Perte dossiers - Résolu

Résolu/Fermé
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - Modifié par L'Inquiet le 4/01/2011 à 15:32
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 janv. 2011 à 16:21
Bonjour,
Je pense être sur la bonne rubrique, puisque le sujet qui m'emmène à vous est justement la perte de fichiers entre deux PC en réseau Ethernet.
L'un sous Windows XP Home sp3 et l'autre sous Windows XP Pro sp3.
En voulant faire un peu de rangement, j'ai effacé depuis le 1er pc trois dossiers en place sur le 2d. Lorsque je me suis aperçu que l'un des fichiers devait être récupéré, je suis allé visité la poubelle de ce dernier, mais là... RIEN.
J'ai téléchargé "Recuva" sur les deux pc, je luis ai fais faire deux où trois passages sur chacun, mais il ne trouve rien.
Est-il possible qu'en procédant comme je l'explique plus haut, des fichiers où des dossiers disparaissent définitivement ?...
Merci d'une réponse, et si je n'ai pas de réponse instantanée... BONNE ANNÉE à toutes et à tous.


4 réponses

Bonjour,

Si tu as fais clique droit supprimer ils sont dans la corbeille du 2nd PC. Enfin normalement. Vérifie les deux corbeille. Si tu as fais clique droit supprimer ou la tache suppr et que personne n'a vidé la corbeille tu dois forcement retrouver tes dossiers dedans. Si les dossiers sont dans la corbeille c'est normal que Recuva ne trouve rien.

Si tu as vider la corbeille Recuva doit les retrouvés si tu n'as pas trop écris par dessus ton disque.

Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
31 déc. 2010 à 11:50
Salut,

Il n'existe à priori pas de corbeille pour les lecteurs utilisés via le réseau sous windows. Le fichier est supprimé définitivement.

Cela ne signifie pas que l'espace où était stocké le fichier est effacé. Un outil comme Recuva peut éventuellement le récupérer.

Mais tout réside dans le éventuellement. Car l'espace libéré est marqué comme disponible et si Windows a besoin de place il peut venir prendre tout ou une partie de l'emplacement de l'ancien fichier. Alors plus de récupération possible.

En fait après la suppression il faudrait immédiatement stopper toute utilisation du disque concerné.

J'ai utilisé plusieurs fois Récuva avec succès. Mais je stoke tous mais fichiers sur D: jamais C: et pour faire la récupération je me suis connecté avec un utilisateur qui n'utilise pas D:. Le lecteur se trouvait donc plus utilisé. Quand c'est sur C: il y a sans arrêt des écritures. Rien que le téléchargement et l'installation de Recuva pourrait venir écraser l'emplacement de ton fichier.

cdlt


0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
1 janv. 2011 à 18:49
Bonjour, et tout d'abord, pardon de ce retard dans ma réaction, mais en cette période il est difficile d'être au four et au moulin...
MERCI à vous pour vos réponses qui, si elle ne me réconfortent pas beaucoup, me confirme que mes réflexions à ce propos rejoignent les vôtres, et je vais devoir fouiller plus profondément. Parce que évidemment ce fameux fichier n'était pas nommé et je n'ai pas retenu ses coordonnées '!) quand ça s'y met...
Comme je le dis dans mon message initial "el_professor", mon premier réflexe à été de regarder dans les corbeilles, mais là... rien !!!
Je précise toutefois pour "jee pee" que le second pc utilisé et dans lequel résident toutes sortes de dossiers (dont l'intéressé) n'a rien de placé sur c:\, mais sur un second disque nommé F:\ qui sert de 1ère station tri de sauvegardes. Rien donc sur les c:\.
Je mets mon casque frontal et plonge dans les entrailles de mes pc pour tenter de retrouver cette affaire.
Bonne année à vous tous.
0
L'Inquiet Messages postés 309 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 4
12 janv. 2011 à 16:21
Bonjour,
Je pense que je devais une suite à mon histoire pour que le visiteur ne reste pas sur sa faim...
Alors j'ai tout tenté avec les outils indiqués et même plus, mais en vain, je n'ai pas pu remettre la main sur ce dossier, tant pis pour moi je n'avais qu'à être prudent.

Mais la précision que je voudrais apporter ici et celle-ci; au hasard de mes interventions sur mes pc, j'ai vu passer cette info qui expliquait globalement que tout fichier (dossier) supprimé depuis un poste en réseau sur un autre, disparaissait inéluctablement (?...) Et du fait que c'est exactement la manip que j'ai exécuté...
Alors à noter pour vous qu'en réseau, si vous supprimez un fichier où un dossier sur un pc à partir d'un autre, il ne va même pas dans une poubelle.
A+
0