Téléchargement de fichiers

Résolu
rubikspirit -  
 rubikspirit -
Bonjour,

Voilà, je suis en train de développer un site Internet et sur celui-ci je met des fichiers DOC à télécharger (je précise également que tous les fichiers sont dans un même répertoire, que ceux-ci sont enregistrés dans une base de données avec différentes données - date d'envoi, ID du fichier, description, etc... -). Jusque là, pas de soucis, je peux les lister sur une page comme je veux... Oufff !

Le soucis est lorsque que je clique sur un DOC, il s'ouvre directement dans mon Firefox et là, catastrophe, je n'ai que des symboles bizarres qui apparaissent...

Je voudrai donc savoir si il y a un moyen pour "forcer" le lancement du téléchargement du fichier sur le PC plutôt que de l'ouvrir directement dans le navigateur (ce qui pose donc soucis).

Merci de votre aide ! ;)

A voir également:

4 réponses

bg62 Messages postés 23734 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

mets les dans des zips ... de plus tout le monde n'a pas forcément word :-)
0
rubikspirit

Oui, je sais que tout le monde n'a pas Word, je le sais bien. Mais si l'internaute clique sur un fichier Word, c'est qu'en général il sait qu'il va pouvoir l'ouvrir sur son PC.
L'idée du ZIP ne me convient pas... J'ai 10 DOC à télécharger par exemple, ca me fait donc 10 ZIP à dézipper, c'est galère !
Ce n'est pas une solution qui puisse me convenir... mais merci quand même :)
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

As-tu essayé avec un autre navigateur voir si ça faisait le même problème?
Tout le monde n'a pas Firefauxe :o)
0
rubikspirit

Je n'ai pas de soucis avec Google Chrome mais là aussi, tout le monde n'a pas Google Chrome... Alors j'essaie que le site soit compatible avec les 2 navigateurs, au moins ça...
J'ai déjà du renoncer à la prise en charge du site par IE (trop compliqué...) alors que là aussi des utilisateurs continuent à utiliser IE.
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   137

Vérifie que dans les options de ton firefox il n'y en ai pas une qui dise qu'il ouvre directement les fichiers lisibles sans les télécharger.
0
rubikspirit

Oui je vois ce que tu veux dire par là, mais j'ai demandé à un ami d'essayer aussi le site, il est sous FF et lui aussi a ce même problème... Je vais pas demandé à tous les utilisateurs de FF de modifier leur config juste pour avoir accès a un fichier DOC. C'est pas évident...
0

j'ai trouvé ça
0
rubikspirit

Ca m'a l'air intéressant rien que le nom ^^ Je vais de ce pas tester ça et je te dis ce que ca donne :)
Merci l'ami !
0
rubikspirit

Me revoila avec un nouveau problème :

Le script que j'utilise est alors celui là pour ma page startdl.php :
<?php 
$id = $_GET['id'];

$db_image = mysql_connect(''.$localhost.'', ''.$login.'', ''.$password.''); 
	mysql_select_db('aekbfr_downloads',$db_image); 
	$sql_image = 'SELECT * FROM fichiers WHERE ID_fichier='.$id.''; 
	$req_image = mysql_query($sql_image) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql_image.'<br>'.mysql_error()); 
	while($image = mysql_fetch_assoc($req_image)) 
		{	

$fichier = $image['fichier'];
$chemin = 'downloads/files/' . $fichier;

header('Content-disposition: attachment; filename="' . $fichier . '"');
    header('Content-Type: application/force-download');
    readfile($chemin);

}
?>

En fait, il trouve bien le fichier, me propose bien de te le télécharger comme je le souhaite. Pour les fichiers PDF, pas de soucis, ça s'ouvre sans erreur. Mais pour ce qui est des fichiers DOC, DOCX, XLS, etc... il le télécharge et quand je l'ouvre, Word ou Excel m'annonce une erreur comme quoi le fichier possède du contenu illisible. Il me propose de l'ouvrir quand même en essayant de le récupérer. Je l'ouvre malgré tout et là, aucune erreur, le contenu est bien là, sans défaut de mise en forme ou autre.
Quand je demande à Word les détails de l'erreur il me dit un truc du genre "Le fichier semble corrompu". Idem pour Excel...

Pour mes fichiers uploadés sur le serveur sont bons puisque je les ai téléchargé depuis le serveur et je les ouvre sans problème. Encore un souci au niveau de ce script je pense. Avez-vous une idée ?

Merci à tous ! ;)
0

tu peux m'envoyer un lien de test?
0
rubikspirit

pas de soucis : http://aekb.fr/download.php?ID_parent=1
Prendre le fichier en docx pour avoir une idée de l'erreur
0

Alors là je trouve pas je ne comprends pas. tu avais déjà l'erreur sans le script? (même si tu n'arrivais pas à les télécharger?)
0
rubikspirit

Ben disons que lorsque je n'avais pas ce script, je faisais directement un a href vers le fichier sur le serveur. Pour les PDF, pas de soucis, FF les lit dans le navigateur, pour ce qui est des fichiers Office que j'ai voulu ouvrir, dans le navigateur j'avais une sorte de conversion en caractères illisibles du fichier. Mais en aucun cas une erreur me disant que le fichier est introuvable.
Quand je prends le fichier directement sur le serveur en me rendant a l'adresse du repertoire de stockage (downloads/files) et que j'enregistre le fichier (clic droit, enregistrer la cible sous...) là non plus, pas de soucis, le fichier s'ouvre sans erreur. Alors je pense que ça vient du script de force-download, mais impossible de trouver l'erreur...

Je crois que je pose une sacrée colle là ^^

On va devoir faire appel à toute la communauté de Webmaster pour soulever ce problème ^^
0
rubikspirit

C'est bon, problème résolu !

En fait, dans ma page startdl.php, j'avais au tout début un include d'un fichier de mon forum (pour les identifications et tout et tout...) et du coup, ca m'a brouillé mes headers sans que j'ai d'erreurs sur celles-ci, j'ai donc revu ma page et laissé uniquement le script et rien d'autre ^^

Et du coup, ben ca marche à merveille !

En tout cas, merci à ceux qui m'ont aidé dans cette affaire et à bientôt pour de nouveaux problème ;)
0