Probleme d'installation du boost

Fermé
vanessa - 14 déc. 2010 à 00:38
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 déc. 2010 à 18:07
Bonjour,



Je suis actullement entrain d'essayer le boost 1.45.0.

Apres avoir fait l'extraction du boost - qui ne ciontient pas le fichier configure -, J'ai fais la commande suivante
eg991207@ubuntu:~/boost_1_45_0$ ./bootstrap.sh --prefix=/home/eg991207/pkgs
- mon dossier cible etant pkgs que jai creer- qui se deroule tres bien aparement

eg991207@ubuntu:~/boost_1_45_0$ ./bootstrap.sh --prefix=/home/eg991207/pkgs
Building Boost.Jam with toolset gcc... tools/build/v2/engine/src/bin.linuxx86_64/bjam
Detecting Python version... 2.6
Detecting Python root... /usr
Unicode/ICU support for Boost.Regex?... /usr
Backing up existing Boost.Build configuration in project-config.jam.3
Generating Boost.Build configuration in project-config.jam...

Bootstrapping is done. To build, run:

./bjam

To adjust configuration, edit 'project-config.jam'.
Further information:

- Command line help:
./bjam --help

- Getting started guide:
https://www.boost.org/doc/libs/1_72_0/more/getting_started/unix-variants.html

- Boost.Build documentation:
http://www.boost.org/boost-build2/doc/html/index.html


Ensuite j'ai fais la commande ./bjam qui prend bcp de temps et qui me donne cela
...failed updating 4 targets...
...skipped 5 targets...

Mais enfin de compte je ne trouve rien dans le dossier pkgs


Votre aide sera fortement appreciee...

Merci,
Vanessa
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 14/12/2010 à 01:01
Je te propose beaucoup plus simple. Passe par le gestionnaire de paquets (synaptic, apt-get, aptitude...).

Les paquets qui t'intéressent s'appellent libboost-...-dev en fonction de la partie de la librairie boost que tu souhaites installer.

apt-cache search boost | grep boost | grep dev


Exemple :

sudo aptitude install libboost-dev


Ceci dit actuellement sous ubuntu, c'est la version 1.42 qui est empaquetée. Mais es-tu sûre d'avoir réellement besoin de la version 1.45 ?! Pour utiliser boost... je pense que la version 1.42, sauf besoin ultra spécifique, devrait te suffire ;-)

Bonne chance
0
Merci pour ta reponse...

Le boost 1.42 est correct pour moi...

Jai essayer de passer par le gestinnaire de paquets. Ca installe les librairies _dev.

Mais normalement je devrais avoir les dossier lib et include sous boost. Ce que je ne trouve pas du tout....

Jai besoin du chemin du boost qui inclus le lib et include pour linstallation dune autre application...
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
14 déc. 2010 à 02:07
Si si c'est dans /usr/include et /usr/lib. Concrètement tu peux compiler directement sans passer d'option de compilation du genre -I, -L ou -isystem.

Seule exception, les rares éventuelles librairies boost avec lesquelles tu peux linker, par exemple /usr/lib/libboost_serialization.so. Il suffit de rajouter au linkage l'option : -lboost_serialization

Pour inclure un header boost, en tant que header dans un répertoire standard, tu tapes simplement :

#include <boost/nom_du_header.hpp>


(C'est quelle appli ?)

Bonne chance
0
L'application est PortageShared...

J'ai besoin d'indiquer le BOOST-ROOT....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
14 déc. 2010 à 18:41
Tu peux reporter le message exact qui te le demande ? A priori les headers sont dans /usr/include/boost et les librairies dans /usr/lib.

Bonne chance
0
Jai pu avoir mes lib et include en tapant la commande ./bjam install

Maintenant le probleme se pose avec l'installation de mon application - traducteur automatique PORTAGEshared -

en lancant le make jai lerreur suivante :

g++ -L. -L../utils -L/home/eg991207/pkgs/lib -L/home/eg991207/Portage/lib -O3 -fPIC -fno-strict-aliasing -DLinux -o prog prog.o libportage_utils.a -Wl,-Bstatic -lboost_iostreams -lz -Wl,-Bdynamic
/usr/bin/ld: cannot find -lz
collect2: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [prog] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/eg991207/Portage/src/utils »
make[1]: *** [utils] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/eg991207/Portage/src »
make: *** [all] Erreur 2


Apparement cest un probleme frequent et que je dois installer des libraries supplementaires mais je trouve pas lesquelles...


merci infiniment
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 déc. 2010 à 18:07
Alors ça c'est un autre problème : -lz signifie "je dois linker avec libz.so", de même que -lplop signifierait je doit linker avec libz.so.

Partons à la recherche du paquet qui fournit libz.so. Pour cela on va installer et utiliser apt-file, qui est un moteur de recherche dans les paquets.

sudo aptitude update
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update


Remarque : s'il te dit qu'il ne connaît pas aptitude, remplace les "aptitude" par "apt-get" ou installe aptitude avec la commande "sudo apt-get install aptitude".

Partons à la recherche de libz.so. Comme c'est un paquet développeur (tu as besoin de compiler un programme qui utilise la libz) le paquet qu'on cherche a un nom qui finit par "-dev" :

apt-file search libz.so


Exemple :

(mando@silk) (~) $ apt-file search libz.so
dropbox: /usr/lib/dropbox/libz.so.1
lib64z1: /usr/lib64/libz.so.1
lib64z1: /usr/lib64/libz.so.1.2.3.4
lib64z1-dev: /usr/lib64/libz.so
lsb-build-base3: /usr/lib/lsb3/libz.so
zlib1g: /usr/lib/libz.so.1
zlib1g: /usr/lib/libz.so.1.2.3.4
zlib1g-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/libz.so.1.2.3.4
zlib1g-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib64/libz.so.1.2.3.4
zlib1g-dev: /usr/lib/libz.so


Bon ben voilà c'est zlib1g-dev. On l'installe.

sudo aptitude install zlib1g-dev


Reprends ta compilation. Si tu as un problème avec d'autres librairies, la démarche est exactement la même.

Bonne chance
0