A voir également:
- Temps de démarrage windows 2000
- Problème de demarrage windows 10 - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Programme demarrage windows 10 - Guide
- Clé de démarrage windows - Guide
23 réponses
Salut,
Ceci est peut-être dû au fait que Win2k ne peut pas obtenir l'accès à une partition à l'aide des appels d'extension INT-13 ou INT-13 du BIOS.
il utilise donc un autre artifice par le biais de la syntaxe scsi() ou signature() dans le fichier Boot.ini à la place de la syntaxe multi().
Fais-nous un copié-collé du fichier caché BOOT.INI à l'aide de :
Démarrer\Exécuter\boot.ini
Ceci est peut-être dû au fait que Win2k ne peut pas obtenir l'accès à une partition à l'aide des appels d'extension INT-13 ou INT-13 du BIOS.
il utilise donc un autre artifice par le biais de la syntaxe scsi() ou signature() dans le fichier Boot.ini à la place de la syntaxe multi().
Fais-nous un copié-collé du fichier caché BOOT.INI à l'aide de :
Démarrer\Exécuter\boot.ini
Merci amazigh
Voilà mon fichier boot.ini, mais il faut savoir que ce fichier ne se trouve pas sur la partition de windows 2000 mais sur celle de windows millenium (car j'ai installé 2000 à coté de millenium). Donc j'imagine (j'ai peut être faux) que windows démarre d'abord sur millenium qui dit d'aller sur 2000 quand on l'a choisi lors du multiboot.
-------boot.ini--------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
C:\="Microsoft Windows"
------------------------------------------------
Si jamais je voudrait que le fichier boot.ini soit sur windows 2000 et non sur millenium, comment fait il faire ?
Encore merci de ton aide
Voilà mon fichier boot.ini, mais il faut savoir que ce fichier ne se trouve pas sur la partition de windows 2000 mais sur celle de windows millenium (car j'ai installé 2000 à coté de millenium). Donc j'imagine (j'ai peut être faux) que windows démarre d'abord sur millenium qui dit d'aller sur 2000 quand on l'a choisi lors du multiboot.
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
Si jamais je voudrait que le fichier boot.ini soit sur windows 2000 et non sur millenium, comment fait il faire ?
Encore merci de ton aide
amazigh
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2003
1
18 janv. 2003 à 12:56
18 janv. 2003 à 12:56
Si Win2k se trouve sur la partition 1
Essaie de changer ces 2 lignes, mets partition(1) à la place de partition(2)
Donc en définitive ton boot.ini doit ressembler à
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
Essaie de changer ces 2 lignes, mets partition(1) à la place de partition(2)
Donc en définitive ton boot.ini doit ressembler à
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
amazigh
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2003
1
18 janv. 2003 à 13:33
18 janv. 2003 à 13:33
Pour plus de sécurité installe d'abord la console de récupération
1) lance une invite de commande
2) accède au répertoire i386 du cdrom Win2k
3) tape la commande winnt32 /cmdcons
4) clique sur le bouton oui
5) redémarre et la console apparaît comme choix de démarrage
1) lance une invite de commande
2) accède au répertoire i386 du cdrom Win2k
3) tape la commande winnt32 /cmdcons
4) clique sur le bouton oui
5) redémarre et la console apparaît comme choix de démarrage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai bien fait ce que tu m'as demandé mais ça n'a pas marché : windows ne voulait plus démarrer alors j'ai remis l'anncienne version de boot.ini
D'autres idées ?
D'autres idées ?
[boot loader]
timeout=30
------ Remplace Par ------
[boot loader]
timeout=0
ce qui enleve le délais pour accéder sur ton Disque Dur !
[boot loader]
timeout=30
------ Remplace Par ------
[boot loader]
timeout=0
ce qui enleve le délais pour accéder sur ton Disque Dur !
Utilisateur anonyme
20 janv. 2003 à 22:59
20 janv. 2003 à 22:59
C'est normal, moi sur ma machine du boulot (2000) il faut environ une minute pour booter et une autre minute pour me logguer, mais c'est le genre de truc (bouter) que tu ne fais pas tous les jours avec des systemes comme ca, ils sont stables...
. .
\_/
. .
