Premier programme en C

jackoboss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jhgffre Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
salut !
j'aimerais savoir comment lancer un programme en C.
ou plutot comment faire pour qu'il ne s'arrete pas tout de suite, car j'ai suivi les instructions du site sur le C pour ecrire "ceci est votre premier programme".
Mais j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, ou plutot qu'une fenetre s'ouvre et se referme tout de suite.
?!?
merci

6 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Oui c'est normal. Parce que Windows t'ouvre une fenêtre de type console (écran noir) le temps de l'execution puis ferme la fenêtre juste après.

Par contre tu peux soit executer ton programme depuis une fenêtre msdos, soit mettre un getchar() à la fin de ton programme (à la fin du main) pour demander à l'utilisateur d'entrer quelque chose (il suffit de taper entrée et la fenêtre se referme).
0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

Je m'insurge !!!
un premier programme DOIT afficher "Hello World !!"
;-)
0
xman_genius Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

tu peux le stoper par une des instructions suivantes
system("pause") de l'include stdlib
getch() ou getche() de l'include conio
getchar() de l'include stdio
ou bien faire un simple scanf pour attendre la saisie d'une valeur
le C c'est pas sorcier
bon courage
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Ca ne réparera pas l'affront du hello world.
0
jackoboss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci à vous ! j'ai essayé getchar(), et ça marche (mais qu'avec enter, c'est normal ?) Cependant, je ne sais pas comment utiliser scanf et tt ça. Vous ne pourriez pas m'indiquer un site pour apprendre le C ? pask'avec ccm, c tres vague... en fait on apprend presque aucune commande !
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jhgffre Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

(mais qu'avec enter, c'est normal ?)
Oui, car getchar te permet de saisir un caractère au clavier: la saisie n'est effectuée que lorsque tu appuies sur entrée.
un site:
http://www.siteduzero.com/index.php
C'es pas mal pour débuter. Sinon, fait une recherche sur google: il y a plein de cours de C/C++ sur internet.

a+
0
jackoboss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui, merci, et comment fait on pour demander un caractere specifique ? il faut le mettre entre les parenthèses ? de quelle façon ?
0

getchar() renvoie le caractère entré par l'utilisateur (le premier caractère dans ce qu'à entré l'utilisateur jusqu'à ce qu'il ait appuiyé sur entrée).

Donc par exemple si tu demandes à l'utilisateur d'entrer "q" puis d'appuyer sur entrée avant de quitter il faut que tu utilises une boucle:
do{
        printf("Veuillez taper q+entrée pour quitter\n");
}
while( getchar() != 'q' );

Par contre avec ça, si q est contenu dans ce qu'a tapé l'utilisateur, ça marchera aussi.
0

Mais sans passer de toutes façons par la touche entrée, je ne sais pas comment faire.
0
jhgffre Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Tu peux utiliser les fonctions getcche() ou getch(). Elles te permettent de saisir un cractère au clavier sans avoir à appuyer sur entrée. Getche() affiche le caractèrees à l'écran, getch() ne l'affiche pas. Pour utiliser ces fonctions il faut utiliser l'include conio.h

a+
0