Les parametre de la fonction main()

af555423 Messages postés 21 Statut Membre -  
af555423 Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,

je veux crée un programme en c qui
1- lit sur la ligne de commande (utiliser argc et argv)le nombre N de processus à créer
2- crée ces N processus au moyen de fork()
3- se met en attente (utiliser wait() de ses N processus fils et visualisé leur pid et la valeur de l'etat .pour attendre la fin de tous les fils

mon probléme et comment récuperer a l'aide des argument de mai()
la valeur N qui correspend aux nbr de processus

merci

A voir également:

1 réponse

fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Bonjour,

Utilise la forme du main : int main (int argc, char **argv);
atoi(argv[1]) te donnera le nombre N lorsque tu appelles ton programme par : $ nomProgramme 10
Cdlt,
1
af555423 Messages postés 21 Statut Membre

salut fiddy une petite question pour vous aviez utilisé dans le main (...**argv) et n'en pas *argv
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Car il s'agit d'un tableau de pointeur. Tu peux passer plusieurs paramètres (des mots) au main. D'où la nécessité d'avoir deux dimensions.
Cdlt,
0

merci fiddy une autre question vous aviez écrit qu'on appelles le prog par $
donc au-lieu de l'appellé avec
./nomProg 10 je remplaçe le ./ par $ pour prendre les paramètres fournits dans notres prog
et merci bcp
0

$ c'est le symbole du prompt. Il ne faut pas l'écrire. C'est pour faire allusion à la console.
Dans ton cas, ./nomProg 10 suffit. Voir même nomProg 10 (cela dépend de la configuration de l'OS).
0

merci pour l'indication
0