\_/
Utilisateur anonyme
20 janv. 2003 à 23:05
20 janv. 2003 à 23:05
Bonsoir,
Toujours des questions interessantes sur ce forum! C'est vrai que c'est long au démarrage, il est vraiment trop tard pour que je chronomètre ce soir, mais en attendant, le boot ini de mon portable ressemble au standard:
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetectdemain j'essai avec moins de 30 POUR VOIR ;-)
Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
Toujours des questions interessantes sur ce forum! C'est vrai que c'est long au démarrage, il est vraiment trop tard pour que je chronomètre ce soir, mais en attendant, le boot ini de mon portable ressemble au standard:
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetectdemain j'essai avec moins de 30 POUR VOIR ;-)
Patrice
Utilisateur anonyme
20 janv. 2003 à 23:06
20 janv. 2003 à 23:06
bien que ça me paraisse un poil long, ça n'est pas encore énorme
cela dit, Mat, j'ai vaguement l'impression que c'est quand il lance les services qu'il met du temps. Or, suivant ton utilisation, il se peut qu'il y en ait beaucoup qui soient facultatifs, peut-être que ça vaut la peine de les éplucher pour ne garder que ce que tu souhaites, déjà tu booteras un peu plus vite.
Autre chose: ton observateur d'événements ne révèle rien de particulier?
kinder.surprise,
le maton du matou
cela dit, Mat, j'ai vaguement l'impression que c'est quand il lance les services qu'il met du temps. Or, suivant ton utilisation, il se peut qu'il y en ait beaucoup qui soient facultatifs, peut-être que ça vaut la peine de les éplucher pour ne garder que ce que tu souhaites, déjà tu booteras un peu plus vite.
Autre chose: ton observateur d'événements ne révèle rien de particulier?
kinder.surprise,
le maton du matou
Utilisateur anonyme
20 janv. 2003 à 23:08
20 janv. 2003 à 23:08
Whaou, on peut même mettre des attribut aux messages?
Bientôt la couleur?
Patrice
Bientôt la couleur?
Patrice
amazigh
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2003
1
22 janv. 2003 à 09:21
22 janv. 2003 à 09:21
Salut,
Je reprends ton message précédent :
J'ai bien fait ce que tu m'as demandé mais ça n'a pas marché : windows ne voulait plus démarrer alors j'ai remis l'anncienne version de boot.ini
D'autres idées ?
Oui refait la manipulation précédente à savoir
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Redémarre en mode console de récupération
à l'invite tape
fixboot [lecteur]
[lecteur] indique le lecteur sur lequel un secteur de démarrage sera inscrit, remplaçant le choix par défaut de la partition de démarrage système.
( A titre indicatif : la commande FIXMBR quant à elle répare le secteur de démarrage principal de la partition de démarrage, c'est une nuance importante )
EXIT
pour sortir de la console
Je reprends ton message précédent :
D'autres idées ?
Oui refait la manipulation précédente à savoir
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
Redémarre en mode console de récupération
à l'invite tape
fixboot [lecteur]
[lecteur] indique le lecteur sur lequel un secteur de démarrage sera inscrit, remplaçant le choix par défaut de la partition de démarrage système.
( A titre indicatif : la commande FIXMBR quant à elle répare le secteur de démarrage principal de la partition de démarrage, c'est une nuance importante )
EXIT
pour sortir de la console
Salut,
Eh bin !, je me suis absenté quelques jours et une dizaine de répnses !
D'abord merci à vous.
Jazzy > Comme le dit kinder surprise, mon pb n'est pas le temps pour faire le choix mais pour le chargement de windows 2000.
Obeet > s'il te faut 1 minute pour booter sous 2000, la lenteur du chargement de mon ordi est peut-être normal, cependant, j'aimerais avoir d'autres avis de personnes qui sont sur windows 2000 pour confirmer
Kinder Surprise > Tu as peut être raison, mais comment retire ton les services dont on ne se sert pas ? Et ce que tu appelles observateur d'événements, c'est le programme où est lister les taches actives, accessible par ctrl+alt+suppr ?
Amazigh > Je n'ai pas trop envie d'essayer ta technique parce que j'ai un peu peur :))) car j'ai déja un mutliboot (lilo) qui me demande "linux" ou "windows". Et quand je tape "windows", je suis redirigé vers le multiboot windows qui me demande "millenium" ou "windows 2000".
