? clignotant au démarrage de mon mac

Résolu
Elia75 -  
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
hier j'ai essayé d'installer Windows sur mon mac en utilisant Bootcamp. Comme il refusait de l'installer (en réalité j'essayais avec un CD de mise à niveau), j'ai effacé "disque 0 partition 3" ou quelque chose dans le genre. Aujourd'hui mon mac refuse de démarrer. Il affiche écran blanc avec eu centre un dossier nommé ?.
J'ai essayé plusieurs manips (touche option, touche c...) Mais il ne démarre toujours pas. Que faire ?

Merci pour votre aide.

PS : j'ai le dvd d'installation dans le lecteur.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Vous insérez le DVD n° 1 d'installation de Mac OS 10
Vous éteignez le Mac
Vous appuyez sur la touche C
vous gardez cette touche C enfoncée
Vous redémarrez le Mac sans lâcher la touche C
Vous attendez que l'affichage se produise à l'écran - preuve pour un novice que le Mac a bien démarré sur le DVD
Lorsque l'affichage de la fenêtre d'installation se présente, choisissez la langue.

Maintenant, ne vous occupez plus pour le moment, de la fenêtre d'installation
Allez dans la barre des menus pour trouver "Utilitaires / Utilitaire de disque"
(Ou similaire, selon la version exacte de Mac OS du DVD)

Refaites la partition de votre disque dur avec Option GUID comme suit :
-lancez Utilitaire de disque
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionnez l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir, soit : «GUID" comme schéma de partition pour un Mac à processeur Intel
-Validez
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquez sur Appliquer.

Quand l'opération est terminée, quittez Utilitaire de disque et retrouvez la fenêtre d'installation.
Voici la page d'aide pour Mac OS 10.5, pas trop différente pour Mac OS 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Note:
Appuyer sur la touche C au démarrage force le MAc a démarrer sur le DVD ou CD. Tandis qu'appuyer sur la touche alt donne le choix entre les différents volumes susceptibles de servir de support de démarrage.
La copie d'écran donnée par Aiglenoir correspond à la dernière version de Mac OS. Sur les versions antérieures, vous pouvez avoir les icônes des volumes reconnus comme valides, et une flèche vers la droite pour lancer le démarrage après choix du volume.

Bonne journée
3
Elia75
 
Merci pour votre aide.
Je pense que je peux dire adieu à mes photos (tanpis pour moi).
J'ai le dernier modèle de MAC. Je l'ai acheté neuf le 1 novembre. J'ai été surprise par la facilité d'utilisation. Il suffit de brancher et il reconnait tous les appareils C'est génial.
Mais là, je n'ai pas compris que j'avais fait une erreur d'achat de Windows. C'est pour ça que j'ai voulu forcé...
Je ne recommencerais plus.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349
 
Bonjour,

cela signifie qu'il ne trouve pas de système.

Vous auriez du lire le manuel que BootCamp vous a demander d'imprimer avant de vous lancer.

Vous avez surement effacer votre partition Mac.

Vous avez vos DVD de réinstallation de Mac Os ?
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
1
Elia75
 
Bonjour,
mon cd d'installation est dans le lecteur de mon mac. Je n'arrive pas le retirer ni à l'utiliser.
Cela fait un mois que j'ai un mac et jusqu'à présent tout se passait tellement facilement que pour une fois je n'ai pas le mode d'emploi...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349
 
BootCamp a pourtant bien insisté http://img815.imageshack.us/img815/8308/capturedcran20100614002.png


Bref, c'est le DVD du MAC qui est dans le lecteur ou celui de windows?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349
 
Dès que vous appuyer sur le bouton de mise sous tension du mac, rester appuyer sur la touche Option (ALT). Le mac vous proposera alors les différents choix de démarrage (disque dur, DVD, etc..).
0
Elia75
 
