Question sur branchement avec filtre ADSL

wwebest Messages postés 3 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!

Je vais bientôt prolonger mon réseau internet à l'étage supérieur chez moi; j'aimerais si possible éviter d'utiliser un câble RJ45 de 20 mètres de long, mais plutôt utiliser un câble téléphonique beaucoup moins onéreux, que cela soit niveau câble ou au niveau prise.

Ma question est, si j'utilise un filtre ADSL (Avec prise RJ45)pour relier ma prise téléphonique directement à ma XBOX par exemple, est-ce que je capterais correctement internet?

Je sais que le filtre ADSL sépare le téléphone de l'internet, mais étant donnée que l'on branche un filtre directement à une box (livebox, freebox,...etc) habituellement, je dois savoir si je peut prendre l'internet avant la box (FILTRE ADSL -->> BOX), ou si il faut que je prenne obligatoirement après la box (BOX ADSL -->> ORDINATEUR)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Bonne journée.

A voir également:

5 réponses

caiman2 Messages postés 1489 Statut Membre 313

Bonjour,

Sur une XBOX vous devez amener de la trame IP (LAN)
Donc via prise ethernet venant de votre BOX.
Votre XBOX ne fait pas de WAN.
Vous pouvez avoir 20 m de cable RJ45 (ethernet) pour moins de 20€

Dieu a t'il créé le cerveau ou est-ce l'inverse ?
Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient.
1
david capelle Messages postés 46 Statut Membre 12

Salut,

en fait ton câble téléphonique dispose surement de 3 paires de câbles, contre 4 pour l'informatique.
Logiquement 1 paire suffit pour établir une connexion en 10baseT simplex : vitesse maxi de 10Mb/s (largement suffisant pour Internet) en communication partagée (simplex) : chacun parle à son tour.
Toutefois, je ne pense pas que ta carte réseau suporte ce mode de fonctionnement.

Sinon, le réseau téléphonique est analogique et fonctionne avec des tensions allant jusqu'à 50V. Le réseau LAN Ethernet (ce qui est dernière ta box) fonctionne en numérique avec des tensions allant jusqu'à 5V => il ne faut surtout pas brancher un PC sur une prise téléphone sous peine de griller ta carte réseau (dans le meilleur des cas).
Maintenant, puisque le téléphone n'utilise que 2 fils sur tes 6, il en reste 4 de dispo ce qui permet de connecter un PC et un téléphone sur un câble téléphone.
Toutefois, cela demande une certainee dextérité pour établir correctement la connexion...

En ce qui concerne le filtre adsl, il permet de ne garder que les hautes fréquences du signal analogique pour ta box, aucun rapport avec ce que tu veux faire.

Donc pour résumé, tu peux tirer un câble téléphonique depuis l'étage jusqu'à ta box, attention pas la prise téléphone !!!
Sur ce câble tu peux connecter 2 prises, une prise T pour le téléphone si tu veux et une prise RJ45 (sous la norme 568B, cf wikipédia : cablage RJ45)
en utilisant seulement les bornes 1,2,3 et 6. Tu aurras une connexion téléphonique supplémentaire après ta box, si tu disposes du ToIP et d'une connexion 100BaseT pour accèder à Internet depuis l'étage.
Toutefois, je te recommande d'utiliser du câable informatique, même s'il est plus cher. Il est plus fiable.

A+
David
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

houla,
non une paire ne suffit pas pour du réseau 10Mbit/s
il faut deux paires: une émission et une réception, tout comme l'éthernet 100 Mbit/s
en gigabit, il faut les 4 paires.
aussi,
un câble téléphonique classique (PTT298) comporte 4 paires.
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
j'ai l'impression que tu confonds le signal ADSL et le réseau ethernet, ce sont deux choses bien différentes.
quand tu dis :
e vais bientôt prolonger mon réseau internet à l'étage supérieur chez moi;
tu veux prolonger ton réseau local (donc ethernet) ou bien déplacer la bosque à l'étage donc déplacer la prise avec l'adsl ?
Pour les filtres,
ils ne servent qu'en dégroupage partiel, si tu es en dégroupage total, donc pas de téléphonie sur la ligne FT, tu n'as pas besoin de filtre.
0
wwebest Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour cette réponse très complète david =)

Alors en faite ma box permet d'alimenter ma carte réseau avec un voltage adapté, contrairement au réseau venant de la prise T. Je suppose que pour m'éviter de m'arracher les cheveux je vais adopter le câble RJ45 droit, sa sera plus cher mais comme tu le dit si bien c'est certainement plus fiable :)

brupala : J'aimerais prolonger mon réseau local, faire un pontage en parallèle d'une prise T vers une autre que j'installerais à l'étage, dans le but de pouvoir brancher ma Xbox sur mon réseau internet!
0

Alors,
si tu prolonges ton réseau ethernet, tu dois utiliser du cable cat 5 au moins (ou 5E ou 6 ou grade 1)
tu dois utiliser aussi uniquement des prises RJ45, les prises en T sont à bannir pour le réseau local et à oublier en règle générale, elles sont obsolètes.
PS ne confonds pas ethernet et internet, ce n'est pas la même chose même si ça finit pareil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wwebest Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos réponses! Je pense savoir ou aller maintenant!

:)

Bonne continuation!
0