
Bonjour,

Suite à un problème j'ai dû formater mon ordinateur et donc j'ai perdu pas mal de donnée, de logiciels y compris Frontpage qui me servait jusqu'alors à créer mes pages web.

Et là je trouve que c'est la bonne occasion pour changer de logiciel, car il ne convenait pas tout à fait. Je voudrais en fait un logiciel comme Notepad ++, mais qui soit capable de m'ouvrir feuilles de style et page html côte à côte, en onglet.
Ceci de façon à ce que je puisse rapidement modifier la feuille de style correspondante à la page web que j'édite.

===> Donc ne me proposez pas Dreamweaver ! ;)
(en plus les logiciels d'adobe me font mal a la tête tellement ils sont lourds et complexes...)

Me comprenez vous ?

Savez vous où je peux trouver ça ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Je te propose Dreamwe... nan je plaisante!

Donc je te propose Kompozer (ex-Nvu), logiciel libre.

KompoZer est un éditeur HTML complet pour créer un site web avec un gestionnaire de fichier et le support de l'édition en mode WYSIWYG.

Bonne journée.
0
Profil bloqué
31 déc. 2010 à 14:06
Oui je connaissais déjà, en fait Frontpage est dans ce style là.

Mais je ne cherche pas un frontpage-likes.

Je recherche tout simplement un Notepad ++ (voir même un bloc note windows) auquel on aurait ajouté une fonction d'onglet afin de gérer en même temps sa feuille de style et sa page html...

En clair, je veux le logiciel le plus basique possible qui possèderait cette fonction...

Et si cela n'existait pas, je ferait tout pour avoir mon idéal héhé ;)
En quoi pourrait-on coder un logiciel simple de ce type ? Visual Basique ferait l'affaire ? (je sais là, on est plus dans le webmastering, et je m'en excuse...)

Merci pour votre aide.
0
re!

Alors j'utilise la liberkey sur disque dur externe (ce passage peut-etre modéré) et y'a tout une suite de logiciel y compris des éditeurs de texte:

akelpad:
AkelPad est un éditeur de texte simple conçu pour être compact et rapide.
Les fonctionnalités sont:
- mode fenêtre unique (SDI), mode fenêtre multiple (MDI)
- support des chaînes Unicode sur les systèmes Unicode
- sélection des colonnes de texte
- annulation multi-niveaux
- recherche et remplacement rapide des chaînes de texte
- support des plugins (coloration syntaxique, complétion automatique, exécution de scripts, macros clavier et beaucoup plus).

PSpad:
PSPad est un éditeur de texte très puissant orienté programmation.
Quelques caractéristiques :
- travailler avec des projets et plusieurs documents
- sauvegarde des sessions
- éditeur de macro pour enregistrer et exécuter les macros
- colorisation syntaxique automatique en fonction du type de fichier
- éditeur Hexadécimal
- explorateur de code pour Pascal, INI, HTML, XML, PHP, etc.
- export avec coloration syntaxique
- client FTP et bien plus.

et celui qui doit plus correspondre a ta recherche même si je ne l'utilise pas:
RJtextpad:
RJ Texted un éditeur de texte et de code source avec support de l'Unicode et coloration syntaxique. Il inclut le support pour l'édition HTML avec prévisualisation intégrée, la vérification orthographique, l'auto completion, la validation HTML, la gestion des modèles et plus encore. Il intègre également le support de l'éditeur CSS TopStyle Lite, un gestionnaire de fichier évolué ainsi qu'un client FTP pour transférer vos fichiers.

Voila!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
1 janv. 2011 à 13:49
Salut.

Notepad++ gère les onglets ...

Ou bien alors tu veux peut-être afficher les deux pages en même temps, en scindant la fenêtre en deux. Je n'en suis pas sûr mais je pense que Notepad++ fait a aussi cette option, ou c'est possible avec un plugin.

Si tu veux quelque-chose de minimaliste et de puissant, il y a l'excellent Vim.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
2 janv. 2011 à 18:43
Merci pour vos réponses,

Je vais tester chacun de vos logiciels et je reviens vous dire ensuite lequel j'ai choisi.

Oui il me semblait bien que Notepad++ gérait ça, mais je n'étais pas sûr, et il ne me convient pas car je le trouve un poil trop compliqué (au niveau des menus, il me semble). De plus, si j'ai cité Notepad++, c'est bien que je ne m'attendais pas à ce que vous me le proposiez. :)

Bonne année !
0
Profil bloqué
2 janv. 2011 à 18:55
Re,

Bon hé bien en fait, il me semble que je me suis planté !

J'ai re-regardé vite fait Notepad++ histoire de comparer, et il n'es pas si compliqué et répond plutôt à mes attentes.

Cependant, je n'ai pas posté pour rien car certains de vos logiciels m'ont plu
(Akelpad, entre autre).