Pendant que j'y suis, comment faire pour que lilo gère linux et les 2 windows en même temps.
Si ça peut vous aider, je vous mets ma config en entier :
Disque dur 1 :
--- partition 1 : windows millenium (c:)
--- partition 2 : windows 2000 (d:)
Disque dur 2 :
--- partition 1 à 3 : linux (il lui faut 3 partitions, une pour le kernel, une pour les dossiers utilisateurs et une appelée la swap)
--- partition 4 : donnée pour windows (e:)
Encore merci
Mat
Eh bin !, je me suis absenté quelques jours et une dizaine de répnses !
D'abord merci à vous.
Jazzy > Comme le dit kinder surprise, mon pb n'est pas le temps pour faire le choix mais pour le chargement de windows 2000.
Obeet > s'il te faut 1 minute pour booter sous 2000, la lenteur du chargement de mon ordi est peut-être normal, cependant, j'aimerais avoir d'autres avis de personnes qui sont sur windows 2000 pour confirmer
Kinder Surprise > Tu as peut être raison, mais comment retire ton les services dont on ne se sert pas ? Et ce que tu appelles observateur d'événements, c'est le programme où est lister les taches actives, accessible par ctrl+alt+suppr ?
Amazigh > Je n'ai pas trop envie d'essayer ta technique parce que j'ai un peu peur :))) car j'ai déja un mutliboot (lilo) qui me demande "linux" ou "windows". Et quand je tape "windows", je suis redirigé vers le multiboot windows qui me demande "millenium" ou "windows 2000".
Pendant que j'y suis, comment faire pour que lilo gère linux et les 2 windows en même temps.
Si ça peut vous aider, je vous mets ma config en entier :
Disque dur 1 :
--- partition 1 : windows millenium (c:)
--- partition 2 : windows 2000 (d:)
Disque dur 2 :
--- partition 1 à 3 : linux (il lui faut 3 partitions, une pour le kernel, une pour les dossiers utilisateurs et une appelée la swap)
--- partition 4 : donnée pour windows (e:)
Encore merci
Mat
Utilisateur anonyme
22 janv. 2003 à 18:05
22 janv. 2003 à 18:05
non, il faut aller dans Gestion de l'ordinateur si je me souviens bien, en fait tu as une espèce de grosse console qui te donne des informations sur les softs, le matériel, les IRQ, gestionnaire de périphériques, plein de trucs... et il y a dedans un truc qui doit s'appeler Journal d'évènements ou un truc comme ça, séparé en trois partie (je ne sais plus trop, il y a un moment que je n'ai plus W2000, je suis retourné à NT4):système, sécurité et applications. Dans le journal système tu peux trouver ce genre d'information (si un truc foire au démarrage parce que ceci ou cela n'a pas été trouvé)
ensuite dans la liste des services, tu as pour chacun la possibilité de l'arrêter ou le démarrer, et surtout de définir son comportement au démarrage, à savoir, démarrage automatique, manuel ou désactivé.
là, faut chercher sur le net (je n'ai plus les infos) quels services sont superflus suivant ton utilisation, parce que si tu passes en manuel un service qui doit rester en auto ça risque d'affecter le démarrage, de le ralentir énormément, ou d'empécher le fonctionnement de certains softs/matériels
Pour ton multiboot, je serais toi, je booterais sur le boot manager de W2000, avec dedans un choix pour linux, à mettre en place grâce à loadlin que tu dois avoir en zippé avec les instructions sur le CD de ta distribution linux. C'est vraiment tout simple à utiliser.
fdisk /mbr pour récupérer le boot de NT, et toujours avoir sous la main l'outil bootpart de Gilles Vollant (voir chez JCB à http://www.bellamyjc.net ) qui est souvent très utile et peut te tirer de sacrées galères parfois!
