Choisir un fournisseur grâce à Excel...

Fermé
nicoatlante - 14 déc. 2010 à 13:44
 nicoatlante - 14 déc. 2010 à 19:56
Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon problème qui est le suivant :

J'ai un panel de 2 fournisseurs que je souhaite consulter de manière équitable pour des commandes supérieur à 200€ sur une période de 6 semaines.
Je ne peux, pour des raisons de confidentialité, consulter les 2 pour le même dossier, mais je dois comparer leur performance sur ces 6 semaines sur un périmètre similaire (somme des commandes qu'ils auront eu à traiter).
Bref, à la fin du test, je veux que les 2 prestataires aient traité le même (à peu près) montant total des commandes. Ex : les 2 prestataires doivent au total avoir tous les 2 traiter des commandes dont le total est de 15000€. Mais pas forcément bien sur le même nombre !

Je voudrais créer un tableau Excel (ou matrice, ou ce que vous voulez) qui puisse en fonction de la future commande à passer et des commandes précédentes me dire à quel prestataire je dois envoyer cette future commande.

Au lien ci-après la formalisation de ma problématique sur Excel.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijVMv42Ak.xls

Par avance, merci de vos réponses.



A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 19:09
Bonsoir nicoatlante, le Forum,

Si j'ai bien compris le besoin, il me semble qu'un tableau croisé dynamique pourrait convenir ( http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cij93rUGW4.xls ).

Cordialement,
0
Bonsoir Cacticola,

Merci pour votre réponse mais votre réponse ne répond pas à mon besoin malheureusement.
Très concrètement, je pense à l'équivalent d'une formule si qui, en fonction des montants des commandes précédentes et à quel fournisseur elles ont été confiées, me dira, à qui confier la prochaine commande. Tout cela en fonction aussi du montant de cette dite commande.

Mon but est au final d'avoir confié à chaque prestataire 50% des commandes total (par rapport à la somme total des commandes, et non le nombre total de commandes).
J'espère avoir été assez clair.
Par avance, merci de vos réponses.
Cdt,
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 19:44
Re-bonsoir,

En passant par "données" et "sous-total", peut-être ?

Bon courage.
0
Re,

Ba peut-être mais je vois pas comment faire alors.
Comme je le comprends, ca ne répond pas vraiment à ce que je souhaite.

Merci quand même.

Quelqu'un aurait-il d'autres solutions ?

Merci d'avance,
0