Merci à vous, Résolu :)
0
As-tu essayé de coder un site web avec un IDE polyvalent (style Eclipse, Netbeans) ? Refactorer, formatage automatique, auto-complétion, documentation contextuelle, modèles de documents, liaison avec la BDD... Personnellement je ne peux plus m'en passer. (evil troll inside) Vim -> PTDR
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
2 janv. 2011 à 22:15
"Vim -> PTDR"
Vim est un très bon éditeur de texte, même si la prise en main est longue.
Et on peut étendre ses fonctionnalités à l'aide de plugins.
Perso, un éditeur de texte avec colorisation, onglets et arborescence me suffit.
NetBeans ou Eclipse (+ PDT) sont les meilleurs IDE que j'ai testé.
0
albertDeMonac
3 janv. 2011 à 20:39
Oui je pense que y'a 20 ans, il n'y avait rien de mieux. Maintenant, l'apprentissage est fastidieux au possible. J'ai dû mettre 3 mois pour apprendre à me servir des fonctions de base (et 3 mois après j'avais oublié comment on faisait d'ailleurs).
L'avantage d'apprendre Vi aujourd'hui je dirais c'est qu'il est pratiquement en standard sur tous les unix.
0
Profil bloqué
2 janv. 2011 à 20:30
Hé bien non...

En fait, je n'ai strictement rien compris à tout cela...
Je cherchais un logiciel des plus simple qui soit... Notepad++ fait largement l'affaire et je pense que tous ces trucs dont tu me parles ne sont pas ce que je recherche, mais après, si tu peux m'apporter des précisions, je ne suis pas contre :)

IDE polyvalent ;
Refactorer ;
auto-complétion ;
documentation contextuelle (peut-être la mise en couleur, non ?);
modèles de documents;
liaison avec la BDD;

--------> Peux tu définir ?

Merci de ta réponse
0
albertDeMonac
3 janv. 2011 à 20:36
Alors un IDE, c'est un "environnement de développement intégré" qui regroupe dans un même logiciel un éditeur de texte et tout un tas de fonction utile pour le développeur. Je dis polyvalent car à l'origine NetBeans et Eclipse sont fait pour programmer en java, mais ils permettent aussi de faire du PHP, HTML/CSS.
Tu n'as pas besoin de te servir de toutes les fonctions au début (tu peux juste taper du texte dedans) mais tu vas voir que ça simplifie vraiment la vie. L'apprentissage se fait naturellement et au fur et à mesure, tu ne vas plus pouvoir t'en passer.

Refactorer par exemple en CSS ça va être pour renommer les styles. Tu veux changer le nom d'un style qui est utilisé sur tout ton site. Clic droit -> refactorer et l'IDE vas chercher toutes les pages/feuilles où apparaît le style et le renommer.

Auto-complétion : tu ouvres une balise et elle est refermée automatiquement par l'éditeur. Idem pour les parenthèses, guillements, crochets... Marche aussi pour les caractères spéciaux type   &oelig. Tu commence à taper et tu as une liste qui s'affiche qui te permet de choisir celui que tu cherches.

Documentation contextuelle : pour un style, une fonction, une balise, tu clique dessus dans l'éditeur et dans la fenêtre en dessous tu as la documentation qui correspond. C'est très utile et ça permet de progresser dans le langage.

Modèles de documents : ça c'est pour éviter de se retaper tous les éléments qui se répètent à chaque fois. Exemple tu crée un modèle de avec l'en-tête DTD, HTML, HEAD et à chaque fois que tu crée un nouveau document, il les insère automatiquement.

Liaison avec la Base De Données : utile si tu fais du PHP, tu vois directement les tables de la base, tu peux exécuter des requêtes pour les tester. Tu peux aussi lui demander de créer des classes qui correspondent à la structure de la table.

Ce sont les fonctions que j'utilise principalement. Maintenant bien-sûre tout ça est assez lourd et met du temps à charger... Enfin en principe, ton éditeur tu ne l'ouvre qu'une fois.
0
Profil bloqué
3 janv. 2011 à 21:58
Ah je vois,
je connaissais déjà certaines de ces fonctions sous leurs "aspects pratiques",
j'ignorais leurs noms.
Merci de m'avoir renseigné... C'est vrai que vu comme ça, tes logiciels me semble êtres vraiment bien, alors je vais m'y mettre.
Merci encore.
0
albertDeMonac
5 janv. 2011 à 10:52
Je te conseille vraiment NetBeans. J'ai également suivi ce tuto qui m'a permis de me familiariser avec les fonctions de base pour l'édition HTML/CSS dans NetBeans. (tu peux sauter les parties en Java si ça ne t'intéresse pas) :
https://netbeans.org/kb/docs/javaee/ecommerce/page-views-controller.html

Bon courage
0