Cherche la représentation d'une entreprise

réseau féminin Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112053 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

en faite j'ai besoin d'aide concernant un petit problème au réseau, j'ai 1 entreprise avec 3 sites, chaque site doit gérer 30 succursale, les sites centraux sont appelés à prendre en charge jusqu'à 500 machines clientes quand au site succursale on prévoit une capacité max de 120 machines..

alors là il est demandé d'élaborer une architecture physique sur chaque site, ( on parle de dessin ou quoi? ) et puis d'élaborer une architecture LAN pour chaque catégorie de site, ce que on m'a appris à faire c'est le calcul VLSM et je l'es déja fait mais là j'ai planter.

peut etre que vous allez trouver que c'est des choses simples ou basiques pour vous mais si vous m'aidez je serai vraiment reconnaissante.

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112053 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
En principe, on n'aide pas aux exercices d'école, mais exceptionnellement, je vais t'aider à débrousailler:
Architecture physique sur chaque:
c'est un schéma décrivant les interconnexions, oui.
Ce schéma pourrait varier suivant les technologies d'interconnexion des sites distants, mais on peut partir sur la base que le routeur de chaque site central recevra les connexions de chaque succursale dans une seule liaison physique multiplexant les connexions de toutes les succursalles.
le principe pourrait être aussi un réseau ip par succursale (de taille /25)et un réseau ip sur chaque site central (de taille /23). et un petit réseau ip sur chaque liaison de succursalle (taille /30).
Le lan de chaque site central n'est pas défini car on n'a pas de précisions, dont ce sera un seul lan à priori.
chaque site central pourrait donc avoir un routeur avec 2 interfaces physiques:
une vers son lan, une qui multiplexe ses succursales ainsi que les connexions vers les autres sites centraux.
A défaut de savoir les débits nécessaires, c'est le moins que l'on puisse prévoir.
0