Prog 1 petit jeu rpg -> partir sur quoi ? ade

whiplasher -  
 whiplasher -
En fait j'avais quelques idées de rpg (role playing game) et j'avais envie de programmer un peu pour essayer (je ne suis pas dans la programmation de puis longtemps).
Déjà, quel est le meilleur langage pour ce genre de truc ? Je ne sais vraiment rien du tout sur quoi me baser. Jusqu'à maintenant j'ai appris le c, c++, assembleur, dotnet/c#, et uml mais on s'en fout ici.
Je pensais à dotnet mais le jeu aussi con soit-il va utiliser bcp de place. des idées ?

Je me demandais aussi comment on fait pour que l'utilisateur puisse faire avancer reculer etc un objet dans un lieu déterminé. please!

Et si vous savez comment on fait pour dessiner des formes et les intégrer et les associer à un objet ça me dit aussi :D (je n'ai jamais fait d'infographie)

J'en demande peut-être un peu trop :p, mais je ne sais pas trop ou je dois me diriger, mais si vous m'aider pour le début je vous refilerai le petit jeu de test après ;)
Ou si vous avez un lien vers un site qui explique ce genre de choses ça m'intéresse aussi

merci!

3 réponses

whiplasher
 
je viens de voir que il y a un logiciel qui fait ça : rpg maker. ça a l'air bien fait, je ne suis pas encore bien rentré dedans évidemment, mais ça me semble aussi limité au niveau de ce qu'on aimerait bien faire. ça prend inévitablement une tournure classique. J'aurais voulu ajouter d'autres concepts comme des cartes mais je ne sais pas si c'est possible. Au niveau code, dans le 2005 il y a moyen de programmer avec ruby je crois. mais j'y connais rien... Il me semble qu'il y a aussi moyen de programmer en c/c++ mais je n'ai pas encore essayé.
Enfin si qq'un a d'autres infos, qu'il fasse signe!
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526
 
Salut,

Si ça te dis de te lancer dans le langage python.
Il y a un module qui s'appele pygame et qui te permet de faire des jeux (jamais essayé).
Personellement si je voulais faire un jeu c'est ce que je prendrai, vu comme python simplifie les choses dans le developpement (si tu connais le c/c++ et que tu essaies le python, tu comprendras ce que veux dire). Mais bon c'est personnel, quand on a un langage qu'on aime.....
http://www.pygame.org/news.html

Sinon avec c/c++ tu as entre autre la bibliothèque openGL qui te permet de faire des trucs graphiques...
0
whiplasher
 
il parait que c'est pas si évident de faire des éléments graphiques avec c++, comme en java par exemple. Ce que je recherchais en fait c'est une sorte de plate-forme de développement dotnet-like et de pouvoir programmer certaines choses aussi bien sûr.
Maintenant c'est vrai que le concept python a l'air cool (je ne connais pas encore python mais j'en entends que du bien et je connais plus ou moins le c/c++) mais je pense que quand j'aurai le temps je m'adonnerai au rpg-making avec rpg-maker.
J'ai commencé à apprendre un peu le ruby, je ferai ça quand j'aurai un peu plus de temps mais ça m'a l'air prometteur. On sait facilement ajouter/modifier des choses dans une base de données, plein de commandes sont pré-établies à l'aide de boutons ce qui nous évite d'écrire des scripts pour chaque action que l'on aimerait faire.
Finalement on peut éditer/ajouter des scripts, c'est-à-dire modifier tout le système en fait, pour autant qu'on comprenne ce qu'on fait, qu'on maîtrise ruby, et qu'on comprenne ce que les japonais ont écrit (dans la traduction françaises les commentaires ne sont pas traduits, carrés blancs).
Merci pour l'info :)
0