Peut-on Zoomer très fortement une image

Fermé
tcent Messages postés 380 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - Modifié par tcent le 29/12/2010 à 21:27
tcent Messages postés 380 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - 30 déc. 2010 à 23:20
Bonjour une bonne fois pour toute et pour tous ce comme moi qui s'interroge, j'aimerai éclaircir ce problème qui comme son nom l'indique:

Peut-on zoomer très fortement une image comme au cinéma?

Avant de crier "NANNN ON EST PAS DANS UN FILM" mais encore "RETOURNE DANS LA VIE RÉELLE", je m'explique:

Si l'on prend une image , voici un exemple pris au hasard:

http://www.heberger-image.fr/data/images/67183_classpad.jpeg]

Puis on fait un zoom sur le 8 par exemple , on obtient:
http://www.heberger-image.fr/data/images/66523_sans_titre.png

on voit bien les gros pixels qui apparaissent,
a partir de la on ne peut la retoucher car les plus petits pixels que l'on veut dessiner correspondent a ceux la.

mais en enregistrant cette image avec une capture d'écran et on la rouvre, c'est une toute nouvelle image, chaque pixel que l'on voit correspond a une bonne partit de l'ancienne image mais corresponde a pleins de pixel de la nouvelle , a l'oeuil nue, on peut donc faire une petite retouche
ce qui donne par exemple :

http://www.heberger-image.fr/images/31162_Sans_titre2.jpeg.html
on doit donc bien pouvoir faire un logiciel capable de Fractionner automatiquement ses pixels et a l'aide de leurs positions par rapport aux autres, retracer automatiquement des formes de façon a avoir un zoom le plus net possible

Si non qu'est-ce qu'il en empêche?? ne donnez pas de réponses non justifiées svp

Merci a tous pour nous aider a éclaircir ce mystère

A voir également:

2 réponses

salut
ce n'est pas zoomé hyper fortement pour commencer

on a des demandes du style qui nécessiteraient X 50 ou X100 là c'est de la pure science fiction

on doit donc bien pouvoir faire un logiciel capable de Fractionner automatiquement ses pixels et a l'aide de leurs positions par rapport aux autres, retracer automatiquement des formes de façon a avoir un zoom le plus net possible

ce dont tu parles existe et a un nom, le sur échantillonnage qui rajoute des pixels manquants par extrapolation car qu'à tu fait d'autres sinon rajouter des pixels manquants ?

ça existe aussi différemment dans ce qu'on appelle les images vectorielles
elles sont agrandissables à volonté san sperte mais à l'heure actuelle vectoriser un visage à la perfection par exemple nécessiterait bien trop de calculs faramineux

https://www.adobe.com/support/documentation/archived_content.html

rééchantillonné en X 8 ca donne ca au mieux à pe prés
http://ioj.com/v/sv43h
par X 16 je pense que tu ne distinguerais déjà plus les chiffres

tu verras les différentes manières plus ou moins efficaces

ta photo d'origine est petite et en résolution web, ca fonctionnerait déjà mieux l'extrapolation de pixels sur une 600 dpi hyper nette

toi tu sais que c'est un 8 qu'il faut reconstituer, la machine ne peut pas savoir que c'est un 8 dont elle doit s'approcher au plus juste de ce qu'elle "voit"
elle, elle ne voit que des pixels et en rajute dans la couleur la plus proche adjacente qu'elle trouve
et tu vois bien dans ton premier zoom que zoomé donc pixellisé à ce point le noir va du noir au gris foncé et le blanc du blanc au gris clair

une machine ne pourra comprendre qu'il ne faut rajouter que du blanc et du noir elle rajoutera aussi ce qu'elle "voit" donc du gris clair et du gris foncé et ce ne sera donc pas net

Toute la différence est là toi tu connaissais avant les informations qu'il faut rajouter pour avoir un 8 blanc sur fond noir une machine ca n'est pas devin

On peut imaginer par contre sans que ce soit de la science fiction sélectionner ton 8 et ordonner a une machine : ceci zoomé doit être un 8 blanc, telle taille telle police et la forme autour devra être noire
et elle pourrait te reconstituer nickel

mais les demandes de ce type portant surtout sur des visages à reconnaître, quoi ordonner à la machine ?

On utilise qu'une petite partie de son cerveau, si on voulait on pourrait être encore plus cons.
J'ai donc décidé de réfléchir le moins possible.
0
tcent Messages postés 380 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 55
30 déc. 2010 à 23:20
Merci pour ta réponse bien complète, la j'ai effectivement pris une image que de mauvaise qualité exprès, mais le fait de zoomé fois 1.1 recalculer, puis de nouveau zoomer de fois 1.1 etc etc... il doit bien pouvoir distinguer un courbe diagonal ou oblique et la laissé de même forme a chaque zoom

car d'après ce que je comprend en fait tu m'expliques ce que fait la machine quand on fait " améliorer la netteté" il compare effectivement le pixel voisin, mais si il compare par rapport a une série de courbe et essais de refaire la même forme géométrique

comme tu dis le sur échantillonnage qui rajoute des pixels manquants par extrapolation
devrais pouvoir automatiquement essayer de garder ses formes et les lissés puis adaptés leurs inclinaisons selon la puissance du zoom nan?
0