Désinstalation d'ubuntu

Résolu/Fermé
aquiva Messages postés 89 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 20 déc. 2010 à 15:03
aquiva Messages postés 89 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 21 déc. 2010 à 12:09
Bonjour,
Voilà ma situation:
Je un disque dur avec 5 OS dessus... ça fait beaucoup et je voudrait en supprimer.
Il y a linux Mint (8 je crois) 2fois( j'expliquerai pourquoi plus bas), Ubuntu (9.10 (orange)) fois 2 aussi et enfin le tout dernier (10.4(violet)).

Au départ j'ai mis unbutu orange,
Puis j'ai installé Mint
Et enfin, La dernière version d'ubuntu.

J'utilise principalement Mint mais le grub démarais sur l'orange...
Puis voyant mon dd partitioné (trop petit sur mint) j'en mettais sur les autres partions et j'ai voulu faire un grosse partion avec mint... et supprimer un ubuntu, l'orange.
J'ai supprimé la partition de l'ubuntu orange et mon ordi ne se lancais plus (erreur de grub...)
J'ai alors réinstallé l'orange (d'où sa présence fois 2) mais ça marchait tjrs pas alors j'ai réinstallé Mint et ça a marché!!

Mnt j'aimerai faire le tri:
Enlever tous les ubuntus et fusionner leurs partitions avec MInt 1(pour la première crée)
Et Ensuite supprimer le deuxième mint (Mais vu que c'est lui où le grub est correctement installé, j'ai peur de tout refaire planter... :(.).
Et ensuite il me faudrit donc réinstaller un ubuntu pour que j'ai 2 systèmes d'exploitations sur mon ordi (Mais ça je saurai le faire)

Il me faut donc trouver un moyen pour que le grub ''soit'' sur mint 1 et que aprés avoir formaté le partitions des autres (Avec Gparted il me semble que c'est comme ça qu'il faut faire) que mon grub soit tjrs fonctionnel et que je puisse accéder à mon mint 1.

D'avance merci !! :)


A voir également:

2 réponses

Lance ton Mint1 (s'il est fonctionnel) et tape les commandes suivantes:
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sdaX (X est le numéro de ta partition qui contient Mint1)
Ce qui aura pour effet de réinstaller grub à partir de Mint1.
Ensuite, fais le ménage sur les autres partitions (formatage)
et après, retape une nouvelle fois la commande
sudo update-grub
pour faire le ménage dans la liste de grub.

Mais si tu veux ensuite réinstaller Ubuntu, c'est plus simple de faire ainsi:
Tu formates toutes les partitions qui contiennent des linux que tu ne veux plus voir en gardant seulement ton Mint1. (donc à partir de là plus de démarrage possible à partir de grub)
Tu réinstalles Ubuntu sur une des partitions que tu viens de formater. Il va t'installer un grub tout beau tout neuf qui te permettra au final, d'avoir un dual boot Ubuntu Mint1.
1
aquiva Messages postés 89 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 3
20 déc. 2010 à 19:57
Aprés avoir installé le grub sur mint 1, j'ai redémaré l'ordi et il m'a dit,''erreur, grub rescue" qq ch dans ce gout là...
J'ai donc réinstallé mint (vu que je l'avais désinstallé) je pensais que comme la première fois, ça marcherais...
Mais quand je vais sur mint 1, il me dit que le gestionnaire d'ernergie est mal installé et du coup, je peux pas ouvrir ma session...
Comment le restaurer?

Encore merci pour ta réponse,
Cordialement
0
Ton Mint1 est sans doute endommagé...
Le plus simple et de recopier tes données importantes dans ta dernière install de Mint et de te débarrasser de ton Mint1...
0
aquiva Messages postés 89 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 3
21 déc. 2010 à 12:09
Mouais...c'est ce que je voulais éviter m'enfin bon ok je vais faire comme ça...
Encore merci
0