A propos de Citrix Xenapp

vblover -  
 vblover -
Bonjour,
Dans un reseau comportant 3 serveurs et 20 stations, de combien de licences Citrix Xenapp a t'on besoin? combien coute une telle licence? Microsoft terminal server est-il necessaire?
Merci.

7 réponses

bivouak Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour,

combien de licences Citrix Xenapp a t'on besoin?
Tout dépend du nombre d'utilisateurs, soit simultanés soit nommés.

combien coute une telle licence?
Ce n'est pas une licence par serveur mais une licence par utilisateur et le prix est extrêmement variable.
Cela dépend de l'édition (advanced, Enterprise, Platinum) et du mode licence (utilisateur simultané ou utilisateur nommé).

Microsoft terminal server est-il necessaire?
Oui, il faut impérativement autant de licence TSE que de licence Citrix.

Cordialement,
1
vblover

Merci Bivouak. Une question tout de meme. Quelle est la difference entre utilisateur nomme et utilisateur simultane?
0
vblover

Au fait Bivouak, Les 20 stations sont des clients legers (des HP T5540) qui disposent d'office de Citrix ICA 10.x and Microsoft RDP 6.0. Faut-il toujours acheter des licences Citrix et TSE? Merci pour votre comprehension et contribution.
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

De rien.

Pour les licences, je vais prendre un exemple simple.
J'ai 10 utilisateurs.

Si je suis en licence nommée, chaque utilisateur a SA propre licence.
Elle est nominative. Personne d'autre que ces 10 utilisateurs ne pourra se connecter via Citrix.

Si je suis en licence simultanée, chaque utilisateur récupère aléatoirement une licence disponible. Si on calcule bien son coup et que l'on est certain qu'il n'y aura que 8 utilisateurs de connectés en même temps, je n'aurais donc besoin que de 8 licences, alors que j'ai 10 utilisateurs.

Il faut savoir que les licences simultanées coutent beaucoup plus cher que les autres. environ le double.
Elles sont plus appropriées pour de grands environnements où il y a une complexité de gestion des utilisateurs. (souvent < à 100 utilisateurs)

J'espère que j'ai été clair.
1
vblover

Pour etre clair, c'est comme de l'eau de source. On ne peut etre plus clair. Merci pour la diligence.
0
vblover

Bivouak, Si par hasard tu connaitrais un bon tuto (en francais ou en anglais), tu me rendrais un tres grand service. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Les licences Citrix et TSE sont obligatoires et côté serveur.
Donc quelque soit le client que tu utilise il te faut ces licences.

Pour une maquette Presentation Server 4.5 et moins ou XenApp5 Citrix "t'offre" 30 jours pour te connecter, et à l'installation de TSE si tu monte un serveur de licence sans licence tu as 120 jours.

Pour ce qui est des Tutos il y a un site très bien :
https://www.tescitrixoupas.net/video-installation-basique-xenapp-5-fp2-sous-windows-2003-part-i

La partie II concerne l'installation sous Windows 2008.
Le tout en vidéo.

Sinon, un bon forum pour les problèmes que tu pourrais rencontrer :
http://www.doctorcitrix.com

Rubrique FORUM.

Bon courage ;)
0
vblover

Pardon, ton premier paragraphe m'est incomprehensible. Tu dis:
"Les licences Citrix et TSE sont obligatoires et côté serveur.
Donc quelque soit le client que tu utilise il te faut ces licences."
Dois-je comprendre que cote serveur je dois avoir les licences Citrix et TSE? Le nombre de telles licences serait si j'ai bien suivi ta logique de 20?
0

Donc tu peux sur le même serveur ou sur des serveurs différents, installer le serveur de licence Citrix et le serveur de licence TSE.

Ces deux serveurs de licence sont obligatoires, même si tes postes sont des clients légers ou des postes traditionnels.

Dans ton cas, la meilleure solution serait d'acheter 20 licences nommées (voir 21 ou 22 pour des comptes de test et d'administration).
Beaucoup moins cher, et si un utilisateur quitte la société par exemple, il est possible de réattribuer sa licence à un autre utilisateur.
0
vblover

Bivouak, tu es vraiment chic. Merci pour toutes ces explications et pour le temps.
Vblover.
0
vblover

Bivouak, si tu as une experience avec les clients legers, comment programme t-on un tel client leger pour executer automatiquement au demarrage une application X sur le serveur. Pour information, le client leger dispose de Windows CE et le serveur de Windows Serveur 2008 et Citrix Xenapp? Merci.
0