Bonjour Marlène,
Je ne sais pas si depuis que tu as posté ton message tu as réussi à installer ce qui va te permettre d'ajouter de la neige à une image.
Si ce n'est pas le cas, je vais essayer de te l'expliquer le plus clairement possible.
J'ai vu que tu as PSP 8, donc tu as certainement le logiciel Animation Shop inclus dans le logiciel. Si ce n'était pas le cas, tu trouveras un lien sur le net, mais probablement en anglais et si tu ne maîtrise pas la langue, tu t'exposes à quelques difficultés, mais qui sont loin d'être insurmontables. Mais tu peux trouver un patch que tu colles à la version anglaise et qui te permettra de l'avoir en Français. Sinon, il me semble que sur le site de joalla (désolée, je n'ai pas le lien, mais si tu fais une recherche Google en tapant site de Joella, tu trouveras facilement), tu as un lien pour l'installer. Mais, encoe une fois, tu l'as peut-être avec PSP 8. Je ne me souviens plus quand Jasc a été racheté par Corel. Tu as encore une solution, c'est de t'inscrire sur le forum de Creat' Heav, tu t'inscris aux cours, et même si tu as l'obligation de commencer par le niveau 1, rien ne t'empêche de faire les tutos d'un niveau plus élevé.
Donc, pour ajouter de la neige sur ton image, il te faut en premier lieu installer les deux DLL dans ton disque dur = C:/ = Windows = System et system 32.
Pour ce faire, tu créés d'abord un dossier dans tes documents que tu nommeras Mes DLL. Ils se nomment Plugins dll et MSVCRT10 dll. Tu peux les trouver faicilement sur le net ou encore sur le site de abcpsp. Lorsue tu as dézippé les deux dll, tu fais édition = sélectionner tout = copier - coller dans le disque dur = System - system 32.
Si tu n'as pas ces deux dll, tu ne pourra pas installer le filtre qui va te permettre d'ajouter ta chute de neige.
Une fois que tu as installé tes deux dll, tu créés un dossier que tu nommeras Mes Filtre PSP ( moi je les ai nommé Tous mes Filtres PSP).
Ensuite tu crées un sous dossier afin de nommer ton filtre.(chaque filtre doit être nommé afin de s'y retrouver). Celui qui t'intéresse se nomme adrenaline. Si tu ne sais pas créér un sous dossier, tu fais un clic droit dans le vide de tes documents = nouveau = dossier = adrenaline, que tu glisses dans ton dossier Mes Filtres ou le nom que tu lui auras donné. ATTENTION, IL FAUT QUE TU LE RETROUVES FACILEMENT, PARCE QUE C'EST A CET ENDROIT QUE TU METTRAS TOUS TES FILTRES.
Maintenant, direction PSP.
Tu vas dans dossier = Préférences = emplacement des dossiers = Modulules Externes = ajouter. Tu cherches le dossier qui t'intéresse, dans ton cas adrenaline et OK. Tu verras ton filtre s'installer.
Maintenant pour la neige :
Tu ouvres ton tube ou image.
tu te mets dessus.
Fichier = nouveau = sélection du tube ou image = copier = sélection du nouveau fichier = coller comme un nouveau calque.
Tu dupliques ce nouveau calque trois fois.
Tu fermes le visibilité des calques 2 et 3 (clic sur le petit oeil à gauche).
Tu gardes le 1er ouvert. Tu le sauras parce qu'il y a une ligne bleue dessus. Là tu fais calque = nouveau calque raster. Tu fermes la visibilité du 1er calque et tu te places sur le calque raster puisque tu dois l'ouvrir.
(ATTENTION DE TOUJOURS ETRE SUR LE BON CALQUE ET DE BIEN OCCULTER LA VISIBILITE DES AUTRES, SINON L'ANIMATION NE SE FERA PAS)
Une fois sur le calque raster, tu fais effet = modules externes et tu verras ton filtre adrenaline. Choisis SnowFlakes). Là une fenêtre s'ouvre et tu mets les valeurs que tu souhaites voir sur ton animation. Tout dépend de "la tempête de neige" que tu veux avoir. Sur le premier calque, je te conseille de ne pas mettre un random seed trop élevé parce que tu devras l'augmenter pour les autres calques. Mais, de toutes façons, tu pourras visualiser l'effet et donc modifier si ça ne te convient pas.
Une fois ta chûte de neige terminée, tu ouvres la visibilité du 1er calque et tu fais calque = fusionner les calques visibles.
Tu fermes la visibilité de ce calque et tu te positionne sur le second. Tu ouvres sa visibilité et tu recommences les mêmes manip. que le 1er. Seule, une valeur change dans SnowFlakes c'est le random seed. Si tu as mis, par exemple 10 sur le premier calque, là, tu peux mettre 40 sur le 2ème et 60 sur le 3ème.
ATTENTION DE TOUJOURS FUSIONNER LES CALQUES VISIBLES ET DE RE FERMER LE SECOND. LE 1er EST TOUJOURS FERME.
Lorsque tu arrives au 3ème, tu fais la même chose que pour les deux premiers, mais il est inutile de fermer sa visibilité.
Maintenant, tu ouvres la visibilité de tes trois calques et tu enregistres sous PSP ANIMATION SHOP SANS OUBLIER DE DONNER UN NOM A TON ANIMATION - ATTENTION DE NE PAS SE TROMPER, SINON TU AURAS TRAVAILLER PPOUR RIEN.
Maintenant, tu diminues PSP -petit trait à droite - et tu ouvre animation shop.
Là, un ou ouvres l'assitant d'aniamtion, (petit onglet juste en dessous de fichier, et tu suis les indications. Lorsque tu arrives à "ajouter images", tu cherches ton animation que tu as nommée. (tu la trouveras plus rapidement en tapent sa 1ère lettre).
Là, tu vas voir tes trois calques. Il ne te rest plus quà cliquer sur l'onglet pour la visualiser (dernier ongler avant aide) aide = ?
Oh, Miracle, si tout va bien, tu verras ta neige tomber.
Si tu est satisfaite du résultat, tu fais fichier = enregistrer sous (nom de l'animation) = gif (LA ENCORE, ATTENTION DE NE PAS SE TROMPER)
S'il y a commr un tableau qui apparaît, tu cliques sur annuler.
Et voilà, c'est comme çà que je fais, et çà fonctionne très bien.
J'espère t'avoir aider et été suffisamment claire !!!
Tu vois, c'était mon 1er tuto.
Bien amicalement,
Kaïla