Texte aléatoire

Résolu
Noa -  
 MoKaLux -
Bonjour a tous!

Mon site : kkwet30.free.fr

J'explique un peu mon projet : Je souhaiterais avoir en bas des pages de mon sites (sur le theme du cheval et l'equitation) des brefs ou factoïdes ou did you know? comme sur le site Gamekult qui sont des petits textes, qui a chaque actualisation de la page changent

Est ce que parmis vous certains savent comment le coder?

Sinon j'ai trouvé ceci sur intrnet qui correspond à ce que je veux :

[code=php]<script>
aleatoire=Math.floor(Math.random()*5)
switch(aleatoire){
case 0:document.write("Comment allez-vous ?");break;
case 1:document.write("Ecoutez, j'ai un petit problème...");break;
case 2:document.write("Vous croyez vraiment ?");break;
case 3:document.write("Bonjour ! Je suis très fatigué en ce moment...");break;
case 4:document.write("Au revoir ! Je rentre chez moi...");break;
}
</script>[/code]

Voila ce que j'ai mis dans ma page, mais si je souhaite mettre un grand nombre de phrases, et que cette fonction apparaise sur tout les pages de mon site, est ce possible de lui dire d'allé cherché dans un pages spéciale?

Si oui comment rédigé cette nouvelle pages et comment y faire appel dans ma page principale?

Je ne sais pas rédigé des lignes de code, je me sert de dreamweaver en version création.
A voir également:

6 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Salut,

En Php, ça se traduit par un petit script assez bref:
<?
function breve_aleatoire()
{
         $breves=array("Comment allez-vous ?",
                              "Ecoutez, j'ai un petit problème...",
                              "Vous croyez vraiment ?",
                              "Bonjour ! Je suis très fatigué en ce moment...",
                              "Au revoir ! Je rentre chez moi..."
                              );
         $num_breve=rand(0, sizeof($breves) );
         echo $breves[$num_breve];
)
?>

Tu mets ça dans un fichier séparé à la racine du site (le tout premier repertoire) dans un fichier appelé breves.php
En suite, dans chacune de tes pages (qui devront porter l'extension php), tu mets ce petit code au début:
<? include ("/breves.php") ?>

Et voilà. Note, que c'est un exemple, il faudra faire des petites modifs si tu veux le placer à un endroit précis sur ta page.
En tout cas, tu peux rajouter des phrases à loisir (la dernière ne doit pas avoir de virgule après si tu regardes bien).
Et s'il y a un guillemet double dans ta phrase ("), tu devra mettre un antislash devant, comme ceci:
"Et il dit: \"Ceci est une phrase\" "
5
kkwet30

j'écrit comme sa mon fichier breves.php?

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>

<body>
<?
function breve_aleatoire()
{
$breves=array("Comment allez-vous ?",
"Ecoutez, j'ai un petit problème...",
"Vous croyez vraiment ?",
"Bonjour ! Je suis très fatigué en ce moment...",
"Au revoir ! Je rentre chez moi..."
);
$num_breve=rand(0, sizeof($breves) );
echo $breves[$num_breve];
)
?>
</body>
</html>
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Oups, je me corrige, en début de chaque page, il faudra mettre:
<? include ("/breves.php");
breve_aleatoire();
?>
2
MoKaLux

bonsoir,
il faut un } à la place de ) à la fin du script.
plus il faut faire -1 dans : $num_breve=rand(0, sizeof($breves)-1);

en tout cas merci bcp pour ce scipt.
1
kkwet30

Merci d'avoir répondu!

Si j'ai bien compris : chaque pages devrait etre en .php et non en .html c'est sa????

Mais du coup sa va tout changé non???
0

Si j'ai bien compris : chaque pages devrait etre en .php et non en .html c'est sa????

Chaque page qui appele ce fichier oui.

Mais du coup sa va tout changé non???

Tout est relatif, ce n'est pas tout à fait une révolution ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ceci dit, en Javascript aussi tu peux mettre un bon nombre de phrases, et tu peux le mettre dans un seul fichier pour l'inclure dans tous tes fichiers.
Deux soucis cependant: n'importe qui connaissant la mise en page web sera capable de consulter ce fichier Javascript et connaitre toutes les phrases (on perd l'effet de surprise :-p ). En php ça ce n'est pas faisable.
Et il faut que le navigateur de celui qui consulte ta page ait activé le javascript (comme dans la majorité des navigateurs finalement).
Et de l'autre côté, le soucis du php c'est que ton hebergeur doit supproter Php, et que tes pages doivent avoir l'extension Php.
0
kkwet30

je suis désolé je suis vraiment nul en programation.

Donc ma page d'aceuille sera index.php et non index.htm et sa marchera pareil qu'avant?

et comment on change l'extention? brutalement le fichier fini? ou dans dreamweaver?
0

Donc ma page d'aceuille sera index.php et non index.htm et sa marchera pareil qu'avant?

Oui. Tout pareil.

et comment on change l'extention? brutalement le fichier fini? ou dans dreamweaver?

Non, tu peux le faire directement...
0

Mais j'insiste, ton hebergeur doit supporter Php.
Fait le test sur un seul fichier pour voir ce que ça donne.
0
kkwet30 > kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Comment je le sait? j'envoit ma page a mon serveur et je voi si sa marche?
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526 > kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Cree une page Php avec Dreamweaver ou autre. Et dedans mets ceci:
<?
echo 'Mon hebergeur supporte Php';
?>

Puis mets la sur ton serveur (par ftp je suppose). Et va sur ton site sur cette page Php. Si elle t'affiche "Mon herbergeur supporte Php" alors c'est que c'est vrai! (A condition que tu ne voies pas les <? et le echo)
0
kkwet30

Et bien merci

J'y suis arrivé et sa marche!

Mille merci
0