kinder.surprise,
le maton du matou
non, il faut aller dans Gestion de l'ordinateur si je me souviens bien, en fait tu as une espèce de grosse console qui te donne des informations sur les softs, le matériel, les IRQ, gestionnaire de périphériques, plein de trucs... et il y a dedans un truc qui doit s'appeler Journal d'évènements ou un truc comme ça, séparé en trois partie (je ne sais plus trop, il y a un moment que je n'ai plus W2000, je suis retourné à NT4):système, sécurité et applications. Dans le journal système tu peux trouver ce genre d'information (si un truc foire au démarrage parce que ceci ou cela n'a pas été trouvé)
ensuite dans la liste des services, tu as pour chacun la possibilité de l'arrêter ou le démarrer, et surtout de définir son comportement au démarrage, à savoir, démarrage automatique, manuel ou désactivé.
là, faut chercher sur le net (je n'ai plus les infos) quels services sont superflus suivant ton utilisation, parce que si tu passes en manuel un service qui doit rester en auto ça risque d'affecter le démarrage, de le ralentir énormément, ou d'empécher le fonctionnement de certains softs/matériels
Pour ton multiboot, je serais toi, je booterais sur le boot manager de W2000, avec dedans un choix pour linux, à mettre en place grâce à loadlin que tu dois avoir en zippé avec les instructions sur le CD de ta distribution linux. C'est vraiment tout simple à utiliser.
fdisk /mbr pour récupérer le boot de NT, et toujours avoir sous la main l'outil bootpart de Gilles Vollant (voir chez JCB à http://www.bellamyjc.net ) qui est souvent très utile et peut te tirer de sacrées galères parfois!
kinder.surprise,
le maton du matou
J'ai été voir dans gestion de l'ordinateur .... et je crois avoir repéré le fichier qui fait ralentir le chargement de windows 2000 : c'est le fichier WinMgmt.exe (un fichier système). Il y a un panneau avec un point d'exclamation devant ce fichier avec la phrase "avertissement" (c'est le seul fichier qui a droit à ce mot "avertissement"). Lorsque je demande plus de détails, on me donne cela :
"WMI ADAP n'a pas pu traiter la bibliothèque de performance PerfDisk en raison d'une violation d'heure dans la fonction open"
Les dates et heures correspondent exactement au démarrage de l'ordinateur donc je pense que le pb vient de là à 90 %.
Si vous saviez comment faire...
Merci d'avance
"WMI ADAP n'a pas pu traiter la bibliothèque de performance PerfDisk en raison d'une violation d'heure dans la fonction open"
Les dates et heures correspondent exactement au démarrage de l'ordinateur donc je pense que le pb vient de là à 90 %.
Si vous saviez comment faire...
Merci d'avance
Tout à l'heure je parlais d'un avertissement dans le journal applications, mais il y a aussi une erreur (se produisant au démarrage) dans le journal système :
"Le service PfModNT n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le fichier spécifié est introuvable. "
C'est bizarre ce fichier PfModNT, non ?
"Le service PfModNT n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le fichier spécifié est introuvable. "
C'est bizarre ce fichier PfModNT, non ?
Juste pour info, sur un dell latitude déja dépassé (P2 500mhz) Win 2000 pro, il faut plus de trois minutes entre le moment du mot de passe bios et le moment ou le sablier s'arrete dans le bureau; en mettant le le time out à 5 au lieu de 30, on voit pas grosse difference...
Dommage que mon mode veille marche plus, c'est mieux géré sous W2000...
Bref, autant aller se faire cuire un oeuf à la coque..., un peu cher quand même comme sablier :-)
Sinon, voilà le genre de messages sybillins de l'observateur d'évènements " Échec de la configuration du fichier d'échange pour le vidage sur incident. Assurez-vous qu'un fichier d'échange est présent sur la partition d'amorçage et qu'il est suffisamment grand pour contenir toute la mémoire physique." ou alors " Le disque C: est sur le point d'être saturé. Vous devrez peut-être supprimer des fichiers." alors qu'il reste 1 Go..."
Vous etes sur que cet observateur est fiable?
Patrice
Dommage que mon mode veille marche plus, c'est mieux géré sous W2000...
Bref, autant aller se faire cuire un oeuf à la coque..., un peu cher quand même comme sablier :-)
Sinon, voilà le genre de messages sybillins de l'observateur d'évènements " Échec de la configuration du fichier d'échange pour le vidage sur incident. Assurez-vous qu'un fichier d'échange est présent sur la partition d'amorçage et qu'il est suffisamment grand pour contenir toute la mémoire physique." ou alors " Le disque C: est sur le point d'être saturé. Vous devrez peut-être supprimer des fichiers." alors qu'il reste 1 Go..."
