Chemin excel à modifier en fonction du Mois

Fermé
aurelka - 14 déc. 2010 à 17:39
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 déc. 2010 à 17:55
Bonjour,


J'aimerai créer une formule que je puisse tirer sur toute la ligne sans avoir à la retoucher à chaque mois. Cette formule est un chemin qui fait appel à une cellule d'un autre fichier qui différe selon les colonnes (en colonne sont les mois)
A la première cellule j'aimerai avoir le résultat de: ='I:\2010\[Résultat Janvier.xls]marge'!D5
A la deuxième cellule: ='I:\2010\[Résultat Février.xls]marge'!D6
A la troisième cellule : ='I:\2010\[Résultat Mars.xls]marge'!D7

Auriez vous une idée comment faire?
D'avance merci
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
14 déc. 2010 à 18:03
Bonjour
essayez ceci, qui nécessite que les classeurs soient ouverts (comme d'habitude!)
avec cet exemple pour D5 à adapter à vos tableaux
en ligne 1 en tête de chaque colonne à partir de B1; mes noms complets des chemins à placer sauf la cellule
c'est à dire pour le classeur Janvier,placer le texte:
'I:\2010\[Résultat Janvier.xls]marge'!
et ainsi de suite pour tous vos classeurs
sous le premier titre, en ligne 2 la formule:
=INDIRECT(B$1&"D"&LIGNE()+3)
vous donnera le résultat du classeur concerné en D5
ajuster le N° de la cellule =avec le + ou - du code LIGNE() ici ligne est 2 +3 pour avoir 5
tirez vers le bas, la formule s'incrémente en D6,D7 ect
tirez vers la droite, la formule s'adresse au classeur dont le nom est placée en ligne 1, toujours dans la cellule D avec un N° selon la ligne ou elle se trouve

crdlmnt


0
Bonjour, merci pour votre réponse, vous avez bien cerné ce que je voulais faire. Par contre le résultat de la formule m'affiche un #REF!. J'ai créé la formule avec mon classeur en question d'ouvert.
En b1, j'ai rentré 'I:\2010\[Résultat Janvier.xls]marge'!
b2=INDIRECT(b1&"d5")
en faisant F9 j'ai le bon chemin qui apparaît:
=INDIRECT("I:\2010\[Résultat Janvier.xls]marge'!d5")
mais pas de résultat.
Peut être que c'est dû au fait que c'est : " 'I qui devrait apparaître au lieu de "I?
Je me demande également s'il ne manque pas un champ =INDIRECT(réf_texte;a1) or je n'ai rien mis en a1.
Je vous remercie si vous pouviez me débloquer.
Bonne journée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 15/12/2010 à 12:33
Bonjour
c'est vrai que l'apostrophe en entête disparaît dans une formule
essayez ceci en B2
=INDIRECT("'"&B1&"D5") avec l'apostrophe entre les deux premiers guillemets
crdlmnt
0
Merci ça a résolu mon problème. Maintenant j'aimerai pouvoir tirer cette formule sur toute la colonne aussi. En faisant la fonction colonne() c'est le numéro de la colonne "4" qui s'affiche au lieu de la lettre "D". Savez-vous comment je peux remédier à ce problème?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 15/12/2010 à 12:59
Aimeriez vous tirer la formule sur toute la colonne, ou sur toute la ligne, comme le laisse entendre votre premier message?

Si c'est sur toute la ligne:
=INDIRECT("'"&B1&"D"&LIGNE())
vous renverra la cellule Dx x étant le N° de ligne ou vous l'avez placée, qui s'incrémente en tirant vers le bas
vous pouvez ajuster ce n° soit avec:
LIGNE(A1) qui vaut 1 et s'ajuste en descendant
soit LIGNE()-y y étant la valeur nécessaire pour ajuster le N° de ligne

si vous copiez en ligne, l'adresse peut se constituer comme ceci:
=INDIRECT("'"&B1&ADRESSE(5;COLONNE()))
le code COLONNE s'ajustant avec le même principe que pour LIGNE (cellule ou valeur correctrice)

Et enfin vous pouvez combiner les deux avec:
=INDIRECT(","&B1&ADRESSE(LIGNE();COLONNE()))

qui pourra vous renvoyer tout un champ à l'adresse de B1, à condition bien sur de bloquer B1 en $B$1 !!!

Bon courage
crdlmnt
0
super merci!
0
Bonjour, aujourd'hui quand je ré-ouvre ce fichier que j'ai consititué hier, mes résultats des formules m'affichent #REF!. Je remarque que les données s'actualisent uniquement si j'ouvre mes 12 fichiers. Pourtant lors de l'ouverture de mon fichier j'ai indiqué que je ne voulais pas mettre à jour mes données. Connaissez-vous une manière de consulter ces données sans que je sois obligée d'ouvrir les 12 fichiers? D'avance merci
0