Mise en place télémaintenance via passerelle

xavman001 Messages postés 57 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous !

j'aimerais avoir un avis éclairé sur les questions que je me pose.
je m'occupe d'un lan d'une vingtaine de postes et j'ai besoin de pouvoir les administrer à distance.

Je connais bien l'administration via vcn, remote administrator ou autre mais pour des connexions directes, je veux dire sans routeur ou passerelles.

Or je dois me connecter sur des postes via une passerelles internet (en fait le modem ethernet adsl qui possède son ip) et si j'installe un prog de ce type en éleve sur un poste client il possèdera une ip du type c (192....) et je ne pourrais pas m'y connecter

J'avais pensé à terminal server mais je crois qu'il ne permet la connexion seulement au serveur et sinon à la création d'un vpn mais cela permet-il la connexion à un poste via une interface graphique ?

bref, pour résumer ma question, comment administrer des postes clients à distance possédant des ip de classe c (192...) qui sont connectés à une passerelles internet.

ps : pc anywhere permet-il la connexion via une passerelle et si oui quelle version ??

merci ) tous ceux qui auront pris le temps de m'aider, c'est pour mon taf c'est très important !!!!
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 115342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

Salut,
hou là,
pas facile à travers le nat.
déjà comment ils sont connectés à internet ?
par routeur nat ou partage de windows ?
si c'est par routeur nat, ils y aurait une chance en mappant le port de vnc (5800 ou 5900) dans la table du routeur, mais ça ne permet d'accéder qu'à un seul.
si il y en a plusieurs, il faudrait configurer un port de vnc différent pour chacun et mapper ce port à chaque fois vers l'un d'eux dans le routeur .... galère.
autre solution (à tester) mapper le port vnc de l'un d'eux dans le routeur et, à partir de ce pc, dès qu'on y aura accès lancer un vnc viewer qui, lui, pourra accèder trés facilement tous les vnc server du lan distant cool, sur le papier ;-)
PS:
si le partage se fait via ics, pas de solution, le nat est figé.

et ... Voili Voilou Voila !
0
xavman001 Messages postés 57 Statut Membre

Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse, pour décrire plus précisément la config, les pc sont connecté à un swtich central qui est lui connecté un modem adsl ethernet alcatel tout con, il n'y a donc aucun routeur...

L'adresse de la passerelle est de type c (192.168.0.253) un truc comme ca (c'est ce que j'obtient avec un ipconfig/all)
Ce n'est donc pas une adresse routable, n'est ce pas ??

mais à vrai dire en écrivant ca je me demande si ce que je crois être un switch n'est pas un routeur, est-il possible que la connection (donc le routage des trames) soit effectuée par le switch, il me semble que oui...

donc en tout cas, s'il n'y a pas de routeur, tous les ports sont ouvert et c'est aux ordi de les gérer (c bizarre tout ca !!!)

mais l'ip de la passerelle ne devrait-ele pas etre de classe a ou b ?
que penses-tu de la création d'un vpn, permet-elle l'administration à distance ?

bref si tu peux m'apporter quelques lumières, je t'en remercie d'avance !

pis moi faut que je sois sur du routeur ou pas routeur...
0
brupala Messages postés 115342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

il me semble que le modem alcatel speedtouch peut etre configuré en routeur (version pro) . c'est peut etre ton cas ?
ça serait plus probable que le switch qui route ....
http://www.adsl-facile.com/Dossiers/VoirDossier.asp?DossierID=36
si c'est le cas, le nat se configure ainsi:
http://reziztanzia.free.fr/pages/adsl-stp.html
pour ce qui du vpn, c'est possible mais cela nécéssite des routeurs ou des serveurs nt ou 2K sur les 2 sites.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0