Calculer une moyenne d'appréciations "textes"
Molafye
Messages postés
12
Statut
Membre
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour!
Voici mon soucis:
je suis enseignante et je souhaiterais faire mes tableaux de moyennes de résultats, seulement il n'y a pas des notes mais des appréciations: (Largement Atteint/ Atteint avec aisance/ Atteint /Atteint partiellement / Non Atteint)
Y a-t-il moyen de demander à excel de me faire des moyennes de ces appréciations par élèves, peut-être en les faisant correspondre en arrière plan à des nombres?
PS: je suis plutôt novice en Excel!
Merci bcp
Voici mon soucis:
je suis enseignante et je souhaiterais faire mes tableaux de moyennes de résultats, seulement il n'y a pas des notes mais des appréciations: (Largement Atteint/ Atteint avec aisance/ Atteint /Atteint partiellement / Non Atteint)
Y a-t-il moyen de demander à excel de me faire des moyennes de ces appréciations par élèves, peut-être en les faisant correspondre en arrière plan à des nombres?
PS: je suis plutôt novice en Excel!
Merci bcp
A voir également:
- Calculer une moyenne d'appréciations "textes"
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Les textes ne doivent pas être en retrait à droite et à gauche - Guide
- Moyenne en anglais excel - Guide
- Calculer une note sur 20 ✓ - Forum Bureautique
- Moyenne de pourcentage excel ✓ - Forum Excel
2 réponses
bonsoir
une proposition avec un tableau de correspondance et RECHERCHEV mais il doit y avoir plus simple
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijEDTvcKd.xls
bonne suite
une proposition avec un tableau de correspondance et RECHERCHEV mais il doit y avoir plus simple
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijEDTvcKd.xls
bonne suite
Bonsoir
il faudrait en savoir un peu plus sur la façon dont vous évaluez ces moyennes;
On peut penser à la fonction NB.SI et à la cotation en fonction:
Exemple pour une colonne de B1 à B10 et trois types de cotation, à adapter
pour simplifier les formules, faites une liste des cotations en colonne D:
D1 >Largement atteint
D2: > Atteint avec aisance
etc jusqu'à C5
d'une part cette liste servira à implanter une liste de validation par menu déroulant dans votre colonne de cotation, et d'autre part sera utilisée pour la formule:
=(NB.SI($B$1:$B$10;C1)*10+NB.SI($B$1:$B$10;C2)*7,5+NB.SI($B$1:$B$10;C1)*5+NB.SI($B$1:$B$10;C1)*2,5+NB.SI($B$1:$B$10;C1))/NBVAL(B1:B10)
vous donnera la moyenne des cotations du tableau (ne comptent pas les vides) en fonction de la note affecté par le multiplicateur dans chaque item (ici 10, 7,5 5 etc..)
Revenez si besoin de compléments
Crdlmnt
PS:la note obtenue peut à l'inverse être remplacée par une édition de texte d'appréciations.
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
il faudrait en savoir un peu plus sur la façon dont vous évaluez ces moyennes;
On peut penser à la fonction NB.SI et à la cotation en fonction:
Exemple pour une colonne de B1 à B10 et trois types de cotation, à adapter
pour simplifier les formules, faites une liste des cotations en colonne D:
D1 >Largement atteint
D2: > Atteint avec aisance
etc jusqu'à C5
d'une part cette liste servira à implanter une liste de validation par menu déroulant dans votre colonne de cotation, et d'autre part sera utilisée pour la formule:
=(NB.SI($B$1:$B$10;C1)*10+NB.SI($B$1:$B$10;C2)*7,5+NB.SI($B$1:$B$10;C1)*5+NB.SI($B$1:$B$10;C1)*2,5+NB.SI($B$1:$B$10;C1))/NBVAL(B1:B10)
vous donnera la moyenne des cotations du tableau (ne comptent pas les vides) en fonction de la note affecté par le multiplicateur dans chaque item (ici 10, 7,5 5 etc..)
Revenez si besoin de compléments
Crdlmnt
PS:la note obtenue peut à l'inverse être remplacée par une édition de texte d'appréciations.
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?