Vous etes sur que cet observateur est fiable?
Patrice
Juste pour info, sur un dell latitude déja dépassé (P2 500mhz) Win 2000 pro, il faut plus de trois minutes entre le moment du mot de passe bios et le moment ou le sablier s'arrete dans le bureau; en mettant le le time out à 5 au lieu de 30, on voit pas grosse difference...
nan mais c'est un timeout pour le boot manager comme j'ai dit, c'est sûr qu'au niveau du temps nécessaire au système pour se lancer ça ne change strictement rien, c'est simplement le temps pendant lequel on a le choix entre les systèmes.
à propos du message disant que c'est saturé: l'unité est bien en ntfs? C: fait combien de giga en tout? parce que si c'est un gros volume (genre uns partition C: de 20 Go) ben la MFT se réserve un espace comaque qui pourait bien faire ce giga, qui apparaît libre comme ça mais qui en fait est réservé donc non disponible
kinder.surprise,
le maton du matou
nan mais c'est un timeout pour le boot manager comme j'ai dit, c'est sûr qu'au niveau du temps nécessaire au système pour se lancer ça ne change strictement rien, c'est simplement le temps pendant lequel on a le choix entre les systèmes.
à propos du message disant que c'est saturé: l'unité est bien en ntfs? C: fait combien de giga en tout? parce que si c'est un gros volume (genre uns partition C: de 20 Go) ben la MFT se réserve un espace comaque qui pourait bien faire ce giga, qui apparaît libre comme ça mais qui en fait est réservé donc non disponible
kinder.surprise,
le maton du matou
Bonjout Kinder.surprise; je suis un peu hors sujet là-dessus dans ce post, mais a propos de ce message, il n'est apparu qu'une fois récemment dans le journal, c'est bien NTFS avec un disque de 10 giga; je suis sous windows 2000 depuis environ 2 mois et j'ai pas vraiment eut le temps d'explorer toutes les subtilités du système, surtout que c'est un outil de travail... J'aurai bientôt d'autres problèmes à poster dans ce forum. Mais comme dis ci bien le message au dessus, la patience est une vertu (surtout avec W98 que j'avais avant)
Bonne journée!
Patrice
Bonne journée!
Patrice
ok. Donc, en gros, je pense que pour une partition de 10 Go, la MFT doit être assez comaque et bien du genre du Go ou pas loin. Tu devrais télécharger O&O Defrag à http://www.oosoft.de/english/products/oodefragv4/index.html
soit la version d'essais du soft de base, soit si il existe encore, le freeware, c'est un très, très bon défragmenteur, bien mieux que celui intégré à W2000 qui est en fait diskeeper dont l'éditeur est une émanation de l'église de scientologie.
O&O Defrag te montrera "visuellement" l'espace occupé sur le disque et la taille considérable occupée par la MFT, ça devrait te permettre de savoir précisément si c'est ça ou non qui fait que W2000 te dit qu'un Go est dispo alors qu'en fait pas du tout.
kinder.surprise,
le maton du matou
soit la version d'essais du soft de base, soit si il existe encore, le freeware, c'est un très, très bon défragmenteur, bien mieux que celui intégré à W2000 qui est en fait diskeeper dont l'éditeur est une émanation de l'église de scientologie.
O&O Defrag te montrera "visuellement" l'espace occupé sur le disque et la taille considérable occupée par la MFT, ça devrait te permettre de savoir précisément si c'est ça ou non qui fait que W2000 te dit qu'un Go est dispo alors qu'en fait pas du tout.
kinder.surprise,
le maton du matou
Jean-François Pillou
Messages postés
18301
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 février 2023
63 274
23 janv. 2003 à 12:32
23 janv. 2003 à 12:32
Une petite question subsidiaire Mat, quelle est ta configuration matérielle (CPU, RAM, Disque dur (pas en taille mais en perfs)).
Car Windows 2000 a besoin de pas mal de ressources pour trouver ses aises...
Car Windows 2000 a besoin de pas mal de ressources pour trouver ses aises...