C'est le cd du mac.
J'ai bien imprimer le guide. Franchement je crois que j'ai fais trop confiance aux facilités que je rencontrait jusqu'alors sur Mac.
0
Elia75
 
A priori cela ne fonctionne pas. Je réessaierai ce soir et je vous tiens au courant.
0
Romaric Simon Messages postés 1025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   616
 
Touche alt ?
0
Elia75
 
Bonjour Romaric Simon,
la touche "alt" c'est bien la touche option. Si oui, c'est essayé mais quand faut-il appuyé dessus ? Après avoir allumer l'ordinateur, ou en même temps ?
0
Romaric Simon Messages postés 1025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   616
 
Oui, j'avais mal vu.. Juste après je pense...
0
Elia75
 
Je réessais ce soir.
Merci pour l'aide apportée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Quand vous aurez terminé l'installation de Mac OS 10, finissez par faire toutes les mises à jour depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels... et terminez par faire une réparation des autorisations du disque dur avec Utilitaire de disque.

Ensuite, pour Windows, comme l'ai dit Aiglenoir, il faut dans ce cas et pour une fois, se donner la peine de lire le manuel Boot Camp imprimé à l'avance pour la circonstance.
J'ai moi-même installé Windows 7, et tout s'est parfaitement déroulé, sans le moindre souci. J'ai simplement pris le temps de lire le papier au fur et à mesure des différentes étapes. En fait bien plus simple qu'il n'y paraît, mais on peut se tromper au moment du formatage de la partition pour Windows par un mauvais choix de partition. Quoique, si vous avez éffacé la partition 3 du disk 0 , cela devrait correspondre à la partition BootCamp.Voir page 10 du manuel
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA347/fr_FR/Boot_Camp_installation-configuration.pdf

Faites avant tout le test du démarrage avec la touche alt enfoncée comme déjà suggéré par Aiglenoir. Pour être certain que la partition Mac OS n'est pas effacée.. sait-on jamais.
La procédure est la même qu'avec la touche C, mais vous appuyez sur alt à la place de C et ensuite vous choisissez la partition Mac OS si elle est proposée. Vous appuyez sur alt , vous démarrez le Mac, et vous gardez la touche enfoncée jusqu'à l'affichage, comme avec la touche C

Bonne chance
0
Elia75
 
Merci à vous. Mon mac fonctionne de nouveau. J'ai perdu mes données mais c'est pas grave.
Du coup, j'aurais encore une question : comment utilise-t-on Time Machine ?
0
Romaric Simon Messages postés 1025 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   616
 
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour

Elia75 - 14 déc 2010 à 07:17
Merci à vous. Mon mac fonctionne de nouveau. J'ai perdu mes données mais c'est pas grave. 
Du coup, j'aurais encore une question : comment utilise-t-on Time Machine ?


Pour l'utilisation de Time Machine :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
https://support.apple.com/fr-fr/HT3275

Quelques discussions, entre autres, sur le sujet:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6315469-word-pour-mac-plante#22
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19320176-time-capsule-conservation-des-donnees#1

Cordialement
0
doudou 17
 
Je n'est pas les cd.
Enfin il me dise que mac os x ne peut etre intallé sur cette ordinateur.

HELP :(
0
doudou 17
 
J'utilise les cd du mac book pro 13 pouce, sur un 17 c bizarre :(
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349
 
Bonjour,
J'utilise les cd du mac book pro 13 pouce, sur un 17 c bizarre

Les DVD Gris? Il est là le problème. Ils ne marchent qu'avec le Mac avec lequel ils sont livrés.

Pour avoir un DVD d'installation universel, il faut l'acheter. 29 euros à la fnac par exemple :
http://logiciel.fnac.com/a2866353/Mac-OS-X-10-6-3-Snow-Leopard-DVD-ROM-Mac?SID=460a8dc3-be53-dd44-c468-d681b7215b1a&UID=0D61C58D8-4BAE-E7BE-80E2-09EA46659773&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=100820110824
0